Légendes Pokémon : Arceus : un épisode original

La saga Pokémon existe depuis des années maintenant, malgré quelques épisodes qui ont du mal à se renouveler. L’épisode Arceus a totalement remanié la série, pour un chapitre seulement. Sorti en janvier 2022, cet opus à beaucoup fait parler de lui, nombreux sont ceux qui n’ont pas aimé cet épisode, jugé trop différent des autres jeux de la série. C’est effectivement le cas, énormément de choses ont changé et ceci s’explique par le contexte historique dans lequel se situe l’histoire. Légendes Pokémon : Arceus revient aux origines des Pokémon, plongeons dans la région d’Hisui !

Un contexte historique novateur

Légendes Pokémon : Arceus prend place aux origines de la région d’Hisui, présentement la région de Sinnoh. Vous vous réveillez sur une plage, un homme se trouve près de vous, c’est le professeur Lavande. Il vous explique que vous êtes tombé de la faille spatio-temporelle qui se trouve au-dessus de la région. Arrivé en ville, les gens sont méfiants, vous n’êtes pas habillés comme eux, vous avez un style vestimentaire récent tandis que le leur est ancien. 

Vous êtes au début de l’histoire des Pokémon, l’être humain vient de découvrir ces étranges créatures et pour le moment, il ne cohabite pas ensemble. Hisui est divisé en cinq régions, toutes ces contrées ont un Pokémon qui veille sur elles. Malheureusement, à votre arrivée, ces Pokémon ont commencé à devenir dangereux, votre but sera de visiter ces différentes régions, d’apaiser ces Pokémon et de trouver ce qui les met dans cet état.

Le contexte historique est vraiment sympathique, les dresseurs n’existent pas et très peu de personnes ont des Pokémon en partenaires. Les gens sont même effrayés face à ces créatures, afin de mieux les comprendre le dirigeant de Rusti-cité à décidé de créer plusieurs corps. Le corps d’expéditions dont vous faites partie sont là pour explorer la région et faire avancer les recherches dans le pokédex. Le corps des gardes est là pour protéger la ville et le corps des soigneurs est là pour venir vous aider lorsque vous êtes en détresse. 

Rusti-cité est la seule ville, adieu les centres Pokémon, si tout vos Pokémon sont KO, vous devez vous rendre à votre campement pour vous reposer. Cependant, les Pokémon sauvages peuvent continuer de vous attaquer jusqu’à ce que vous tombiez dans les pommes. Le corps des soigneurs viendra vous sauver, mais vous perdrez une partie des objets de votre inventaire. 

Les différences face aux anciens opus

Vous l’avez donc compris, cet opus est totalement différent des autres jeux Pokémon. La capture, les combats, même se ravitailler en potion et en pokéball, tout est différents. 

Capture et Pokédex

Adieu le pokédex électronique qui vous donne toutes les informations d’une créature une fois capturée. Ici, l’outil technologique est un simple livre et référencé les différentes espèces ne sera pas aussi facile que dans les autres épisodes. Effectivement, il faudra réaliser différentes tâches afin de compléter une page. Vous devez par exemple capturer la créature plusieurs fois, l’attraper d’une certaine manière, utiliser une de ces capacités ou bien un style de combat. 

La capture est elle aussi différente, vous pouvez tenter de combattre le Pokémon ou bien de l’attraper directement. Certaines espèces sont assez peureuses et fuiront si vous déclenchez un combat. Il faudra alors les attraper de manière furtive en étant accroupi et en passant dans son dos ou bien en étant caché dans les hautes herbes. 

Des combats au tour par tour

Les anciens opus utilisaient eux aussi des combats au tour par tour, cependant au début de chaque tour, les dresseurs et où Pokémon choisissent une action, la créature la plus rapide effectue son action en premier et ainsi de suite. Ici, les actions sont situées sous forme de liste, à savoir vous effectuer une action, ensuite, c’est au tour du dresseur ou Pokémon. Il est possible de modifier l’ordre d’action de la liste grâce à des styles de combat, nous aborderons le sujet un peu plus tard. 

