One Piece est un monument de la culture geek, un animé créé par Eiichirō Oda en 1997 dont l’écriture est toujours en cours. Le quatrième manga le plus vendu au monde en 2022, regroupe des milliers de fans à travers le monde qui suivent à la fois en scans et en animé, les aventures de Luffy et de son équipage. Le shonen à succès connaît sa quarantième adaptation en jeu vidéo avec la sortie de One Piece Odyssey, développé par ILCA et édité par Bandai Namco. La dernière adaptation en date remonte à mars 2020 avec One Piece : Pirate Warriors 4, un hack ‘n’ slash développé par Omega Force. Cette année, c’est un jeu d’action/aventure avec des combats au tour par tour, une histoire intrigante et une adaptation fidèle des personnages qui vous attendent.
Une île mystérieuse
Waford
L’équipage de l’homme au chapeau de paille est en train de naviguer quand ils sont soudainement pris au cœur d’une tempête très violente. Celle-ci les fait s’envoler jusqu’à une île bien mystérieuse nommée Waford. Cette parcelle de terre est entourée d’une tempête constante et on y trouve des jungles luxuriantes, des plages paradisiaques ainsi que des ruines qui renferment bien des mystères.
Vous incarnez en premier lieu Luffy, qui doit retrouver son équipage et son chapeau. Une fois toute votre équipe retrouvée, vous pouvez changer de personnage quand vous le souhaitez. Au début de l’histoire tous vos personnages sont au niveau quarante et possèdent toutes leurs capacités.
Vous faites ensuite la rencontre d’Adio et de Lim, l’un est ancien pirate qui protège l’île, Lim quant à elle est une femme bien mystérieuse qui possède la capacité de retirer les pouvoirs des personnes avec qui elle entre en contact. Vos personnages descendent alors au niveau 1 avec les capacités de base. Il faudra gagner en expérience pour remonter au niveau 40 et avancer dans l’aventure afin de retrouver tous vos pouvoirs.
Le mémoria
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’histoire principale ne se déroule pas exclusivement sur l’île. Lim peut accéder à un endroit nommé le Mémoria, une sorte de matrice qui permet de revivre les souvenirs d’une ou de plusieurs personnes. Vous allez donc revivre certaines histoires de l’équipage du Thousand Sunny. Le premier souvenir vous transportera à Alabasta afin de revivre l’arc où Luffy et son groupe affronte Crocodile.
Il y a une petite subtilité cependant, certaines choses changent dans les souvenirs. La topographie des lieux n’est pas la même, les personnages ne reconnaissent pas tous les endroits mais surtout les ennemis sont plus puissants. Comme ce sont des souvenirs, les ennemis que vous avez affrontés dans le temps ont un niveau plus élevé que le vôtre. Rassurez-vous rien d’insurmontable mais vous ne roulerez pas sur les ennemis comme c’était le cas sur l’île de Waford.
Un jeu qui s’adresse au grand public
En sachant que l’histoire se base sur des événements passés de l’équipage, les non aficionados de l’univers pourraient avoir peur de se lancer dans cette adaptation. Cependant, ILCA et Bandai Namco ont fait en sorte que le grand public puisse se lancer dans le jeu même si vous n’avez jamais vu le manga.
Chaque personnage à le droit à sa petite présentation et à certains moments du scénario quand vous plongez dans un souvenir par exemple, des petites cinématiques permettent de vous expliquer le contexte de l’histoire. En plus de cela vous avez accès à une encyclopédie qui se remplit en avançant dans l’histoire, en rencontrant des personnages et en affrontant des ennemis.
Des combats au tour par tour
Contrairement à ses aînés qui proposaient des combats en temps réel, One Piece Odyssey se base sur des combats au tour par tour. Un style de gameplay qui pourrait en dissuader plus d’un, heureusement celui-ci est bien travaillé. Lors des combats vous avez le droit à quatre héros parmi tout l’équipage. À tour de rôle vous envoyez vos attaques et les ennemis en font autant. Vous pouvez utiliser une attaque de base qui cause peu de dégâts mais qui recharge vos points de talents. Ceux-ci permettent d’utiliser des capacités spéciales, Luffy peut par exemple utiliser le Gum Gum Bullet, Bazooka ou Rafale.
Chaque personnage et ennemi à son propre style d’attaque parmi la technique, la force ou la vitesse. À l’instar des pokémon chaque type à ses faiblesses et ses résistances. Les attaques techniques sont efficaces face au type force, celui-ci est efficace face à la vitesse et la vitesse est efficace face à la technique. Vous allez devoir gérer votre équipe afin d’avoir des personnages de chaque type de combat et les utiliser à bon escient durant les combats.
Frapper fort ne suffira pas à vous sortir de toutes les situations et il faudra parfois privilégier des techniques de soin afin de ne pas voir un de ces personnages tomber K.O. Il faudra parfois utiliser des techniques qui font des dégâts sur le long terme en empoisonnant, brûlant ou en faisant saigner un ennemi. Il est aussi possible de paralyser ou de sonner les ennemis, ils ne pourront pas attaquer. Attention les ennemis peuvent évidemment utiliser ce style de capacité sur vous.
Le seul bémol des combats au tour par tour est que ceux-ci deviennent malheureusement vite répétitifs.
Un jeu de rôle complet
One Piece Odyssey est un jeu de rôle complet, vous pouvez organiser des buffets pour avoir des buffs lors des combats. Il est aussi possible d’équiper vos personnages avec des éléments ramassés lors des combats ou dans les coffres. Ces éléments permettent d’utiliser des capacités de type, par exemple le bijou élémentaire de feu ajoute un effet de brûlure à vos attaques. Il est aussi possible d’augmenter sa vie, sa défense ou son attaque.
En vous baladant vous trouverez des fragments cubes, propres à chaque personnage, qui permettent d’améliorer vos capacités spéciales. Chaque capacité à trois emplacement, une fois rempli, la compétence gagne un niveau. Il est aussi possible de fabriquer des objets, Usopp peut par exemple confectionner des billes pour son lance-pierre et les utiliser en combat.
Hors combat chaque personnage à ses propres spécificités et ainsi réaliser des actions que d’autres personnages ne peuvent pas faire. Usopp peut utiliser son lance-pierre pour dénicher des objets en hauteur, Franky peut réparer des installations, Chopper peut passer dans des endroits étroits, etc.
Jeu de rôle oblige, vous trouverez des quêtes secondaires, des défis, des chasses à la prime et autres objectifs secondaires afin de gagner de l’expérience, de l’argent et diverses récompenses.
One Piece Odyssey est un très bon jeu d’aventure avec une histoire intrigante qui s’adresse aux fans de la première heure comme au premier venu. La pâte graphique au style animé est vraiment sympa et propose des animations sympathiques lors des combats. Le jeu est fidèle aux origines du manga, on retrouve un Zoro ronchon, un Sanji qui bave toujours sur Nami, un Luffy toujours en train de penser à la nourriture. Les attaques sont elles aussi très fidèles à l’animé et il est plaisant d’envoyer nos ennemis au trépas avec nos capacités les plus puissantes. Cependant le jeu reste assez répétitif dans les phases de combat même si le système de tour par tour reste bien travaillé.