Dans la tourmente depuis plusieurs années, Konami a maintenant l’air décidé à reconquérir le monde du jeu vidéo. Pour se faire, ils ont fait appel à deux de leurs licences les plus culte.
Un géant endormi
Il est vrai que depuis plusieurs années, Konami n’est plus en odeur de sainteté auprès des joueurs comme de la profession. Ceci fait suite à de nombreuses décisions plus catastrophiques les unes que les autres pour l’image de la marque. Cette descente aux enfers a démarré par l’annulation de Silent Hill P.T il y a bientôt 9 ans. Ce qui aurait dû être le retour d’une saga culte, signé par l’un des plus grands noms de l’industrie : Hideo Kojima avec Guillermo Del Torro à la réalisation et Norman Reedus au casting, n’a été qu’un fiasco. En effet, Konami a coupé les ailes du projet peu de temps après la sortie de la fameuse démo, aujourd’hui injouable. Ils ont ensuite empêché Kojima d’assister aux Game Awards, avant de le renvoyer sans le laisser terminer Metal Gear Solid 5.
Ils ont également décidé de remanier la formule de PES. Le seul jeu qui pouvait prétendre challenger FIFA. Cela aboutira à eFootball, un free-to-play avec le résultat désastreux que l’on connaît. Plus récemment, Castlevania a fêté ses trente-cinq ans, une autre série phare de Konami. Un anniversaire qu’ils ont donc logiquement décidé de célébrer… avec une collection de NFTs. Pas de nouveau jeu, même pas la réédition d’un ancien chapitre. Ces évènements ont donc conduit l’éditeur dans une de ses plus mauvaises phases.
Silent Hill, le sauveur
C’est alors qu’en 2022, Konami décide enfin d’écouter sa communauté et annonce en grande pompe le remake de Silent Hill 2, l’opus le plus apprécié de la série. Série qui est elle-même l’une des plus appréciées de l’histoire du gaming. Lors d’une conférence dédiée, Konami annonce que la Bloober Team est en charge du remake de Silent Hill 2. Le studio est à l’origine des Layers of Fear mais aussi de The Medium, Blair Witch et Observer. Leur savoir-faire en matière d’horreur n’est donc plus à prouver.
Konami profita également de cette conférence pour aborder l’avenir cinématographique de la franchise. Pour rappel, deux films Silent Hill ont déjà vu le jour. Le premier, réalisé par Christophe Gans et sorti en 2006, fut un succès auprès des fans et rapporta environ deux fois son budget malgré des décisions douteuses de la part des producteurs. Mais l’amour de Gans pour les jeux et sa compréhension de leur univers permirent au film de conquérir son public. C’est donc logiquement qu’un deuxième film fut mis en chantier. Mais, sans son réalisateur phare, ce second opus ne rencontra pas le succès escompté. Beaucoup pensèrent alors que la carrière cinématographique de la franchise était terminée. Mais Konami a redonné espoir aux fans en annonçant le retour de la franchise au cinéma et celui de Christophe Gans derrière la caméra.
Metal Gear Solid, le retour du roi
Le 24 mai 2023 eut lieu le PlayStation Showcase. Une conférence que Sony a créée dans le but de communiquer ses annonces majeures. Ils y ont dévoilé du gameplay pour le prochain jeu Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games, mais aussi des nouvelles licences comme Phantom Blade Zero. Mais l’annonce la plus notable de cette conférence a été sans aucun doute le remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Rebaptisé pour l’occasion : Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Malheureusement, le trailer ne dévoile aucun gameplay. Mais l’annonce a suffit à faire bondir de leurs sièges les plus fidèles joueurs de la série.
Konami a alors décidé de répondre à quelques-unes des questions les plus brûlantes des fans. C’est ainsi que nous avons appris qu’à la surprise d’absolument personne, Kojima n’est pas impliqué dans le projet. De même que Yoji Shinkawa, character designer et mecha designer culte de la franchise. Les fans ont également demandé à Konami qui donc à part Kojima pouvait bien travailler sur le remake de sa franchise culte. L’éditeur a déclaré que le projet est entre les mains de vétérans de la franchise qui n’ont pas quitté le studio après l’éviction de Kojima. De plus, Virtuos (studio spécialisé dans les portages et remakes) sera présent pour les assister. Un porte-parole a déclaré à IGN :
Ils (Kojima Productions) ne sont pas impliqués. Cependant, l’équipe de développement va travailler dur pour créer ce remake, mais aussi les portages (Metal Gear Solid : Master Collection) pour qu’ils puissent être joués sur de nombreuses plateformes par de nombreux joueurs partout dans le monde.
Car oui, en plus de ce remake, Konami prévoit également une « Master Collection » de la franchise MGS. Celle-ci comprendra les trois premiers opus de la saga. Il est cependant à noter que la collection est désignée comme le volume 1. Il est donc fort probable que les autres jeux de la franchise intègrent les bibliothèques des joueurs du monde entier dans un volume 2. Konami a également précisé que MGS Delta est prévu sur toutes les plateformes à l’exception de la Nintendo Switch. Nous sommes donc en droit de supposer qu’il en va de même pour la « Master Collection ».
Avec ces annonces, Konami donne l’impression de vouloir faire les choses bien. Reste à voir si l’éditeur poursuivra ses efforts sur le long terme ou s’il s’agit d’un simple coup marketing. Quoiqu’il en soit, nous suivrons leurs prochaines déclarations de près. Avec, on l’espère, plus d’infos dévoilées lors du Summer Game Fest.