Deux mois seulement après la sortie du quatrième volet, Joe Drake, Directeur des Opérations de Lionsgate, parle de l’avenir de la franchise. Nouveaux films, spin-offs, avenir cross-media… On fait le point.
Les projets déjà connus
Comme nous le savons depuis avril 2022, Lionsgate a officialisé un projet de spin-off nommé « Ballerina« . Le projet, dirigé par Len Wiseman, met en scène une assassin incarnée par Ana de Armas. Celle-ci cherchera à se venger de l’assassinat de sa famille. Un scénario rudimentaire, mais la franchise n’a jamais brillé par son scénario et elle en a conscience. Profitons-en d’ailleurs pour préciser que Ian McShane (Winston), Keanu Reeves et Norman Reedus (« The walking Dead », « Death Stranding ») sont confirmés au casting. Lionsgate Television a également annoncé en 2018 une série centrée sur le continental. L’hôtel devenu culte et central dans la franchise. Cette série se présente comme un prologue à la saga John Wick, se déroulant dans les années 70 et compte, entre autres, Mel Gibson au casting. La saga a donc pour vocation de se développer sur plusieurs médias dont le jeu vidéo. Comme nous le prouve la sortie de John Wick Hex en 2020.
Quel avenir pour la franchise ?
John Wick: Chapitre 4 ayant rapporté plus de 429 millions de dollars, il a permit à la franchise de franchir le milliard de dollars de bénéfices. Il était donc évident que Lionsgate allait développer la franchise. En effet, Joe Drake a annoncé plusieurs nouveaux projets dont John Wick: Chapitre 5. Une annonce surprenante aux vues de la fin du quatrième opus. Joe Drake répond:
Nous explorons maintenant d’autres horizons pour cette franchise, pas seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais en regardant à quelle cadence on pourrait faire des spin-off, de la télévision, pour continuer à étendre cet univers, au fil d’une cadence constante qui serait toujours capable de générer de l’intérêt de la part du public.
Une réponse qui n’est pas des plus détaillées, vous en conviendrez. Cependant, il reste une dernière annonce digne d’intérêt: Lionsgate a manifesté son envie de développer « un grand jeu AAA » dans l’Univers de la saga. Le dernier appel aux résultats de Lionsgate a révélé qu’ils n’avaient encore entrepris aucune action dans ce sens. Mais le succès de John Wick Hex ainsi que les déclarations de Joe Drake laissent penser que Lionsgate croit réellement en ce projet.
Vous l’aurez compris, la franchise est loin d’avoir dit son dernier mot. Jeux, films, séries, John Wick n’est pas près de déserter nos écrans. Pour le meilleur ou pour le pire, on vous laisse juge. Quoiqu’il en soit, vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant de l’actualité de la franchise.