Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview Partenaire : Eve C. Mercé auteure geek et engagé !

Il y a quelques semaines, nous vous annonçons notre premier partenariat avec Eve C. Mercé. Une auteure plongée dans le monde la culture geek depuis des années, avec quatre romans écrit depuis le début de son aventure, Eve ne compte pas s’arrêter là. Effectivement elle en pleine rédaction de son futur livre, le deuxième tome de “Les Détronés“, elle prévoit d’en écrire cinq tomes, le premier est déjà disponible. À côté de cela notre mère de famille à plusieurs autres projets sous la main. Alors c’est parti, faisons connaissance avec Eve C. Mercé !

Peux-tu te présenter ?

Hello, je m’appelle Eve C. Mercé, je suis auteure multi-support spécialisée en littérature de l’imaginaire. Je suis gameuse, fan de Lego, de jeux de rôles, sérievore (oui j’aime bien inventer des mots) et narrative designer. Je suis mariée et maman d’un petit garçon.

Que faisais-tu avant de te lancer dans l’édition ?

J’ai eu plusieurs vies. J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante sociale en Normandie. Cette expérience m’a permis de devenir directrice d’un orphelinat au Vietnam pendant deux ans (c’est d’ailleurs là-bas que j’ai connu mon mari). En rentrant en France, je me suis lancée dans l’entreprenariat tout en reprenant mes études pour devenir bibliothécaire. Puis en 2021, j’ai démissionné de mon poste de responsable de bibliothèque pour devenir auteure freelance et narrative designer. J’ai bossé avec Ubisoft et Doors (une plateforme de lecture en streaming), puis en 2022, j’ai voulu me consacrer à mes histoires. Alors j’ai sauté dans le grand bain !

Comment t’est venu cette passion pour l’écriture ?

Lorsque j’étais ados, j’étais en pensionnat et j’avais des heures de permanences obligatoires mais je n’ai jamais été très assidue dans mes devoirs alors pour passer le temps, je lisais. La lecture a toujours eu une grande place dans ma vie (j’ai inscrit mon fils à la bibliothèque alors qu’il n’avait que 8 jours !). J’ai découvert grâce à une amie les romans de fantasy très tard (j’avais 20 ans) et cette découverte a transformé ma vie, m’emmenant dans des univers incroyables. Elle m’a aussi initié au jeu de rôle. A partir de là, je me suis mise à rêver et le soir pour m’endormir je me racontais des histoires dans un univers que j’avais créé. Lorsque j’ai terminé mes études d’assistante sociale et que je cherchais mon premier job, plutôt que de passer mon temps à stresser, je me suis mise à écrire cette histoire que j’avais en tête. C’est comme cela que j’ai découvert le monde merveilleux de l’écriture et je n’ai plus jamais arrêté d’écrire.

Avant de te lancer pleinement dans l’édition avais tu déjà écris des livres ou des essais ?

J’ai toujours ce premier roman que j’ai essayé d’écrire lorsque j’ai fini mes études, je ne pense pas que je le finirais un jour. J’ai beaucoup de projets avortés. Il faut savoir qu’écrire prend du temps et que des fois, une idée vient nous heurter en pleine tête en nous faisant miroiter qu’elle est vraiment superbe mais il ne faut pas succomber au chant des sirènes car une jolie idée ne veut pas dire une bonne histoire ni qu’on sera prêt à y consacrer des mois voire des années.

Et sinon, je répondais à des appels à textes de maison d’édition. J’ai eu des nouvelles publiées dans un magazine et dans un recueil. J’ai aussi une série littéraire « les aventuriers des étoiles » publié chez Doors, c’est une appli qui propose des épisodes de cinq minutes de lecture.

Et ma grosse série phare qui s’appelle « les détrônés », je l’ai écrite entre 2016 et 2018. Puis l’arrivée de mon fils a un peu perturbé mon rythme d’écriture qui s’est retrouvé en pause pendant deux ans !!

Tu es maintenant auteure à temps plein comment s’est passé la transition de ton ancien métier à auteure ?

Cela faisait un moment que je voulais avoir plus de temps pour écrire et que je réfléchissais pour en faire mon métier à temps plein mais je voulais aussi assurer mes arrières, c’est pour cela que lorsque j’ai démissionné en décembre 2020, j’ai cherché des contrats d’auteures freelance. Puis au bout de presque deux ans, j’ai réalisé que mes contrats ne me permettaient pas de me consacrer à mes histoires, je passais mon temps à écrire les histoires des autres et cela ne m’allait pas. Alors en septembre 2022, j’ai décidé de ne pas renouveler mes contrats pour me lancer à temps plein sur mes histoires. C’est stressant parce que je n’ai plus de rentrée d’argent régulière mais j’adore ce que je fais, c’est ce qui me permet de tenir lorsque je doute un peu.

