Il y a quelques semaines nous vous parlions de Beyond Two Souls, un jeu, film interactif de chez Quantic Dream. Aujourd’hui on vous parle d’un autre jeu du studio français, sorti plus récemment en 2018, plongeons dans l’univers de Detroit Become Human. Quantic Dream est un spécialiste des films interactifs, ils connaissent la recette parfaite pour réaliser un excellent jeu et Detroit Become Human est une de leurs plus belles réussites. Qualité graphique, histoire, personnage, ambiance sonore, la bande-son, tout est calculé au millimètre pour sortir un véritable chef-d’œuvre.
Un Detroit futuriste
Nous sommes en 2038 dans la ville de Detroit aux États-Unis, le monde a bien évolué, les véhicules se pilotent automatiquement, les journaux sont sous forme numérique mais surtout, l’être humain a inventé les androïdes. Ce sont des machines ressemblant en tout point à des humains, apparence, voix, comportement mais ils sont gérés par une intelligence artificielle.
Ils ont été créés pour remplacer les humains dans certaines tâches et sont maintenant absolument partout. Restauration, vendeur, conseiller, hôte d’accueil, police, ils ont remplacé énormément de métier ce qui déplaît à certains habitants. Les androïdes sont considérés comme des machines et sont souvent maltraités par leurs utilisateurs, les humains leur parlent mal, les frappent et les détruisent pour certains.
Une haine anti-androïde commence à naître doucement dans la ville de Detroit, c’est alors que survient un événement inhabituel. Plusieurs cas d’androïde qui se mettent à désobéir et agresser voir tuer leurs maîtres. Ces androïdes sont appelés déviants, ils se pourraient qu’une vague de chaos déferle sur la ville.
Trio de personnages
Contrairement à leurs anciens jeux où l’on incarnait qu’un seul perso, deux pour Beyond Two Souls si on compte Ayden. Ici, on a l’occasion de contrôler trois personnages différents, tous des androïdes, deux d’entre eux sont des déviants. Le premier que vous incarnez est Connor, une des dernières créations de CyberLife, un androïde détective. Vous devez sauver une fillette prise en otage par un déviant. Vous devez la sauver pour ce faire, il faut enquêter pour savoir ce qui s’est passé.
C’est la première mission du jeu et c’est celle-ci que l’on pouvait voir lors de sa présentation. Ce qui avait impressionné le public, c’était le nombre de possibilités pour finir la mission, en fonction de vos choix et des indices trouvés, la mission se terminera différemment. C’est le principe même du jeu, les grandes lignes de l’histoire principales restent la même mais vous pouvez recommencer le jeu plusieurs fois sans voir la même chose à chaque fois.
Le second personnage est Marcus, un assistant d’un célèbre peintre, ils entretiennent une relation très courtoise et chacun apprécie la compagnie de l’autre, cependant ce n’est pas le cas du fils du peintre. Marcus finira par devenir déviant et partira à la recherche de Jéricho, un endroit où vivent tous les déviants.
Le dernier, est une femme du nom de Kara, une androide femme de ménage qui vit chez un drogué dans un quartier défavorisé. L’homme à qui elle obéit est rustre, violent et sous l’emprise d’une drogue très puissante. Il fait du mal à sa fille et à Kara qu’il a abimé plusieurs fois. Elle aussi finira par devenir déviante et s’enfuira avec Alice la fille de son maître.
À chaque chapitre terminé on change de personnages, on tourne alors très souvent entre les différents protagonistes et on peut voir les différents points de vue de chacun. Connor est un androïde plutôt fiable mais en fonction de vos choix il sera tiraillé entre rejoindre les déviants et servir les humains pour toujours. D’un autre côté Marcus est révolté, il prend conscience qu’il a une âme, des émotions, une conscience, qu’il sait faire la part des choses entre le bien et le mal et qu’à ce titre il a le droit de vivre comme un humain. Kara quant à elle, cherche à fuir toute civilisation pour se protéger mais surtout pour rester avec Alice.
Les émotions sont au rendez-vous
Tout au long de l’histoire, comptez entre quinze et vingt heures de jeu, vous rencontrez un peu moins d’une centaine de personnages. Qu’ils soient humains ou androïdes, ils ont tous une histoire et une personnalité différentes. Chacun saura vous faire vivre diverses émotions, de la colère, de la haine, de l’amour…
Le jeu est très touchant depars la diversité culturelle des personnages mais aussi des thématiques qu’ils abordent, esclavage, viols, violence familiale, dépendance à la drogue, tout autant de sujets difficiles qui permettent à la fois d’éveiller les consciences mais aussi de rendre chaque personnage le plus réel possible.
En fonction de vos choix et de votre sensibilité ils se pourraient même que vous ayez ou que vous verserez une larme à différents moments du scénario.
Une multitude de possibilité
C’est le grand point fort du jeu, le fait qu’il y ait différentes fins que ce soit pour chaque mission ou pour le jeu en général. Accrochez-vous car ce n’est pas une ou deux fins qui vous attendent mais 99 fins en tout qui vous attendent. C’est tout simplement énorme, vous pouvez recommencer le jeu plusieurs fois d’affilée sans voir les mêmes choses à part pour certaines missions car certaines sont plus linéaires que d’autres. C’est vraiment impressionnant et c’est sur ce point que Quantic Dream avait fait sa communication lors de la révélation du jeu lors de l’E3 2017.
À chaque fin de chapitre, le jeu vous montre l’arbre des possibilités de la mission sous forme d’arborescence. Vous pouvez voir les choix que vous avez faits durant la partie actuelle mais aussi ceux que vous avez déjà faits avant. Si cela peut parfois donner un peu le tournis, cela montre bien la variété de l’histoire et le nombre de possibilités.
Pour faire un bon jeu/film interactif il y a une recette à suivre et David Cage et son studio la connaissent bien. Si Heavy Rain et Beyond Two Souls étaient deux franches réussites, leur dernier projet en date est clairement un cout de maître. L’histoire est prenante, les personnages attachants, la musique incroyable, le seul point négatif du jeu est la caméra qui est parfois capricieuse dans certaines situations.