Les Parchemins de Tamriel : Skyrim : Un décryptage de Franck Extanasié

les parchemins de tamriel une

Il y a des œuvres qui vous marquent à vie, des œuvres qui dès le premier coup d’œil ne vous laissent pas indifférent. The Elder Scrolls V : Skyrim est une de ces œuvres pour moi, un jeu qui m’a marqué. Il a même fait plus que cela, c’est Skyrim qui m’a donné envie de travailler dans la presse spécialisée, c’est ce titre qui a changé mon regard sur le jeu vidéo. En mars 2017, est paru un livre, Les Parchemins de Tamriel : Skyrim de Frank Extanasié édité chez Third Éditions. Un décryptage complet de cette œuvre estampillé Bethesda, après des années dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancé dans cette lecture.

Frank Extanasié, journaliste de la presse vidéoludique

Frank Extanasié est un journaliste indépendant, lorsqu’il était petit, il était passionné par la littérature et il est très vite tombé dans le jeu vidéo. Lorsqu’il eut entre les mains une C52 Videopac, il commença alors à jouer à tout ce qu’il trouve. Ces deux passions communes vont alors l’amener à commencer à lire les premiers magazines de la presse spécialisée comme TILTPlayer One ou encore console +. 

Après plusieurs années, il deviendra pigiste et travaillera pour feu jeuvideo.frGamekult, Canard PC Hardaware, Third Éditions, et Console + pour ne citer qu’eux. On peut aussi retrouver l’auteur dans des podcasts ou il parle de sa passion pour les jeux vidéo, le cinéma et les comics chez Radio Kawa. 

photo de profil de Frank Extanasié sur LinkdIn

Skyrim, le décryptage complet

Les Parchemins de Tamriel : Skyrim est un livre dans la longue lignée des bouquins de chez Third Éditions, à savoir un décryptage et une analyse d’une œuvre. Ici, Skyrim, le meilleur jeu de l’univers je le répèteDans ce livre, l’auteur va nous parler de la création de la saga The Elder Scrolls avant de se plonger sur le cinquième opus. Les premiers pas des développeurs sur Arena, jusqu’à Bethesda et le légendaire Skyrim.  

Après cela, vient une de mes parties préférées du bouquin, l’analyse du lore ! Ici, l’auteur ne nous parle pas de tout le lore du jeu, il faudrait bien plus de 200 pages pour cela. Nan, il commencera par un résumé de l’histoire séparant Oblivion, le quatrième jeu et Skyrim. Nous aurons ensuite le droit à un peu de politique et de religion.

La suite du livre se concentre alors sur le décryptage de l’œuvre, on y parle des inspirations pour les personnages, pour l’architecture des villes, des bâtiments, de la philosophie, des mythes, la politique, la musique, mais aussi les mods ! Vous l’avez compris, Monsieur Extanasié ne laisse rien au hasard et nous propose un décryptage complet avec un ton léger. On a l’impression que c’est un ami qui nous conte une histoire, et ce, en fait un livre très agréable à lire. 

le livre les parchemins de tamriel : skyrim à côté d'une figurine d'Alduin

On en apprend des choses dans ce livre, peu importe le chapitre, que ce soit celui de la création, du lore ou du décryptage. Grâce au travail de recherche de Frank Extanasié – qui nous laisse d’ailleurs toutes ces références en fin de livre – on est submergé d’anecdotes.

Pour conclure son œuvre, Frank Extanasié se permet de faire quelques hypothèses sur le futur The Elder Scroll VI. Que ce soit sur l’histoire, le contexte politique ou le lieu, Monsieur Extanasié nous livre ses plus folles théories. Mais il nous donne aussi une hypothétique date de sortie pour 2019, 2020. Rappelons le, le bouquin est sorti en 2017, donc sûrement rédigé quelques mois avant en 2016. 

L’auteur nous dit que cela serait marrant de relire son livre quelques années plus tard lors de la sortie du jeu pour voir quelle erreur il a fait. Et bien pour le moment, la seule erreur, mon cher confrère est la date de sortie, j’aurais rêvé que TES VI soit sorti pour 2019, 2020. Malheureusement, nous sommes en 2024 et nous n’avons toujours rien à nous mettre sous la dent. Mise à part cette petite vidéo balancée par Bethesda lors de l’E3 2019.

Un jeu solitaire qui nous rassemble

C’est un des chapitres du bouquin où l’on trouve une des parties que j’ai le plus apprécié, car ces quelques phrases m’ont touchée : 

Cette qualité première du RPG demeure l’une des formes d’évasion les plus puériles mais aussi intimes, par le jeu nous nous réalisons, nous purgeons nos frustrations ou nous construisons un abri des tempêtes de notre réalité. Le monde n’est pas toujours à notre portée, parfois si proche mais si loin pour une infinité de raisons. Ces moments passés dans Skyrim ont été pour des millions de joueurs des instants d’évasion, de joie, de questionnement, mais aussi parfois une bouée pour supporter un quotidien semblable d’un jour à l’autre.

Si nous sommes solitaires dans nos innombrables vies en Bordeciel, les liens tissés avec les personnages forment dans nos souvenirs des voyages inoubliables, des inspirations qui nous poursuivent dans nos paroles, un langage codé que seuls ceux qui ont posé le pied dans les terres glacées de Skyrim peuvent comprendre.

Ces deux paragraphes résument à merveille l’expérience qu’est The Elder Scrolls V : Skyrim. J’ai commencé à jouer à Skyrim sur Xbox 360, puis happé par cet univers incroyable, je l’ai acheté sur PC. Alors qu’à cette époque, je n’avais pas un assez bon PC pour le faire tourner. Mon jeu tournait au ralenti, mais ça ne comptait pas pour moi, j’étais dans l’une des contrées les plus magnifiques de la culture geek, Bordeciel. J’ai racheté le jeu ensuite sur Xbox One avec la Spéciale Edition. 

Enfin, en 2016, avant d’entrer en école de journalisme, j’ai investi dans un bon pc, sur lequel j’ai redécouvert Skyrim. Des milliers d’heures sur diverses plateformes et après avoir arpenté cette région en long en large et en travers, j’y retourne encore aujourd’hui. Et lors de nos soirées entre geek, on se remémore nos aventures dans cette contrée de Tamriel

Des fois, il y a des œuvres que l’on attend avant de voir, de lire ou de jouer. Je suis bien content d’avoir attendu, avant de lire ce bouquin. Je ne vous en aurais pas parlé si je l’avais lu le jour de l’achat. Les Parchemins de Tamriel : Skyrim est un livre obligatoire pour tous les fans de la franchise et un livre qui doit être lu si vous n’avez jamais joué à Skyrim.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal