Le Leagues of Legends EMEA Chiampionship (LEC) fait son grand retour en France pour la saison 2023. L’année dernière c’est en Suisse, à Malmö plus précisément que les meilleurs joueurs d’Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord (EMEA) s’étaient affrontés. Cette année les organisateurs ont décidé de revenir en France, si en 2017 la finale s’était jouée à Paris, c’est cette fois la ville médiévale de Montpellier qui a été choisie.
La saison 2022
Le LEC est une compétition sur le MOBA le plus connu de la planète à savoir League of Legends, elle permet aux meilleures équipes d’EMEA de s’affronter pour gagner un cashprize mais surtout, elle permet aux quatre premières équipes de participer aux Worlds. Cette compétition est présente sur la scène e-sport depuis 2013, premièrement nommée European League of Legends Championship Series elle sera rebaptisé League of Legends European Championship en 2019.
L’année dernière en Suisse c’est l’équipe Rogue qui avait raflé le haut du podium en gagnant 80 000 euros de cashprize. La G2 Esport et Fnatic prenait place en seconde et troisième position en remportant 50 000 et 30 000 euros de cash prize. Ce sont les MAD Lions qui sont arrivés en quatrième et dernière position et ont remporté 20 000 euros.
La France s’est imposer
Après avoir fait vibrer l’Accor Arena à Paris en 2017, les supporteurs et supportrices pourront donner de la voix dans le sud de l’hexagone au cœur de la Sud de France Arena. Le plus grand rendez-vous de l’année Calendaire pour Riot en EMEA sera l’opportunité de réunir une nouvelle fois les meilleurs joueurs de cette partie du globe.
Alberto Guerrero, Head of Esports, EMEA chez Riot Games à déclaré :
« Avec une base de fans aussi importante et fougueuse qu’en France, nous sommes ravis de revenir avec le LEC dans le pays pour la première fois depuis 2017, en organisant cet événement phare à Montpellier, dans la région Occitanie. La ville et la région ont été extrêmement impressionnantes tout au long du processus et il est impossible de douter de la sincérité de leur engagement à faire croître les industries du jeu et de l’esport.”
Les fidèles supporteurs français ont su s’imposer comme partie intégrale de l’écosystème e-sport de Riot Games. Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sont fiers d’accueillir l’événement dans leur région :
« Nous sommes fiers de pouvoir accueillir les finales du LEC dans la région Occitanie et à Montpellier. Un événement mondial qui rassemble des jeunes du monde entier. Cela incarne notre engagement sans faille en faveur des industries culturelles et créatives. La présence de cet événement dans notre région contribue au rayonnement de notre écosystème du jeu vidéo et de sa communauté, qui compte parmi les plus importants de France et d’Europe ».
Après une finale impressionnante en 2017 à Paris et tout ce qu’à réaliser l’écosystème Twitch français l’année dernière, la Pixel War, le nouveau record des 10 millions d’euros récoltés au dernier Z Event, l’organisation du GP Explorer et du Eleven All Stars. Les Français se sont imposés sur internet l’année dernière, il fallait que cet événement ait lieu dans notre magnifique pays.