Comment tes proches ont réagi ?

Mes proches sont mes premiers supporters. J’ai mis longtemps à oser leur dire que j’écrivais. Je suis quelqu’un de très introvertie. Mais lorsque j’ai eu des premiers contrats qui ont commencé à arriver, cela m’a permis de me sentir légitime. Du coup, je leur ai fait lire « les détrônés » et alors qu’ils ne lisent pas de fantasy, ils ont adoré (oui, je sais ils ne sont pas forcément très objectifs, mais pour moi cela signifie beaucoup car ils ont adoré alors que ce n’est pas du tout leur genre littéraire).

Et mon mari m’aide beaucoup dans la conception de mes intrigues, on en parle souvent et nos discussions me permettent de démêler certaines situations ou de me débloquer.

Pour ce qui est de mon fils (qui n’a que 4 ans), je l’associe en lui montrant mes couvertures et lui demandant son avis (laquelle il préfère), je lui parle de mon travail, il adore lorsque je partage avec lui et se sent intégré.

Quelle a été la chose la plus difficile à faire ?

Je dirais plutôt quelle est la chose la plus difficile : c’est de ne pas se décourager car la concurrence est rude, c’est compliqué de se faire connaître quand on n’a pas les moyens financiers des grandes maisons d’édition, surtout que l’auto-édition est encore vue comme de l’édition pour les écrivains ratés.

Tu es une auteure indépendante est-ce par choix ou est compliqué de trouver une maison d’édition ?

Les deux mon capitaine !

Oui c’est super dur de se faire repérer par une maison d’édition. Elles sont submergées, encore plus depuis le confinement, où tout le monde s’est mis à écrire. Elles prennent des risques financiers à faire confiance à un nouvel auteur, surtout quand comme moi, tu débarques avec une série de cinq tomes mais dont seul le premier tome est écrit. Quelle assurance a-t-elle que tu vas bien aller au bout de l’écriture de tes cinq tomes ? Après, j’ai eu des propositions de contrats de plus petites maisons d’édition mais qui en connaissaient moins que moi sur la chaine du livre ou alors me proposaient des conditions juste scandaleuses, donc j’ai refusé. Je ne voulais pas toucher 10% de droits d’auteurs sur mes droits numériques pour une maison d’édition qui me demandait en plus de faire toute ma com, qui n’étaient pas distribuée en librairies, etc. Si la maison d’édition ne me propose rien de plus que ce que je peux faire, quel est l’intérêt ?

Du coup, après réflexion et comme je suis quelqu’un qui a une âme d’entrepreneure, j’ai eu envie de tenter l’aventure de l’auto-édition. Ça m’assurait une plus grand liberté, je choisi mon titre, ma couv, ce qu’il se passe dans mon histoire, mon planning de publication, etc.

Comment cela se passe pour publier un livre en étant en auto édition ?

Déjà il y a un gros travail de recherche pour savoir sur quelle plateforme tu veux publier, moi j’ai choisi Amazon pour plusieurs raisons et notamment parce que ce sont eux qui proposent le meilleur pourcentage pour les droits d’auteurs.

Ensuite, il faut savoir que l’auto-édition n’est pas faite pour tout le monde, si tu n’es pas prêt à remonter tes manches pour comprendre comment ça marche, ne choisis pas ce format.

Après, il faut savoir que je ne travaille pas toute seule lorsque j’écris un roman. J’ai des betalecteurs qui lisent le roman en cours d’écriture pour me donner leur impression. Je travaille avec un éditeur freelance qui m’aide avec mon intrigue et la cohérence de mon histoire, j’ai un correcteur qui s’occupe des fautes, un graphiste pour les couvertures, des chroniqueurs qui lisent mon livre en avant-première, bref, il y a beaucoup de monde qui m’entoure.

Combien de livres as-tu écrits jusqu’à présent ?

