Pokémon Écarlate et Violet : Un pokémon en monde ouvert

Sorti en novembre 2022, le dernier opus de la saga Pokémon revient dans un monde plus moderne que Légendes Pokémon Arceus. On sent d’ailleurs que ce dernier épisode ainsi qu’Épée et Bouclier ont servi de tremplin pour apporter quelques modifications à la saga. On retrouve les bases de la série avec le système de capture et de combat. En revanche l’exploration à totalement changer, fini les couloirs et place à un monde complètement ouvert afin d’explorer la région de Paldéa dans Pokémon Écarlate et Violet.

Un légendaire en compagnon 

Pokémon oblige, vous vous retrouvez dans votre chambre et votre mère vous annonce qu’il est temps. Non pas de partir à l’aventure, mais pour votre premier jour d’école, vous faites alors la rencontre du directeur de l’école qui vous demandera de choisir votre starter. Vous avez le choix entre Poussacha, un Pokémon chat de type plante, Chochodile, un crocodile de type feu et Coiffeton, un canard de type eau. J’ai choisi de prendre Poussacha, juste parcequ’il avait le meilleur design. 

Après cela vous faites la rencontre de votre rival et il est temps d’aller à l’école, mais avant cela, c’est l’heure du premier combat. Après celui-ci, vous entendez un énorme bruit sur la plage en contrebas. En allant voir ce qui se passe vous tombez nez à nez avec le légendaire de votre version. Koraidon (type dragon combat) pour Écarlate et Miraidon (type dragon électrique) pour Violet. Oui, vous rencontrez bien le légendaire dès le début du jeu, cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser en combat, il sert pour le moment de monture. 

Les études font partie intégrante de l’histoire et en avançant dans celle-ci, vous débloquerez de nouveaux cours. Ceux-ci ne servent pas à grand-chose, il vous donne juste des astuces sur l’univers de Pokémon. Il est cependant possible de créer des liens avec certains professeurs ou personnages. Après avoir assisté à une cinématique qui résume quelques mois de cours, le directeur vous annonce qu’il est temps de partir chercher votre trésor. À savoir, terminer les trois arcs narratifs principaux. 

La voix du Maître, l’objectif est de faire le tour des arènes de Paldéa afin de vous confronter au fameux Conseil des 4. 

Objectif Stardust, la Stardust, sont en quelque sorte les grands méchants de l’histoire, il s’agit d’un groupe d’élèves qui ont été harcelés dans votre école. Ils ont décidé de monter une team afin d’enrôler le plus possible de nouveaux élèves. Un mystérieux personnage vous demandera alors de démanteler cette équipe. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans leurs bases, affronter un nombre défini de créature afin de faire sortir le boss. 

Un parfum de légende, un de vos camarades de classe vous demandera de partir à la chasse au dominant. Ils sont aux nombres de cinq et sont en quelque sorte des Pokémon sous stéroïdes. Ils ont avalé une épice qui accroît leurs forces, le but est de terrasser ces Pokémon dominant afin de récolter la fameuse épice. Votre collègue cuisinera alors un sandwich que vous donnerez à votre légendaire afin qu’il retrouve ses forces. Il débloque alors de nouvelles compétences (surf, saut, vol, escalade, sprint).

Un monde complètement ouvert 

La région de Paldéa propose un monde complètement ouvert sans temps de chargement, une première pour un jeu Pokémon. Vous serez alors libre d’explorer différentes zones en passant par des prairies verdoyantes, des forêts, des montagnes, des mers et des déserts. Chaque contrée accueille son lot de Pokémon que vous pouvez capturer en fonction du cycle jour et nuit du jeu.

Celui-ci aussi a changé, contrairement à Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui utilise l’horloge interne de la console, ici, les développeurs ont décidé de reprendre le système de Légendes Pokémon Arceus à quelques exceptions près. Dans LPA, le cycle jour/nuit durait une dizaine de minutes et il était possible de se reposer afin de se réveiller à un moment de la journée (matin, midi, soir, nuit). Ici, le cycle jour/nuit dure une trentaine de minutes et il est impossible de se reposer afin d’arriver à un certain moment de la journée. Impossible aussi de modifier l’horloge interne de la console. 

Le point négatif de ce monde ouvert, c’est que vous ne savez absolument pas où aller, les objectifs sont indiqués sur la carte. Rappelons tout de même que Pokémon repose sur un système de levelling et que si vous arrivez dans une région qui n’est pas de votre niveau, vous allez passer un mauvais quart d’heure. Ici, rien n’indique par quelle arène il faut commencer, ni même le niveau des repaires de la team Star ou des Pokémon dominants. C’est vraiment dommage, car on est obligé de passer par la case internet pour savoir par où commencer dans quel ordre faire les objectifs, ce qui spoil certains petits détails. Les développeurs auraient dû faire des frontières sur les différentes régions de la carte et indiquer le niveau de celle-ci comme sur certains RPG. 

La terra cristallisation, un système inutile 

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un nouveau système a fait son apparition durant les combats. On pouvait dynamaxer son Pokémon, celui-ci devenait alors plus puissant et surtout très grand. Une fonctionnalité qui pouvait retourner l’issue d’un combat si vous l’utilisez au mauvais moment. Ici, le jeu propose de terra cristalliser sa créature ce qui lui permet de changer de type. Chaque Pokémon capteur possède son ou ses types de base ainsi qu’un type terra cristal. 

Les Pokémon sont censés être un peu plus résistants et plus forts, cependant si vous avez un Pokémon avec un bon niveau et des attaques qui contre le type en question, vous n’aurez nul besoin d’utiliser cette fonctionnalité. D’où le fait que cette fonction soit inutile en combat, j’ai personnellement fini l’aventure en utilisant qu’une seule fois la terra cristallisation au début du scénario lorsqu’on vous le demande. Si vous utilisez cette technique, il faudra aller dans un centre Pokémon afin de recharger votre cristal. 

Un gros manque de fluidité sur Switch Lite

Enfin, l’énorme point faible du jeu réside sur la Nintendo Switch Lite. La console portable de Nintendo ne possède pas les composants techniques afin de faire tourner le jeu correctement. Effectivement à certains endroits du jeu avec, le nombre de Pokémon à afficher et les paysages, le jeu devient beaucoup plus lent. Si en plus vous utilisez le boost sur la monture, cela peut vite devenir une catastrophe. Ajoutez à cela les divers bugs d’affichage en combat, car ici, les combats ne se font pas à part comme dans les anciennes versions, mais directement dans le monde. Si deux Pokémon assez grands se confrontent, la caméra ne sait plus où donner de la tête. 

C’est vraiment dommage, car on ne peut pas profiter pleinement de ce monde ouvert et ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Sur Train Life, on pouvait constater ce genre de ralentissement de bug d’affichage. Il faut absolument que les développeurs fassent quelque chose pour que les gens qui utilisent la Switch Lite puissent jouer à des jeux avec plus de fluidité. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec un jeu comme Skyrim ou The Witcher.

Un monde vivant

La région de Paldéa regorge d’endroits magnifiques et vous pouvez voir les Pokémon évoluer dans celui-ci. Il n’y a plus de Pokémon qui se cachent dans les hautes herbes, ils sont tous directement visibles à l’écran. Cela donne lieu à un écosystème assez sympa, certains se baladent en troupeaux, d’autres se reposent sous un arbre. On peut en voir se nourrir, se prélasser au soleil et bien évidemment vous foncer dessus pour vous attaquer ou à l’inverse fuir. 

Pokémon Écarlate et Violet est un bon jeu, il revient aux bases de la saga après un épisode qui n’avait pas réussi à trouver son public malgré son originalité. La région de Paldéa est agréable à parcourir et on a enfin droit à un pokédex digne de ce nom pas comme sur Épée ou Bouclier qui reprenait énormément des Pokémon d’anciennes versions. Ici, il y a beaucoup de nouvelles créatures et on prend plaisir à les faire combattre et évoluer. Un gros point négatif pour le manque de fluidité sur Switch qui se fait grandement ressentir et peine à nous immerger en jeu. Sachez qu’il est actuellement possible d’obtenir un mew dans les cadeaux mystères en entrant le code : GETY0URMEW. Le code est disponible jusqu’au lundi 18 septembre 2023 à 14:59 UTC.

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal