Sorti le 17 décembre 2024, Flint: Treasure of Oblivion nous propose de revenir à l’âge d’or de la piraterie dans un RPG-tactique sympathique. Une aventure où aventure rime avec trahison, choix multiples, jets de dés et stratégie vous attendent dans cette production de Savage Level et Microids. Malgré des déplacements un peu hasardeux, le titre nous propose de belles choses, notamment des combats intenses, une bonne DA et un superbe sound-design.
Capitaine Flint pour vous servir !
Le jeu prend place au début des années 1700. La piraterie est à son apogée, mais pas le capitaine Flint ! Ce dernier est sur un radeau de fortune avec son second : ils viennent de subir une cuisante défaite. Alors qu’un navire passe non loin, vous essayez de convaincre le capitaine que vous n’êtes que d’humbles marchands. Pas de chance, il vous connaît : direction la prison.
Durant votre séjour, vous faites la connaissance d’un vieil homme en fin de vie qui vous confie une carte au trésor ! Flint n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cette fortune et devenir le roi des pirates ! Vous allez devoir vous évader, recruter un équipage, trouver un navire et partir à la recherche de votre bien.
Le titre vous fait passer par différents endroits : navire, ville, jungle… Un petit voyage d’une dizaine d’heures vous attend.
Des combats qui valent le détour
Les combats du jeu sont vraiment intéressants. Rassurez-vous, si c’est votre première fois dans ce style de jeu, vous trouverez in-game une sorte de livre avec les règles. Pratique pour bien prendre le jeu en main, sachant que la lecture est assez rapide.
Pour faire simple, vos hommes ont trois attributs : la force, la finesse et la constitution. La force détermine vos dégâts au corps à corps, la finesse ceux à distance, et la constitution votre vie. Chaque combat vous propose de déplacer vos hommes sur des cases. Chaque déplacement et attaque vous coûte un point d’action, et la plupart des personnages ont deux points d’action.
Chaque attaque se fait avec deux lancers de dés : le premier détermine les dégâts que vous allez infliger, le deuxième si vous laissez un effet à l’ennemi. Ce sont vos déplacements et l’utilisation de vos capacités qui vous mèneront à la victoire. Les jets peuvent très bien vous mettre des balles dans le pied, en vous infligeant des dégâts ou en cassant votre arme.
Il est possible d’utiliser des objets : ils peuvent améliorer vos attributs, accorder un point d’action supplémentaire ou encore vous soigner. Chaque personnage possède une capacité que vous pouvez utiliser plusieurs fois si vous avez attendu assez de tours.
À vos armes, matelots !
Ce qui est appréciable, c’est que vous pouvez équiper vos matelots comme bon vous semble. Il est possible de faire monter le niveau de vos hommes en partageant le butin obtenu lors de l’aventure. Chaque gain d’expérience vous accorde un point à attribuer aux dés, à votre capacité ou à vos attributs.
Chaque personnage possède quatre emplacements : il est possible d’équiper des objets et des armes. Les objets et armes les plus petites ne prennent qu’un emplacement. En revanche, les armes à deux mains, comme le mousquet, prennent deux places. Il faut donc bien choisir afin de ne pas se retrouver dans de mauvaises situations en combat.
Certaines rixes vous demanderont de gérer une dizaine d’hommes. Ce sont les combats les plus satisfaisants, mais aussi les plus durs, car il y a beaucoup de choses à gérer. Avant d’affronter vos ennemis, vous choisissez trois groupes de soldats différents et pouvez les placer comme bon vous semble sur le champ de bataille.
Le titre fait aussi dans la verticalité : vous pouvez très bien surprendre vos ennemis depuis les hauteurs, ou inversement. Il est possible de pousser les ennemis, d’utiliser des objets dans le décor, comme des tonneaux, pour les envoyer sur les ennemis ou vous protéger.
Le point faible du titre, que ce soit en combat ou pendant l’aventure, ce sont les déplacements. On avance en cliquant sur une case ou en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Cependant, il est parfois compliqué d’emmener le personnage où l’on veut : il est parfois bloqué dans le décor ou par ses camarades. Pendant les combats, certaines cases sont assez compliquées à cliquer dessus, même en déplaçant la caméra. Cela rend certains déplacements ou certaines attaques compliqués.
Une superbe DA
Le point fort du jeu réside dans sa direction artistique. Le titre est vraiment beau et les différents tableaux sont agréables à regarder. Très peu de cinématiques, mais des cases et des bulles comme dans une bande dessinée, ce qui est plutôt appréciable au vu de la qualité des dessins.
Durant votre aventure, le titre ne perd pas de sa qualité graphique : les décors regorgent de détails. Il est agréable de se balader dans les différentes zones. Petit point faible : sur les grandes maps, on ressent quelques baisses de framerate.
Le sound-design n’est pas en reste. En ville, on entend le brouhaha des passants, le marteau qui tape sur l’enclume, etc. Le bruit du vent, de l’eau ou encore des animaux nous immerge dans les années 1700.
Côté musique, c’est la même chose : on retrouve une OST bien sympathique, digne des grands jeux de pirate !
Flint: Treasure of Oblivion est une bonne découverte, avec une histoire intrigante bien qu’assez classique. Sa DA et ses combats prenants vous embarquent dans une belle aventure. Pour un prix de 24,99 euros, le jeu vaut le détour, même s’il est un peu court ! Cependant, vos choix ont des conséquences, et il y a des scènes que vous ne pourrez pas vivre. Vous pouvez donc refaire l’aventure de Flint une deuxième fois.