En roman pur et dur, j’en ai quatre :

  • le tome Un des détrônés (fantasy)
  • un one shot appelé La chasse est ouverte (historique/dystopique/fantastique)
  • et une duologie appelée Les triplettes, le tome 1 :Débroussailleuse et le tome 2 : Projet Extinction (science-fantasy)

Comment travailles-tu pour écrire un livre ? Construction du scénario, des personnages, de l’univers etc. Utilises-tu des outils informatiques ou autres pour t’aider dans le développement ?

Je fais un gros travail en amont avant de commencer la rédaction du roman en lui-même. Étant donné que j’écris de la fantasy, cela demande de construire mon univers entièrement. Pour cela, j’utilise un outil que j’ai découvert lorsque je me suis formée au narrative design qui s’appelle la bible, c’est un doc qui regroupe toutes les infos que tu as besoin d’avoir sur ton univers, ça passe par la géographie, l’économie, la culture, l’histoire, les différents pouvoirs, les croyances, mais aussi les us et coutumes. J’y intègre mes fiches personnages comme ça, ça me permet d’avoir tout au même endroit.

Je fais aussi un synopsis dans lequel je note les grandes lignes de mon intrigue, les enjeux, ce qu’il va se passer dans le tome. Puis je fais un séquencier, dans ce document, je détaille ce qu’il se passe dans chaque chapitre. C’est ma béquille pour l’écriture comme ça lorsque je commence mon premier jet, je sais exactement où je vais, ce qu’il doit se passer dans ce chapitre.

Je n’utilise aucun outil informatique, j’ai ma trame pour ma bible et mon séquencier, cela me suffit. Par contre, j’utilise beaucoup pinterest pour m’inspirer d’un point de vue artistique, ambiance de l’univers et visualiser mes personnages.

Quelles œuvres qu’elles soient littéraires ou autres t’inspire le plus pour écrire ?

Tout dépend du roman sur lequel je travaille. Je fais un gros travail en amont avant de me lancer dans l’écriture pour voir ce qu’il se fait en terme d’ambiance, de genre, etc. Par exemple, en ce moment je travaille sur un roman où il sera question d’arnaque et du coup, j’ai regardé beaucoup de films et de séries dans le même style pour comprendre les codes du genre.

Après j’ai une auteure fétiche, c’est Robin Hobb, j’adore son univers de l’assassin royal.

Mais de façon globale, je lis beaucoup des romans, des bd, je joue à des jeux vidéo, je regarde des séries, des films, tout cela nourrit mon imaginaire et dès que j’ai une idée, je la note. Après je m’inspire aussi beaucoup des gens pour écrire, de leur réaction, leur façon de penser, etc. Alors faites attention si vous me croisez car vous pourriez bien vous retrouver dans un de mes romans !

Tu te considères comme une auteure engagée peux-tu nous en dire plus ?

Il y a deux choses qui sont très importantes pour moi.

La première, je défends la place de la femme dans la littérature, pas question pour moi d’avoir des personnages féminins qui ne servent que de faire-valoir à leurs homologues masculins et même si je suis dans un univers médiéval patriarcal comme c’est le cas des détrônés, mes personnages féminins font en sorte de faire avancer les choses et d’avoir des choses intéressantes à dire (elles ne font pas que parler des mecs).

Et deuxième sujet sur lequel je m’engage, c’est celui de ne pas me moquer de mon lectorat. Je refuse de choisir la facilité dans mes intrigues, d’avoir des histoires simplistes ou prévisibles. J’en ai marre de regarder des séries où je sais déjà tout ce qui va se passer dès le deuxième épisode ou de lire des livres où il n’y a aucune surprise. Je ne dis pas que mes romans seront plus compliqués à appréhender ou que vous serez surpris à chaque page mais si je mets mes persos dans une situation critique, je ne les sortirais pas d’un coup de baguette magique, je veux de la cohérence avec leur personnalité, leur compétence, leur état d’esprit et ainsi de suite.

Quel est ton roman qui a eu le plus de succès ?

Pour le moment, c’est le tome 1 des Détrônés. C’est une saga de Fantasy comme on les aime. Je n’ai pas voulu révolutionner le genre avec cette série mais bien offrir de la fantasy qui questionne sur les liens familiaux, la place de chacun avec ce qu’il faut d’intrigues, de complots et autres secrets. Il est d’ailleurs en cours d’adaptation en audio avec la maison d’édition Saga Storify.

Peux-tu nous faire un résumer de l’histoire ?

Six destins liés par le sang, six enfants d’une même fratrie qui pourtant vont plonger le royaume dans la guerre et la désolation.

Abelène est un roi puissant et serein. Son royaume est en paix, sa famille est soudée, rien ne viendra troubler son règne… enfin ça, c’est ce qu’il pense !

Son fils Barnoin espère bien accéder au trône très prochainement. Cependant, le départ de son frère Humbaud, sans qui il est incapable de prendre une décision, vient perturber ses plans tandis que dans l’ombre sa sœur Aénor complote pour lui voler sa place.

Pendant ce temps, Ansbert se voit obligé de devenir dragonnier, lui qui n’aspirait qu’à être forgeron, sa sœur Théodora doit sauver sa cousine d’un mariage forcé et Mesmin découvre un trafic de dragonléons…

Tu fais beaucoup de choses à côté de la rédaction, est ce que tu peux nous en parler ?

Comme je disais plus haut, je me définis comme une auteure multi-support. J’aime apprendre, découvrir de nouveaux outils, m’amuser avec les formats et j’ai une âme d’entrepreneure, pour ceux qui savent ce que cela veut dire, c’est que je suis plutôt du genre à tester qu’à tergiverser. Et ensuite, j’apprends de mes erreurs. Du coup, je tente pleins de formats différents. En gardant toujours en tête ma ligne directrice qui est de raconter des histoires. Par exemple, j’ai fait en octobre 2022, une histoire interactive sur Insta dans laquelle je publiais un bout d’histoire tous les jours et tous les deux jours je demandais à ma communauté de décider de la suite de l’histoire parmi un choix de deux options, en fonction du vote, j’écrivais la suite de l’histoire. J’anime aussi un podcast dans lequel je raconte des histoires. Et je suis en pleine réflexion pour ma newsletter en effet mais ce que je peux vous dire c’est qu’on y retrouvera ma patte !!

Est-ce que tu aurais des conseils pour une personne souhaitant se lancer en tant qu’auteur(e) ?

Première chose, une bonne idée ne fait pas forcément une bonne histoire alors si on se lance, attention à bien réfléchir à son idée et en quoi elle est intéressante. Assurez-vous aussi que vous l’aimez vraiment cette idée, parce que vous allez en passer du temps avec votre histoire, et bien souvent on peut se décourager vite parce qu’en fait on se lasse nous-même.

Deuxième conseil qui me semble primordial, c’est celui d’arrêter d’attendre et d’enfin s’asseoir pour écrire. Vous pourrez demander à tous les écrivains que vous voulez, ils vous diront tous la même chose, le plus dur c’est de s’y mettre. Alors même si y’a des jours où vous avez l’impression que rien de bien ne sortira de vous, écrivez quand même sans réfléchir et relisez le lendemain ou plusieurs jours plus tard et vous verrez qu’au final ce n’était pas si mal. Notre cerveau est notre pire ennemi, il faut réussir à le hacker. Et je sais de quoi je parle parce que je me bats avec lui tous les jours même si j’adore ce que je fais.

Enfin, es tu en train de préparer un nouveau bouquin si oui est ce que tu peux nous en parler ?

Je suis actuellement sur une trilogie qui se passe dans mon univers des Détrônés (pour rappel les Détrônés, je prévois 5 tomes, seul le tome 1 est sorti pour le moment, et on est sur de gros tomes de 500 pages chacun), du coup, j’avais besoin de me lancer sur des projets plus légers. Donc je suis sur cette trilogie qui va tourner autour des 300 pages chacun. Ça se passe dans l’univers des Détrônés mais deux générations avant ce qu’il se passe dans les Détrônés et sur un autre continent avec des mœurs, une religion, une organisation sociale différents. Le tome 1 est fini, et là je bosse sur le tome 2 qui me donne plus de fil à retordre. Et en gros l’histoire, je sais pas bien quoi en révéler parce que je n’ai pas encore préparé le résumé !! Mais mon personnage découvre un héritage inattendu mais aussi bien pourri avec beaucoup de casseroles et il va devoir se dépatouiller de tout ça. Oui, je sais il est mortel mon pitch !

Il était important pour nous de faire un partenariat qui est du sens avec une personne qui soit passionnée et vous l’aurez compris en lisant ces lignes, c’est le cas avec notre chère Eve C. Mercé. Je vous invite donc à aller voir ce qu’elle fait, ses livres sont disponible sur Amazon en format broché ou Kindle. Son podcast est disponible sur Spotify et diverses applications de streaming. Nous vous invitions aussi à aller la suivre sur ces réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal