Days Gone : Bikers VS zombie

Sorti sur Playstation 4 en 2019, Days Gone avait beaucoup fait parler de lui, notamment grâce à sa bande-annonce où l’on pouvait voir des centaines de zombies affichés à l’écran. Le jeu de Bend Studio reçoit un succès mitigé à sa sortie, certains adorent, d’autres trouvent que les bugs et l’IA faiblarde font baisser la qualité du jeu. C’est en 2021 que le jeu sort sur PC et que l’on peut enfin découvrir l’histoire de Deacon, un biker qui tente de survivre dans un monde infesté par les morts. 

On the road

Dans Days Gone, vous incarnez Deacon, un biker qui va se retrouver en pleine apocalypse zombie. Accompagné de sa femme et de son meilleur ami, il tente de s’échapper de la ville. Sa femme est attaquée par une petite fille avec un couteau, son ami est grièvement blessé à la jambe. En arrivant devant l’hélicoptère de secours, il ne reste plus que deux places. Deacon laisse sa femme monter, mais préfère rester avec Boozer, car il ne s’en sortira pas seul.

Le jeu prend place quelques années après cet événement, le virus n’a pas été repoussé, vous n’avez pas retrouvé votre femme et les derniers être vivant qui restent font face aux morts. Vous êtes toujours accompagné de votre fidèle ami Boozer, vous êtes sur la route et travaillez pour différentes communautés. L’histoire de Days Gone est divisée en plusieurs arcs narratifs qui s’imbriquent. Certains sont des arcs principaux d’autres plus secondaires, mais tous permettent d’en apprendre un peu plus sur Deacon et le monde dans lequel il vit. Vous pouvez retrouver ces différents arcs dans le menu scénario et ainsi suivre l’histoire que vous souhaitez. 

Les scénaristes ont fait un excellent travail, l’histoire est bien ficelée et intrigante. Les personnages sont bien construits, on s’attache à certains comme on peut tout autant les détester. Deacon, le personnage que l’on incarne, est charismatique et plaisant à incarner.

Un monde vivant ou presque

Le jeu prend place dans l’Oregon, sur une carte divisée en six régions, vous trouverez de quoi faire. Il y a beaucoup d’endroits à visiter qu’ils soient amicaux ou non. Vous trouverez diverses communautés avec lesquelles vous pouvez marchander. Il y aussi des camps de gens malveillants qu’il faudra éradiquer afin d’obtenir une zone safe. Les villes sont infestées par les morts et pour le bien de l’humanité vous devez éradiquer les nids des créatures qui s’y trouvent.

Vous avez pléthore de choses à trouver, que ce soient des objets historiques, des nouveaux plans pour fabriquer des armes, des recettes ou encore des améliorations grâce aux injecteurs du Nero. Si vous aimez les jeux à platiner, Days Gone saura vous satisfaire à ce niveau-là. 

Enfin, en vous baladant dans ce monde de mort vous verrez que celui-ci ne l’est pas forcément. Vous pouvez faire de bonnes rencontres comme des humains à sauver que vous pouvez ensuite envoyer dans des communautés. Vous pouvez faire des rencontres moins agréables comme une horde de zombies qui peut vous faire passer de vie à trépas en quelques secondes. Hormis les zombies, Days Gone possède une faune bien vivante, cerf, loup, oiseau, ours…

Aider les communautés

Comme indiqué plus haut, au cours de ses aventures, Deacon fait la rencontre de diverses communautés. Vous y trouverez alors des survivants, qui pourront vous donner des quêtes annexes et vous y trouverez des commerces.

Vous pouvez vendre des morceaux d’infectés aux donneurs de primes, acheter des armes, vendre de la nourriture à la cuisine et améliorer votre moto. Pour accéder à plus d’objets en vente, il faudra aider la communauté ce qui fera augmenter le niveau de confiance. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des missions, envoyer les gens que vous sauvez dans le camp souhaité. Il est aussi possible d’augmenter le niveau de confiance en vendant des trophées d’infecté et de la nourriture au camp. Nettoyer la région d’une communauté de camp de bandit et de nid d’infectés fera aussi augmenter le niveau de confiance.

L’évolution de Deacon

RPG oblige, vous pouvez améliorer Deacon et tout son matériel. Dans chaque zone sécurisée, vous trouverez un coffre dans lequel vous pouvez modifier les armes dont il est équipé. Les plans de fabrications permettent de fabriquer tous types d’armes de corps-à-corps avec ce que vous trouvez sur le terrain. Il est aussi possible d’améliorer la bécane et de la customiser. 

Vous possédez un arbre de compétences réparti en trois catégories : le combat de mêlée, le combat à distance et la survie. À vous de choisir dans quoi vous voulez vous spécialiser ! Il est aussi possible d’améliorer la vitalité, l’endurance et la concentration de Deacon grâce à des injecteurs du Nero que vous trouvez dans la nature. 

Days Gone est un bon RPG et monde ouvert dans un univers zombie, genre que l’on voit assez peu depuis quelques années que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo. Un genre qui a été énormément exploité dans les années 80 et le début des années 2000 et qui se fait assez discret depuis. C’est dommage, car avec une bonne histoire et un monde “vivant” cela donne un super jeu. À sa sortie sur PS4, le jeu avait été critiqué pour ces nombreux bugs. Sur la nouvelle version sur PC, ce n’est pas le cas, le jeu est fluide et les bugs sont peu nombreux voir inexistants sur certaines sessions. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal