Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Funko Fusion : Un bon jeu mais des bugs trop présent !

Funko Fusion est un jeu original qui se déroule dans divers univers de la pop culture via les fameuses figurines pop. Ce n’est pas le premier titre à employer les petites statuettes de chez Funko. En 2019, Gears Pop est sorti sur mobile, il s’agissait d’un jeu de stratégie en temps réel dans l’univers de Gears of War. Cette année, 1010 Games Ltd, nous propose Funko Fusion, un titre qui puise son inspiration chez les jeux Lego. Il aurait pu être très bon malheureusement des bugs polluent le jeu !

Eddy fait des siennes !

Dans ce titre de 1010 Games Ltd, vous incarnez une figurine pop parmi un des univers proposés. Vous découvrez alors l’usine des pop et son commandant Freddy ! Un problème survient au sein de l’usine Funko, une entité maléfique tente de faire tomber le monde des Pop dans le chaos.

Freddy est blessé durant le combat et Eddy parvient à s’échapper en dispersant une substance qui lui permet de prendre le contrôle des esprits des petites statuettes. Pour régler cette histoire vous allez devoir parcourir les différents mondes que vous propose le jeu afin de récupérer des couronnes dorées. Ces dernières permettront d’en apprendre plus sur le passé d’Eddy et de soigner Freddy au passage. 

Funko Fusion nous propose sept mondes

  1. Jurassic World,
  2. Scott Pilgrim,
  3. Umbrella Academy,
  4. Master of the Universe,
  5. Hot Fuzz,
  6. The Thing,
  7. Battlestar Galactica 

Une inspiration des jeux Légo

Les développeurs de Funko Fusion ont puisé leur inspiration chez les magnifiques jeux Légo. C’est tout à fait normal, car certains sont des anciens de chez TT Games, les développeurs des titres aux petites briquettes.

Ici, on sent l’inspiration dès les premières secondes dans la cinématique, les personnages n’ont pas de voix. Il utilise seulement des onomatopées et surtout, on retrouve les gags enfantins qui ont forgé la licence ! Très marrants à voir, les fans du genre ne seront pas perdus et retourneront sûrement en enfance.

Les gags de Funko Fusion

L’inspiration ne s’arrête pas là, on la retrouve aussi dans le gameplay. À l’instar des jeux, vous incarnez différents personnages qui ont chacun leurs capacités. Il faudra donc refaire les missions plusieurs fois pour trouver toutes les références et collectibles. En effet, peu importe par quel univers vous commencez, vous serez amené à revenir sur toutes les missions une fois le jeu terminé. Les personnages principaux de chaque univers ont des capacités spéciales que vous pouvez utiliser dans chaque monde. He-Man peut par exemple biser des objets incassables, Allison d’Umbrella Academy peut répandre des rumeurs, etc.

Le titre propose une longue durée de vie, car il y a beaucoup de choses à récupérer, des couronnes, des morceaux de plan afin de fabriquer de nouvelles boissons et armes. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi, à condition de bien chercher et de résoudre des énigmes, des quêtes caméo ! Ces quêtes secondaires, cachées dans les différents mondes, vous permettent de découvrir de nouveaux univers de la culture geek, les dents de la mer, K-2000 ou encore La Momie pour ne citer qu’eux.

Les collectibles

Des univers fidèles

Ce qui est intéressant avec Funko Fusion, c’est la fidélité qu’il accorde à ces différents univers. Les fans seront ravis de découvrir les multiples références cachées ou non durant les cinématiques et les phases de jeu.

On retrouve aussi les musiques qui ont accompagné ces diverses œuvres, les thèmes principaux accompagnent alors nos aventures. Ce n’est pas tout, les développeurs ont aussi gardé les thèmes des œuvres originales. Jurassic World qui est tout public par exemple est assez fidèle dans ce domaine.

Il en va de même, lorsque l’on arrive dans un univers plus sanglant comme The Thing par exemple, le titre est aussi très fidèle. Les monstres flippants sont présents tout autant que les gerbes de sang. Chose à laquelle je ne m’attendais pas avec un jeu qui paraît de prime abord assez enfantin.

the thing

Des bugs bien trop présent 

C’est l’ÉNORME point faible du jeu, les bugs. Des bugs, des bugs, des bugs et encore des bugs. Pourtant, le jeu a été rapidement mis à jour après sa sortie grâce au retour de sa communauté. Cela n’a malheureusement pas suffi, il y en a encore beaucoup !

Alors dans le jeu vidéo, il y a deux types de bugs, les bugs non-contraignant, ce sont par exemple des bugs d’affichages. Prenons l’exemple de Skyrim par exemple, un mammouth qui tombe du ciel, on sait que ce n’est pas compris dans le jeu de base. Cependant, ce n’est pas contraignant, cela casse un peu l’immersion, mais vous pouvez tout de même continuer à jouer tranquillement. Ici, on en trouve aussi, des points d’interactions qui restent affichées, des éléments du décor qui ne s’affiche pas.

Puis il y a les bugs contraignants, ce sont les plus frustrants car ils vous freinent dans votre progression. C’est le problème de Funko Fusion, il y a plus de bugs contraignants que de bug d’affichage. Des interactions qui ne veulent pas se déclencher, des objets qui restent bloqués dans vos mains.

Vous êtes très souvent obligé de fermer et de relancer votre jeu. Le problème, c’est que les missions sont assez courtes donc pas sauvegardé, vous serez obligé de tout recommencer. Certes, les missions sont courtes, cependant si vous souhaitez récupérer le plus de choses possibles, cela rallonge le temps de la mission. Lorsqu’un bug survient, c’est d’autant plus frustrant.

Cependant, je dois noter que les développeurs essaient de résoudre les problèmes avec des mises à jour. La dernière date du 23 septembre, dix jours après la sortie du jeu. Dans le communiqué, il remerciait les joueurs et joueuses de leurs retours. La MAJ avait fixé quelques bugs, mais ce n’est malheureusement pas encore suffisant.

les bugs

Funko Fusion aurait pu être un très bon titre et égalé les jeux Lego, malheureusement à cause des bugs trop présents et surtout trop frustrants, cela ne sera pas le cas. Cependant, le jeu vaut quand même le détour, il est amusant, il y a beaucoup de références à la culture geek. J’espère vraiment que les développeurs vont travailler sur les bugs et pourquoi pas sur une suite, on veut d’autres univers !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

Neva affiche
Actualité jeu vidéo
Adrien Vallée

Neva : La masterclass de Nomada Studio

Après l’excellent Gris, Nomada Studio est de retour cette année avec leur nouvelle production : Neva. Un jeu indépendant assez court, mais une expérience captivante et touchante dans un univers

En savoir plus»
Aller au contenu principal