Le premier Euro Truck Simulator est sorti en 2008, le deuxième opus est sorti quelques années plus tard en 2012. Il y a dix ans pourtant si vous lancez le jeu rien ne vous fait dire que cette simulation est sortie il y a maintenant une décennie. C’est tout à fait normal car le jeu est encore mis à jour en 2022, la dernière date de décembre, un pack de décoration pour Noël. En attente du prochain épisode, retour sur cet épisode qui arrive grâce à de bonnes mécaniques et un thème original à rester en top des simulations de camionneur.
Un jeu reposant
Euro Truck Simulator vous transporte sur les plus grandes routes d’Europe. Choisissez votre mission et partez pour un court ou long voyage. Sachez que si vous partez de la France pour aller dans un pays frontalier vous devez conduire pendant au moins une heure, beaucoup plus si vous faites des grands trajets.
C’est assez long, dans les simulations de types automobile il est assez rare de tourner sur une course pendant une heure sauf pour des jeux style F1. Cependant ce n’est pas embêtant, bien au contraire, l’ambiance du jeu nous plonge vraiment sur la route, on est assez isolé dans cette cabine mais on entend tout de même les bruits des routes qui nous entourent. Cette ambiance assez solitaire, le bruit monotone du moteur, la vitesse des voitures qui vous doublent, un sound design bien travaillé vous plongent dans une ambiance calme et sereine.
L’empire de l’import export
Dans ce jeu vous démarrez en tant que chauffeur, vous acceptez des missions afin de gagner vos premiers deniers. Chaque mission vous rapporte de l’expérience et de l’argent. Avec l’expérience vous grimpez en niveau et gagnez des points de compétences. L’arbre de compétences est assez petit mais il permet d’augmenter les possibilités en jeu. Ce sont six arbres différents que vous propose SCS Software, dans lesquels vous pouvez dépenser six points de compétences.
Produit dangereux, cet arbre vous permet de vous lancer dans les convois de produits compliqués à transporter. Liquide inflammable, produits explosifs, produits corrosifs, produits tout aussi dangereux les uns que les autres, prudence sur la route !
Longue distance, plus vous misez sur cette compétence, plus vous pourrez aller loin.
Marchandise de grande valeur, ici certaines entreprises vous ferez confiance pour transporter des marchandises d’une grande richesse. Chaque point de compétences dépensés vous donne un bonus de pourcentages sur le paiement à la fin de ce type de mission.
Marchandise fragile, il s’agit de la même chose que pour les marchandises de grande valeur.
Livraison juste à temps, ici chaque compétence vous apporte un pourcentage de bénéfice plus élevé pour les missions de type livraison importante ou livraison urgente.
Éco-conduite, cet arbre vous permet d’économiser du carburant lors de vos courses.
En gagnant de l’argent, vous pouvez ensuite l’utiliser pour l’investir dans votre entreprise. Vous pouvez acheter des camions, des garages et des remorques, les améliorer en changeant des pièces que ce soit pour le camion ou la remorque. Il faudra ensuite embaucher des conducteurs ou conductrices, pour ça direction le pôle emploi. On vous propose différents profils, ils ont des notes de conduite, certains demandent une plus grosse paie que d’autres. Ils possèdent eux aussi leur arbre de compétence, certains seront donc spécialisés dans certaines missions.
Euro Truck Simulator 2, une simulation réaliste
Le sound design solide, cité plus haut renforce d’une première part le réalisme de cette simulation. Votre camion est un peu votre seconde maison, vous pouvez absolument tout gérer, la vitesse, régulateur, phares, clignotant, GPS, etc. On a vraiment l’impression de contrôler le camion, un peu compliqué de jouer au clavier souris, si vous possédez tout l’attirail de sim racing le jeu prend une tout autre ampleur.
Le temps de trajet renforce ce réalisme, on trouve dans le jeu un cycle jour, nuit, le temps à vraiment une importance capitale. Premièrement car il faut livrer vos marchandises à temps mais aussi car conduire est fatiguant et il faudra se reposer avant de tomber dans les bras de morphée, pour ça vous trouverez des hôtels pour vous reposer. Il faut faire attention au carburant, si vous tombez en panne c’est la crise assurée, vous trouverez sur les aires de repos de quoi remplir votre réservoir.
Il est rare de voir une simulation qui dure aussi longtemps dans le temps sans sortir d’opus saga à l’instar d’un FIFA, F1, Moto GP etc. Les développeurs tchèques ont réussi à tenir dans le temps grâce à des mises à jour régulières, le jeu comprend 79 DLC. Une bonne ambiance, de bonnes mécanique de gameplay, un jeu équilibré font d’Euro Truck Simulator 2 une excellente simulation.