Hades, sortie en 2020, est un dungeon-crawler, rogue-like développé et édité par Supergiant Games. Votre objectif est simple, échappez-vous des Enfers, et pour cela, quoi de mieux que de mourir ?
Dans Hades, vous incarnez Zagreus, fils du dieu des Enfers, Hades. Les enfers sont, dans la mythologie grecque, le lieu d’arrivée de toutes les âmes des défunts et des monstres. Seulement voila, Zagreus, votre héro, n’en peut plus de vivre dans ce royaume souterrain, sous la tyrannie de son père, et entreprends alors son évasion du royaume souterrain. Afin de s’enfuir, Zagreus devra traverser les innombrables chambres des enfers, de nombreux pièges, étonnants et insoupçonnés ainsi que des ennemis redoutables chercheront à vous empêcher de vous échapper. L’accumulation des difficultés et les différents environnements vous entraîne dans un rythme nerveux et enivrant.
Les chambres des Enfers
Les chambres des Enfers changent à chacun de vos passages, rendant chaque passage unique. Dans ces chambres, vous trouverez principalement des ennemies et pièges mortels, bien que des alliés potentiels peuvent se cacher dans ce labyrinthe infini.
Ainsi, vous pourrez vous retrouver à devoir affronter une horde de spectres, à interagir avec un personnage de la mythologie grecque enfermé aux Enfers, ou encore commercer avec Charon le passeur.
Chaque salle terminée vous rapprochera de votre objectif, et vous octroiera une récompense, allant de simples pièces à des obsidiennes, en passant par des clefs chtoniennes, toutes nécessaires pour votre progression en tant que le développement de votre personnage sur le court et le long terme.
Les objets
Ces objets sont séparés en deux groupes, les objets que vous perdez à votre mort, et ceux que vous conservez de manière permanente. Chaque objet à son utilité propre, décrite ci-dessous :
- Les objets “périssables” :
- Les pièces : échangeables contre des objets auprès de Charon le passeur.
- Carte de fidélité : réduit le prix de tout les achats auprès de Charon de 20%.
- Les cœurs de centaure : donne à Zagreus un supplément de points vie.
- Les grenades de pouvoir : vous permet d’améliorer une bénédiction divine.
- Le marteau de Dédale : améliore votre arme pour toute la durée de cette tentative.
- Enclume du Destin : retire de manière aléatoire une amélioration du “marteau de Dédale”, avant d’en donner deux nouvelles en remplacement.
- Les objets “permanents” :
- Les gemmes : vous permettent d’acheter des améliorations pour les Enfers plus ou moins avantageuses.
- Le nectar : échangeable à de nombreux personnages afin d’obtenir des “Souvenirs”, qui vous donneront un avantage dans les chambres infernales
- Les obsidiennes : utilisées pour obtenir des améliorations permanentes au “Miroir de la Nuit”.
- Les clés chtoniennes : utilisées pour débloquer de nouvelles armes, ainsi que des possibilités d’amélioration du “Miroir de la Nuit”.
Le “Miroir de la Nuit” est l’un des seuls moyens d’obtenir des améliorations permanentes. Ces améliorations vont d’une simple augmentation de vie, à une seconde vie pour vos tentatives.
La puissance des dieux
Mais d’autres récompenses peuvent être obtenues dans ces salles infernales : les bénédictions divines. Vous pourrez en effet compter sur le soutien de votre famille surpuissante, les dieux de l’Olympe.
En traversant les différentes salles des Enfers, vous pourrez tomber sur les bénédictions de différents dieux, Athéna à Zeus, en passant par Arès et Artémis, et bien d’autres encore. Chaque bénédiction vous permettant de sélectionner une amélioration parmi un choix de trois possibilités.
Ces bénédictions sont séparées en deux classes : les bénédictions actives, qui s’activent lors d’une action précise, et les bénédictions passives, qui affecte le Zagreus pour toute la durée de la tentative.
Attention cependant, les bénédictions actives ne possèdent qu’un emplacement par action, ces actions étant :
- L’attaque
- L’attaque spécial
- Le sort
- La ruée
- L’appel
Ainsi, si vous possédez déjà une bénédiction dans cet emplacement, en choisir une de même catégorie remplacera la précédente, et augmentera d’un niveau votre nouvelle bénédiction.
Chaque mort vous retirera l’ensemble de vos bénédictions, sans exception aucune.
La Maison d’Hades
Chaque tentative échouée, chaque mort dans les chambres infernales, vous ramènera droit à la Maison d’Hades. Cet endroit est le point de départ et de passage principal de votre aventure. Vous pourrez y interagir avec différents personnages, et obtenir des informations sur leur passé, leur rôle et implication dans le royaume souterrain. Ces informations changent à chacun de vos passages dans le palais. Vous y découvrirez des alliés comme de simples âmes, ainsi que le maître des lieux, le dieu des morts lui-même, Hades.
De plus, en augmentant votre affinité avec les différents personnages, au travers de cadeaux tels que le nectar, vous pourrez recevoir des cadeaux qui vous aideront dans votre quête : les “Souvenirs”.
Les Souvenirs
Ces objets sont obtenus en offrant en cadeau du nectar à différents personnages. Ceux-ci ont chacun un effet unique et ne peuvent être retirés une fois équipé, seulement échangé. De plus, vous ne pouvez équiper qu’un seul Souvenir, et ne pouvez le changer durant votre tentative.
Les Souvenirs peuvent être améliorés en fonction du nombre de salles que vous complétez, alors que le souvenir est équipé. L’amélioration se fait sur 3 grades, chacun augmentant les capacités du Souvenir
Avec plus d’un million de copies vendues quelques semaines seulement après sa sortie en 2020, une note moyenne de 9.5 sur 10 par la critique, plusieurs fois sacré Game of the Year, le succès de Hades n’est plus à faire, un coup de maître qui n’attend plus que vous pour conquérir la mort. Hades est un excellent jeu, dynamique et nerveux, tout en ayant une histoire complète, accompagné de personnage très développé. La patte graphique particulière est assumée et très agréable, accompagnée d’une musique parfaitement en accord avec l’ambiance générale du jeu, amène un ensemble harmonieux dont on tire une satisfaction à réveiller un mort.