Les combats de dresseur

Les dresseurs ne courent pas les rues et étant au tout début de l’histoire, il n’y a donc pas de règles en combat, certains dresseurs enverront plusieurs Pokémon en même temps, il faudra ruser pour en venir à bout. Autre changement, lorsque vous mettez le Pokémon d’un adversaire KO, celui-ci envoie directement sa prochaine créature, le jeu ne vous propose pas de changer de Pokémon. Si vous souhaitez le faire, vous devez gâcher un point d’action, vous ne pouvez donc pas attaquer et votre Pokémon prendra une attaque en pleine face directement, ce qui complique grandement les combats. 

L’approvisionnement

Les centres Pokémon n’existent pas, il en va de même pour les boutiques, il existe un marchand itinérant qui se trouve près de votre campement et un se situe en ville. Cependant il ne propose que très peu d’objets, de simples pokéball, potions et rappels. Si vous souhaitez que celui-ci vous vende plus d’objets, il faudra réaliser des missions secondaires. Alors si vous ne le savez pas vous ferez une partie de l’aventure avec des objets primaires ou presque. Oui, car se ravitailler auprès d’un marchand n’est pas la seule option, dans la nature se trouve diverses ressources avec lesquelles vous pourrez crafter toute sortes d’objets. Pour ce faire, vous devez obtenir le schéma de l’objet souhaité en avançant dans l’histoire, en échange de quelques pièces aux magasins de la ville ou bien grâce à des quêtes secondaires. 

Les styles de combat

Comme indiqué plus haut, les combats ont bien changé, autre nouveauté dans ce système de combat, les styles de combat. Ils sont au nombre de deux, le style rapide et le style puissant. Le style rapide permet d’être plus rapide en contre-partie, vous ferez moins de dégâts. À l’inverse, le style puissant permet de faire plus de dégâts, mais vous serez moins rapide. Ce sont les explications données au début du jeu et lorsque vous êtes habitué aux anciens jeux Pokémon, vous pensez alors qu’en utilisant le style puissant, vu que vous êtes moins rapide, votre adversaire attaquera avant vous. Ce n’est pas exactement ça, en fait, les styles de combats influent sur la liste des actions à venir. 

Si vous utilisez le style rapide, vous pouvez alors effectuer deux actions d’affilé, à contrario, si vous utilisez le style puissant, c’est l’adversaire qui peut enchaîner deux actions. Pas facile à prendre en main au début lorsque vous êtes habitué au combat classique de la série, mais une fois que vous avez compris le système celui-ci permet de ruser de prendre l’ascendant sur son adversaire. 

Un monde semi-ouvert

Dans Pokémon Épée et Bouclier, la région de Galar propose deux styles d’exploration, à l’ancienne comme dans les autres jeux, en mode couloir, où l’on avance jusqu’à la prochaine ville et les Terres Sauvages. Celles-ci sont des plaines ou vous pouvez vous balader librement et explorer chaque recoin. Légendes Pokémon : Arceus, vous propose un monde semi-ouvert, plus de couloir, mais différentes régions à explorer librement. Chaque région dépend d’un niveau et vous ne pouvez donc pas accéder à toutes les régions dès le début, d’où l’expression semi-ouvert. Il faudra avancer dans l’histoire afin d’aller dans toutes les régions possibles. 

Il est aussi possible de se déplacer grâce à une monture, ce sont les fameux Pokémon que vous devez pacifier. Elles sont aux nombres de cinq et possèdent chacune une aptitude différente, Ursaking peut par exemple déterrer des trésors, Farfurex quant à lui peut grimper aux endroits les plus escarpés. 

Légendes Pokémon : Arceus est un épisode vraiment à part, beaucoup de changements qui ont déplu ou peuvent déplaire à certains. Ceci dit, le jeu est vraiment agréable, ce système de mission pour le Pokédex est vraiment bien. On a vraiment l’impression d’enquêter sur les différentes espèces de Pokémon. Nintendo aurait pu pousser le système encore plus loin en observant les créatures dans leurs milieux naturels. Un épisode qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais ne serait-ce que pour le contexte historique de la saga, il est à essayer. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal