Planet zoo est une simulation de gestion de zoo, attention ce jeu s’adresse à un public averti car c’est une simulation plus que poussée. Ici vous devrez absolument tout gérer en passant des animaux à leurs habitats ainsi qu’à vos employés. Bienvenue dans la simulation de zoo par excellence.
Un tour du monde des zoos
Côté histoire, le jeu ne propose pas une histoire alambiquée mais juste de réaliser des tâches dans différents zoos autour du globe. Ce tour du monde vous permettra de prendre en main le jeu et surtout de comprendre toutes les complexités de s’occuper d’un zoo.
Vous serez alors guidé par Bernard Goodwin et Nancy Jones qui vous indiqueront que faire et comment le faire. Ce sont eux qui vous enseigneront absolument tout ce que vous devez savoir.
Si au début, vous êtes très guidé durant les missions, plus vous avancerez plus votre mentor vous laissera de liberté.
Gestion animalière
Ici, vous devez absolument tout gérer. C’est à vous de construire l’enclos, dans d’autres jeux par exemple Zoo Tycoon vous choisissez le type d’enclos et sa taille et il est directement implanté dans le jeu.
Dans Planet Zoo, vous construisez vos propres enclos, à vous de choisir quelle taille il fera, de quelle hauteur seront les murs de l’enclos. Sachez que cela varie entre chaque animal, si vous mettez une hauteur d’un mètre à des lions ils pourront s’échapper.
Après la construction de l’enclos, vous devez le rendre habitable. Chaque animal est différent, il faut adapter les enclos en fonction des différents biomes, est ce qu’il faut plus d’arbres ou plus de prairie, combien de mètre carré faut-il d’eau dans l’enclos etc. Il faut aussi choisir de la végétation propre à chaque biome et des emplacements pour nourrir et désaltérer les animaux.
Une fois les animaux achetés et les enclos finis il faut les garder en bonne santé, pour cela vous devrez envoyer des soigneurs réapprovisionner leurs mangeoires et les soigner si besoin est. Attention, la météo peut aussi influer sur la santé des animaux.
Gestion du personnel
En même temps que la gestion de vos animaux, vous devez embaucher du personnel :
- Agent d’entretien
- Soigneur
- Mécanicien
- Agent de sécurité
- Vendeur
- Vétérinaire
- Formateur
Après les avoir embauchés vous devez les placer dans l’abri du personnel que vous souhaitez et enfin leur indiquer leurs tâches à faire durant leur journée.
Une fois ceci fait, vos employés deviennent assez autonomes et accomplissent les tâches que vous leurs avez demandé de faire. Il faudra cependant leur ordonner d’aller faire autre chose (nettoyer un enclos, soigner un animal…) si celui-ci n’a pas d’employé qui passe dans sa zone.
Un parc à faire tourner
Après les animaux et votre personnel vous devez bien évidemment gérer le parc en entier.
À savoir gérer le prix des billets, faire en sorte que les animaux soient visibles, proposer des activités. Installer des boutiques de vêtements de nourriture afin de se faire de l’argent mais aussi que vos visiteurs ne meurent pas de soif et de faim. Il faut installer des toilettes et des poubelles très souvent sinon votre parc devient vite une vraie porcherie.
Vous devez aussi gérer l’apport en électricité de toutes les installations du parc. Si vous arrivez à gérer tout ceci en même temps, les visiteurs seront satisfaits.
Sachez aussi que des experts peuvent passer et venir noter votre zoo, ils prendront absolument tout en compte bien être des animaux, des employés et des visiteurs.
La beauté du monde animal
Le jeu est vraiment beau, je me suis souvent arrêté pour regarder certains animaux se balader dans leurs enclos. Vous pouvez créer de véritables biomes vivants.
Attention cependant le jeu n’est pas une partie de plaisir, il est même très prise de tête à certains moments. Je pense notamment à tout ce qui est construction où il faut vraiment placer tout au millimètre.
Le résultat est en revanche jouissif lorsque vous arrivez à votre résultat final.
Vous l’aurez donc compris Planet zoo s’adresse à un public patient et surtout à un public qui a le sens du détail. Le jeu est une vraie simulation, il y a énormément de gestion et on a parfois l’impression de crouler sous le travail. Cependant il ravira les fans de simulation et les joueurs patients.