Le 10 avril dernier est sorti The Planet Crafter, un jeu de survie et d’exploration développé et édité par Miju Games. Un jeu indépendant qui a beaucoup de choses à nous proposer et beaucoup de qualité. De l’exploration, du craft, de la construction de base, si vous aimez les jeux de survie, nul doute que Planet Crafter saura vous plaire. C’est clairement, la révélation de ce mois d’avril et peut-être le jeu de survie de l’année, à voir ce qui arrivera pour le reste de cette année 2024 !
Objectif terraformation
Vous vous réveillez dans une capsule de sauvetage, celle-ci est en pleine chute et rentre dans l’atmosphère d’une planète inconnue. L’atterrissage est rude, mais vous êtes en vie, le hic, la planète n’a pas une atmosphère viable pour vivre en toute sécurité.
Vous allez devoir vous en sortir avec les moyens du bord. Un petit tutoriel se lance et vous demande de crafter vos premiers objets, un sac à dos pour la récolte, un exosquelette pour fixer vos améliorations, un réservoir d’oxygène pour les sorties. Après votre matériel, il est temps d’établir une première base et le tutoriel se termine vous laissant ainsi seul dans ce vaste monde.
Votre objectif ? Terraformer la planète afin de la rendre viable pour accueillir la vie. Une tâche qui ne sera pas simple mais surtout très longue. La terraformation va se diviser en 12 phases. Pour arriver jusqu’à la dernière, cela prendra du temps, énormément de temps. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai passé plus de 25 h sur une partie, je suis arrivé à la phase à la neuvième phase. Au début, cela va assez vite, car en explorant, vous pouvez trouver divers coffres qui contiennent des ressources plus ou moins rares.
Ces ressources permettent de crafter des objets et bâtiments. En revanche, une fois que vous aurez poussé l’exploration à ses limites, vous aurez normalement bien avancé dans le jeu. C’est à ce moment que les choses se compliquent, les ressources rares ne se trouvent plus en pleine nature, mais doivent être fabriquées. Ce qui prend demande énormément de temps et d’organisation.
Un monde en constante évolution
Ce qui est vraiment impressionnant dans Planet Crafter, c’est ce monde qui évolue en temps réel. Très honnêtement, j’ai rarement vu ça dans un jeu vidéo. Chaque nouvelle phase apporte son lot de changements sur la planète, mais aussi son lot de nouvelles ressources, machines et bâtiments.
Les nouvelles infrastructures permettent de pousser toujours plus loin la terraformation ce qui vous emmènera vers de nouvelles phases. L’exploration est donc infinie et jamais la même entre chaque phase. L’arrivée de la pluie créera des lacs et certains endroits complètement désertiques se transformeront en petits coins de paradis. L’arrivée de la végétation vous permettra de prolonger l’exploration en grimpant aux lianes donnant accès de nouveaux endroits.
C’est aussi ce qui donne envie de continuer, car si l’on arrive sur une planète complètement désertique, à quoi, ressemblera-t-elle une fois la terraformation terminée ? C’est une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse !
Tout un tas de facteurs à prendre en compte
Pour accomplir votre objectif, vous devez faire grimper les constantes de la planète. À savoir l’oxygène, la chaleur et la pression pour les premiers pas.
Pour améliorer l’oxygène, il faudra construire des végétubes et faire pousser des plantes. Pour augmenter la pression, vous devez créer des foreuses afin de faire échapper les gaz du sol. Pour la chaleur, il faudra créer des chaufferies. Au début, vous n’avez accès qu’à quelques bâtiments, plus le temps passe plus vous en débloquerez d’autres. Ceux-ci permettront de faire avancer le stade de la planète auront aussi une fonction secondaire. Par exemple, l’extracteur de minerai permet d’augmenter la pression et la chaleur. Mais il récolte aussi divers minerais en fonction de son emplacement.
Après quelques heures de jeu et une fois le stade des plantes atteint, vous débloquez un nouveau facteur, la biomasse. Celui-ci est divisé en trois catégories, les plantes, les insectes et les animaux. Encore une fois, il faudra avancer pour atteindre les trois stades qui se débloquent dans l’ordre cité au-dessus.
C’est un travail de longue haleine, car il faudra construire énormément de bâtiment et surtout avoir une homogénéisation de ces derniers. En plus de cela, il faut alimenter ces infrastructures en énergie. Pour ce faire, vous devez construire des éoliennes, des panneaux solaires et d’autres bâtiments.
Pousser toujours plus loin !
Pour atteindre votre but, vous devez pousser toujours plus loin. Que ce soit votre exploration, vos constructions et le développement de vos capacités. La planète regorge de ressources, mais aussi de lieux à explorer, grotte, épave de vaisseau, base abandonnée.
Si au départ votre base fait de la peine à voir, quelques heures plus tard cette dernière deviendra une véritable ville ! Serre, ferme, enclos pour animaux et plantes viendront rendre la vie plus agréable. Encore une fois, il faut se donner pour débloquer de nouvelles infrastructures et construire une base digne de ce nom.
Même si cela est très long, le jeu donne envie de continuer pour découvrir à quoi ressemblera le monde, mais aussi votre base. Qu’allez-vous débloquer avec l’arrivée des mammifères, que pouvez vous créer, tout un tas de questions qui n’auront de réponse que si vous êtes persévérant.
Explorer entre amis
Sachez qu’il est possible d’explorer ce monde à plusieurs ! Les développeurs ont décidé de rendre le jeu accessible jusqu’à 10 joueurs et joueuses. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par steam en invitant directement vos amis. Soit il est possible de trouver un code, dans le menu pause du jeu afin de rejoindre quelqu’un.
C’est un excellent atout pour le jeu, déjà, car c’est toujours marrant de jouer à un jeu de survie avec des amis. Mais c’est aussi une aubaine pour les joueurs et joueuses les moins patientes. Effectivement, à plusieurs, la terraformation se fera forcément plus vite ! Vous serez plusieurs à récolter, construire, explorer, mais il faudra s’organiser.
Quelques défauts tout de même
Planet Crafter est génial, certes, mais il a tout de même ces petits défauts. Commençons par les aspects techniques du titre. Premièrement, le jeu n’est pas très beau ce qui pourrait en rebuter plus d’un. Continuons avec l’interface que ce soit les menus en jeu ou en dehors eux aussi ne sont pas très beaux. Ils font même assez vieillot, notamment le menu des paramètres.
Le jeu comporte quelques bugs qui ne sont pas très ennuyants pour le bon déroulement de votre session. Mais notons qu’il y en a quand même, notamment des bugs de textures. Il m’est arrivé plusieurs fois de passer à travers le décor. On trouve aussi une profondeur de champ assez mal gérée. Le titre de Miju Games tente de nous offrir une vue assez lointaine de l’environnement. Malheureusement, plus il y a de choses à afficher, plus il rame et certaines textures ou éléments s’afficheront qu’une fois à porté.
Honnêtement, le jeu a tellement à proposer qu’on en oublie vite ses défauts. Puis peut-on vraiment en vouloir à un studio français composé de deux personnes ? Nan, quand l’on sait que certains gros studios ne font pas mieux.
Planet Crafter est une excellente découverte et une véritable pépite ! Un excellent jeu de survie et d’exploration qui récompense les plus téméraires. Le jeu est actuellement à sa version 1.0, les développeurs sont donc en train de travailler sur de nouveaux éléments pour enrichir leur titre et améliorer l’expérience des joueurs et des joueuses. Nous avons fait quelques guides sur le jeu si jamais vous avez besoin d’aide.