Sorti il y a presque dix ans Beyond Two Souls est un jeu français développé par Quantic Dream. On retrouve ici un jeu d’aventure qu’on découvre à travers une sorte de film interactif. Le jeu laisse les cinématiques prendre une part importante, on retrouve un gameplay assez lent qui arrive à devenir assez intense pour les phases d’action. Avec ces graphismes incroyables pour l’époque, le jeu n’a pas pris une ride. Beyond Two Souls propose un scénario bien amené et un sacré casting.
J’ai un copain imaginaire
Vous incarnez Jodie une jeune femme qui est accompagnée depuis sa naissance par une entité nommée Aiden. À travers tout le jeu, vous découvrirez l’histoire de Jodie, ses premiers moments de vie, son enfance, adolescence et enfin l’âge adulte. Dès son plus jeune âge, Jodie est suivie par cette fameuse entité, Aiden est capable de faire beaucoup de choses. Cet esprit invisible peut faire bouger des objets, tuer ou blesser des personnes, passez à travers les murs. Il peut cependant faire tout ceci dans un certain périmètre autour du protagoniste principal. À cause de cette présence, Jodie est envoyée très jeune dans un centre de recherche où elle finira ensuite par travailler pour la CIA. Aiden peut s’avérer être une véritable arme de destruction massive.
Beyond Two Souls arrive à nous plonger dans ce scénario incroyable, chaque chapitre nous raconte un des moments de vie cité plus haut. Le jeu nous propose une première version de l’histoire, une fois finie vous pouvez rejouer cette histoire dans un autre ordre. Les chapitres ne sont pas forcément dans l’ordre chronologique, vous pouvez très bien incarner Jodie à l’âge adulte dans l’un tandis que le suivant nous parlera de son enfance. Cela permet aussi de mettre des moments un peu plus lents dans le scénario après des missions un peu plus intenses. Le récit nous propose de vivre beaucoup de moment de vie, la méchanceté des enfants, les premières fois, les missions à la CIA qui montreront à Jodie la dure réalité de la vie.
Le scénario ne fait pas dans la dentelle et aborde des sujets assez sensibles, la guerre, le harcèlement, la méchanceté et l’incompréhension de l’être humain face à ce qu’il ne comprend pas, enfant soldat. Tout autant de sujets qui permettent de renforcer ce dit scénario mais aussi de nous faire ressentir plus de sentiment envers les divers personnages de l’histoire.
Un lien indéfectible
Aiden, l’esprit qui protège Jodie est une entité invisible, comme cité plus haut il à un périmètre d’action assez restreint. Il peut passer à travers les murs mais ne peut pas trop s’éloigner de la jeune femme.
Cette entité permet d’avoir un double gameplay dans le jeu, lorsqu’on incarne Jodie, on est généralement soumis à des QTE. Une fois au contrôle d’Aiden (qui se fait d’une simple pression de touche) on peut se balader et interagir avec les objets autour ou défendre notre protégée si cela est nécessaire.
Cela ajoute aussi de l’intensité dans le gameplay car lorsqu’on prend les commandes de l’entité, Jodie est alors vulnérable, il faut donc agir en vitesse et avec précision.
Graphisme et casting aux tops
Sorti en 2013, le jeu était vraiment une prouesse de technologie pour l’époque, c’est une habitude avec les jeux du studio français. Detroit Become Human sorti en 2018 est lui aussi d’une qualité graphique incroyable. Beyond Two Souls est toujours aussi beau, en tout cas sur un Pc qui peut le faire tourner en ultra, il n’a pas pris une ride.
Côté casting, autre point très fort du jeu, on retrouve un lot d’acteurs très sympathiques. David Cage est à la réalisation, on lui doit le scénario d’Heavy Rain mais aussi Detroit Become Human. Pour les personnages principaux Jodie est incarnée par Elliot Page, anciennement Ellen Page, l’actrice canadienne a fait son coming out transgenre. On a pu la voir dans Juno, Umbrella Academy ou encore Inception. L’incroyable Willem Dafoe incarne Nathan Dawkins, le scientifique qui aidera Jodie à comprendre Aiden. L’acteur américain est quant à lui bien connu pour son rôle du Bouffon Vert dans Spider-Man !
Dix ans après Beyond Two Souls reste un de ces jeux qui fait partie des monuments de cet art. Qualité graphique, un sacré casting, un scénario vraiment sympa et un gameplay sous forme de QTE, font de ce jeu encore aujourd’hui une belle pépite.