Il était une fois la presse spécialisé !

Vous aimez le jeu vidéo, nous aussi, vous aimez surtout vous renseigner avant d’acheter/jouer à un nouveau jeu. Pour ça, vous avez accès à divers médias, YouTube, site internet spécialisé dans le jeu vidéo mais il y aussi la presse papier. C’est d’ailleurs par là que tout a commencé, c’était avec le bouche-à-oreille, il fut un temps le seul moyen de se renseigner et aussi de se débloquer dans un jeu. Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui compte l’histoire de ce magnifique média.

Écrit par un acteur phare de la presse spécialisée

J’m Destroy est l’auteur de ce magnifique bouquin. Si vous ne connaissez pas cet homme, je vous fais une rapide présentation. J’m Destroy est un des plus grands acteurs de la presse spécialisée car il l’a accompagné à ses débuts jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est devenue de nos jours.

Pigiste pour commencer, il a gravi les échelons pour passer rédacteur en chef puis directeur des rédactions les plus connues, Cyber Press notamment.

Aujourd’hui à la tête de Geeks-Line, c’est d’ailleurs l’éditeur du bouquin.

couverture de l'âge d'or de jeux vidéo et de la presse spécialisée
La première de couve de l’Âge d’or des jeux vidéo et de la presse spécialisée

Tout commence avec une N30

Noël 1979, notre auteur, tout excitée dans l’attente de son cadeau,  sa mère sonne alors la cloche. Il est enfin l’heure d’ouvrir les cadeaux. Jean-Marc, se jette alors sur ce qui va développer son amour pour le jeu vidéo. C’est une Phillips N 30 qui est emballée sous le sapin. “Le vidéojeu du n°1 de la télévision” tel était le slogan de cette machine. Dedans pas de jeux de shoot comme on pouvait voir dans les salles d’arcade de l’époque, mais des jeux de sport (tennis, football, handball, billard et même pelote basque).

C’est ainsi que tout commence pour notre protagoniste, c’est ainsi que le bouquin le commence. C’est à travers la vie de J’m Destroy que nous allons découvrir comment la presse spécialisée est née et s’est développée.

Au début pirate informatique, il adorait programmer, c’est d’ailleurs sur une calculatrice qu’il a commencé à l’âge de ses 13 ans. C’est à 17 ans qu’il commence à écrire ses premiers articles chez Micro News, vient ensuite plus tard Joystick et Joypad.

Récit d’une vie bien remplie, le livre est rempli de rencontres, de passion et d’anecdotes parfois très marrantes, je pense notamment à ce fameux repas au Japon qui m’a fait beaucoup rire. Je ne vous en dit pas plus à vous de découvrir le livre.

Un livre imagé 

Le livre est d’une part bien écrit et très intéressant, d’une autre part on arrive à vivre l’histoire de l’auteur grâce à la tonne d’images que contient le bouquin.

Photo de lui ou bien parfois de ses collègues, affiche de jeu, publicité et bien évidemment screenshot de jeu vidéo. Le livre nous en fait voir de toutes les couleurs.

On peut aussi voir à quoi ressemblaient les premiers magazines spécialisés car on retrouve beaucoup d’images aussi que ce soit des articles qui ont marqué la vie de J’m Destroy ou juste des premières couvertures. 

Couverture d'un ancien numéro de Joystick
Une couverture d’un des plus grands magazines de l’époque.

Écrit par un passionné d’un des plus bel art au monde, le livre est vraiment plaisant à lire. C’est une sorte de machine à remonter le temps imagé parsemé d’anecdotes qu’elle soit triste ou drôle, l’émotion et la passion se font ressentir à travers les pages de ce bouquin. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal