Hot Lap Racing est un jeu de course orienté arcade sorti en juillet dernier. Un jeu moyen dans son ensemble, mais il aurait peut-être dû être orienté simulation pour l’hommage qu’il rend à la discipline. Développé par Zero Games Studio et édité par Maximum Entertainment, il reste une bonne clé d’entrée pour les jeux de courses en tout genre malgré une IA catastrophique. Accrochez vos ceintures, on part pour notre premier tour de piste !
Des modes de jeux classiques
Dans Hot Lap Racing, nous retrouvons les modes classiques que l’on peut voir sur les jeux de courses qu’ils soient orientés arcade ou non. Ce dernier nous propose donc de participer à des courses rapides ou à des championnats.
Le mode Hot Lap permet de vous entraîner avec n’importe quelle voiture sur le circuit que vous souhaitez. Vous permettant ainsi de réaliser votre meilleur temps et de le partager au monde entier.
Le mode le plus important reste le mode carrière. Ce dernier vous propose un entraînement qui sert de didacticiel afin de prendre le jeu en main. Étant un jeu orienté arcade, il est assez facile de se faire la main sur ce dernier. Vous pouvez ensuite participer à différentes courses qui vous sont proposées sous forme d’arbre divisé en trois branches. Les courses en monoplaces, les courses en GT et les courses d’endurance.
Chaque championnat remporté vous fait gagner de l’expérience et vous permet d’atteindre le prochain palier. Le but, arriver en haut de l’arbre et atteindre le championnat de Formula X-Treme. En revanche, atteindre le haut du classement ne suffira pas, effectivement, il faudra construire votre propre voiture de X-Treme. Pour ce faire, vous devez gagner des pièces en réalisant des défis qui sont référencés dans le menu.
Ce qui est un peu embêtant, c’est qu’à l’instar des autres jeux du genre, on ne crée pas son propre avatar/pilotes. On choisit un pilote participant à la course et on prend sa voiture. Pour avoir accès à un plus grand nombre de pilotes, il faudra réussir à passer devant et donc les battre durant le championnat. Cela a un petit plus tout de même, nous permette de découvrir les potentiels futurs star du sport automobile.
Des pilotes en tous genres
Ce qui est assez sympa avec le jeu de Zero Games Studio, c’est qu’il nous permet de découvrir les têtes émergentes de ce sport. Effectivement, vu que vous démarrez au bas de l’échelle vous serez amené à choisir un ou une pilote existant(e) dans le parcours amateur. Un ajout qui reste sympathique malgré le fait qu’on ne puisse créer notre personnage. On peut donc découvrir de nouvelles têtes et en apprendre un peu plus sur le niveau amateur de la compétition. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous aurez accès à des pilotes connus et bien sur des voitures plus puissantes.
L’autre ajout sympa, c’est que vous pouvez trouver dans le menu principal, un codex des pilotes. Les pilotes disponibles en jeu sont ainsi tous référencés avec une petite photo et une petite description. Nous permettant ainsi de découvrir leur palmarès.
Ce qui est assez marrant, c’est que parmi les pilotes se sont glissés des membres de Zero Games Studio. On peut par exemple participer à une course avec Pierre-Luc Vettier le C.E.O. & Creative Director chez Zero Games Studio.
Un mauvais choix de gameplay ?
Très honnêtement, je pense que le studio a fait un mauvais choix en s’orientant vers de l’arcade. Le jeu est sympathique, mais avec le nombre de références et que ce soit sur la représentation des circuits ou le nombre de pilotes jouable. Je pense que le jeu aurait dû s’orienter vers de la simulation. Certainement, plus complexe à réaliser, mais forcément plus sympa.
Effectivement, les jeux de simulation sont souvent réalistes, on court sur de vrais circuits avec de vraies écuries, etc. Les jeux orientés arcades sont un peu moins réalistes, ce sont souvent des courses de rues comme le font les Need for Speed par exemple.
Ici, on nous offre du réalisme, mais avec un gameplay trop simple, c’est vraiment dommage. Le jeu propose tout de même de varier les difficultés avec trois modes, l’activation ou non de l’antipatinage, la visualisation du tracé de course et le passage des vitesses en manuel ou auto.
Une IA affreuse
C’est l’énorme point faible du titre, l’intelligence artificielle des adversaires. Une fois que vous êtes passé en tête, vous avez forcément gagné la partie. Sauf si vous commettez une énorme erreur comme un crash ou une grosse sortie de piste.
Le problème étant qu’il faut passer en tête, ce n’est pas forcément difficile mais souvent très frustrant. Effectivement, avant chaque course, vous pouvez participer à un tour de chauffe, en fonction de votre temps vous serez plus ou moins bien placé sur la grille de départ. Le problème, c’est que le départ de la course est souvent un énorme cafouillage.
Les adversaires ne font que suivre le tracé de route, ce qui donne lieu à quasiment chaque départ d’énorme cartons. Les pilotes vous rentrent dedans, vous font souvent faire des 180, il faut alors faire une marche arrière pour repartir du bon côté. C’est infernal et très frustrant surtout lorsque vous réalisez un bon temps au tour de chauffe qui vous permet de vous placer en tête de course.
HLP propose certaines bonnes choses, mais d’autres pas assez ou mal travaillé. Ce qui ne fera pas de lui un bon jeu, mais un titre passable. Graphiquement, le jeu n’est pas non plus très joli, il possède son propre moteur graphique qui permet d’avoir des visuels passables pour la voiture et les quelques mètres qui vous entourent. En revanche, lorsque l’on regarde un peu plus loin, ce n’est pas fameux. C’est dommage, le titre rend un bel hommage au sport automobile dommage que le gameplay ne soit pas de taille. Hot Lap Racing reste cependant sympathique par moment avec une bonne bande-son.