La Paris Fan Festival se déroulera à la fin du mois, le week-end du 27 et 28 avril. Une édition qui promet un beau programme, des invités de tous les horizons de la culture geek et diverses attractions comme un la mise en place d’un village coréen grandeur nature. Mais surtout, l’événement de ce mois d’avril a décidé de rendre hommage aux plus grands consommateurs de manga d’Europe, nous le peuple geek de France. Effectivement, l’hexagone, a consolidé sa position de leader européen de la culture manga et animé en Europe. Pour ce faire, les organisateurs nous ont réservé une ribambelle d’invités issue de cet univers.
Un amour inconditionnel des français pour les mangas
Depuis les années 80-90, les mangas ont fait une ascension fulgurante dans l’hexagone ! Avec divers titres qui ont marqué à jamais la culture geek, ils ont su s’imposer à travers un public divers, allant des jeunes aux plus anciens, mais tout aussi bien des femmes que des hommes. L’année dernière, le manga s’est solidement établi comme la pierre angulaire du marché de la BD dans notre pays. C’est un total de 40 millions d’exemplaires qui se sont écoulés, en plus d’être les premiers consommateurs d’Europe, mais nous sommes aussi les deuxièmes mondiaux, juste derrière le Japon. Cet amour en plus de faire naître une communauté, a aussi fait naître des passionnés, nous comptons dans notre beau pays, un nombre grandissant de talentueux mangakas français !
Certains d’entre eux seront présents lors de cette édition 2024 de la Paris Fan Festival. Les visiteurs et visiteuses pourront ainsi rencontrer :
Reno Lemaire, le pionnier du manga français. Il écrit depuis 2006 la série fantastique Dreamland chez Pika Edition, qui après plus d’un demi-million de ventes, est en cours d’adaptation pour devenir une série animée sur ADN.
Elsa Brants, autrice de la série Les Chroniques de Magon, en collaboration avec Guillaume Lapeyre, ainsi que du manga Save Me Pythie.
Yoann Vornière, qui édite en 2015 sa bande dessinée Sois heureux ou meurs en essayant, qu’il refondra en manga de trois tomes plus tard. Il est aussi l’auteur de Jill & Sherlock ainsi que de Silence depuis 2020, un nouveau manga d’aventure.
Vous pourrez aussi rencontrer : Senchiro, jeune mangaka et auteur de la série Sweet Konkrete, les artistes mangakas Vivi Zama & Djiguito, ainsi que le dessinateur Naokuren, créateur de l’affiche officielle de cette édition qui travaille actuellement sur un spin off de l’immense succès « Radiante« .

Un concert de Léa Yuna
En plus de ses invités, vous pourrez aussi assister à un concert animé par la talentueuse Léa Yuna. Cette jeune femme, s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en reprenant les plus grands thèmes de la culture manga. La jeune chanteuse sera accompagnée par Eric Artz au piano ! Le pianiste a été révélé à l’âge de 10 ans dans l’émission « L’école des fans », nous avons pu le voir dans des longs-métrages comme Le Cerveau d’Hugo et Nos futurs, mais aussi dans les concerts Candlelight.
Ensemble, ils interpréteront les plus emblématiques bandes originales d’animes, parmi lesquelles figureront des titres incontournables tels que One Piece, Naruto, Dragon Ball, Demon Slayer, et bien d’autres encore.
Les comédiens de doublages eux aussi aux rendez vous !
Les artistes mangakas ne seront pas les seuls invités de la Paris Fan Festival ! Certains grands noms du doublage seront aussi présents, car la France est aussi un filon d’excellent comédien de doublage malgré les quelques détracteurs qui sont encore présents. Vous aurez alors la chance de rencontrer pour une séance de dédicaces :
Adeline Chetaild active dans le doublage depuis l’âge de sept ans elle est devenue la voix française de la princesse Zelda, de Kiki la petite sorcière ou encore d’Ellie dans The Last of Us.
Mark Lesser, voix cultissime de Broly, Trunks et Gohan dans Dragon Ball Z.
Bastien Bourlé, à retrouver derrière Izuku de My Hero Academia.
Arnaud Laurent, qui incarne notamment Dabi dans My Hero Academia et Toge dans Jujutsu Kaisen.
Arthur Pestel, la voix d’Edward dans Full Metal Alchemist ou encore Akira dans #Zom100.

Et c’est pas fini !
La Paris Fan Festival vous promet des expériences inoubliables, les organisateurs ont prévu aussi de vous présenter des créateurs d’envergure. Qu’il s’agisse d’art, de décoration, de mode ou d’accessoires, le festival a invité les meilleurs artisans et proposeront des pièces uniques, inspirées des licences manga les plus marquantes, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Durant ce week-end, vous pourrez trouver des stands comme :
All Geeks, grande référence de la figurine Manga, présentera une sélection exceptionnelle pour l’occasion, proposant ainsi des figurines à l’effigie du cuisinier de l’équipage de Luffy.
Une exposition captivante mêlant pop et Japon, qui rassemble des artisans créateurs proposant des illustrations et produits dérivés inspirés par les univers de la pop culture, ainsi que des accessoires et du prêt-à-porter !
Un Foodcourt Asiatique, proposant des spécialités emblématiques de l’Asie, pour ravir les papilles des plus gourmands.
Dites vous que ce n’est que la partie caché de l’iceberg, car cela concerne seulement la thématique jap’animation. Vous pouvez aussi rencontrer d’autres personnes issues de l’univers du jeu vidéo, du cinéma ou de la littérature. D’autres stands vous attendent aussi ainsi que surement divers cosplayeur et cosplayeuse ! La Paris Fan Festival se déroulera du 27 au 28 avril à Paris Expo Pore de Versailles. Vous pouvez y accéder via la ligne 12 arrêt Porte de Versailles, ainsi que les tramway T2 et T3a à l’arrêt Porte de Versailles. Nous serons sur place pour couvrir l’événement, vous trouverez la billetterie ici.


