Après 10 ans d’absence, la saga de stratégie de Relic Entertainment fait son grand retour ! Company of Heroes 3 est sorti le 23 février dernier, dans ce titre vous plongez en pleine Seconde Guerre mondiale et luttez contre le fachisme. En tant que commandant vous devez envoyer vos hommes au front en élaborant les meilleures stratégies militaires possibles. Sega ne se contente pas seulement de réhausser les graphismes et nous offrir une nouvelle campagne, il ont rajouté au passage quelques nouveautés dans le gameplay.
Prêt à repartir au front ?
Dans Company of Heroes 3 vous serez amené à combattre en pleine Seconde Guerre mondiale ou vous pouvez incarner quatre factions : L’US Force, la Wermacht, l’Afrikakorps et enfin la British Force. En vue du dessus vous devez amener vos forces armées à la victoire !
Quelques nouveautés dans le gameplay
Le titre a reçu son ajout en nouveauté que voilà :
- L’infanterie peut maintenant monter à bord de véhicules blindés cela permet de donner un tout nouveau sens aux tactiques interarmes.
- La verticalité a maintenant une importance dans les combats. Les hauteurs confèrent un bonus à vos hommes.
- Certains véhicules sont maintenant équipés de blindage latéral, ce qui favorise les jeux de positions et les manœuvres de flanc intelligentes.
- Côté multijoueur certaines choses ont aussi évolué, jouez avec quatre de vos amis dans le mode VS AI Coop. Si vous préférez le PvP il est possible de jouer en 1v1 ou en 4v4.
- Le système de groupement tactique a été amélioré grâce à un arbre de groupe de combat plus grand avec des choix exclusifs. Cela permet une plus grande profondeur de tactiques et de stratégie.
Quatre modes de jeu
La partie personnalisée vous permet de créer une session de jeu public ou privé avec vos propres règles. Vous pouvez aussi en rejoindre parmi la longue liste de parties disponibles. Il est possible de modifier le mode de jeu (point de victoire ou annihilation), les ressources et les emplacements de départ. Deux équipes s’affrontent, elles sont composées de trois joueurs.
Coop contre l’IA, vous pouvez jouer jusqu’à quatre contre l’intelligence artificielle sur des cartes en 2v2, 3v3 ou 4v4.
Le mode multijoueur classique en 1v1, 2v2, 3v3 ou 4,4.
Enfin le mode solo qui est divisé en quatre section :
- La campagne italienne qui est le mode histoire du jeu, vous devez reprendre les territoires italiens aux allemands. Vous parcourez l’Italie sur une carte de campagne dynamique dont on reparlera un peu plus tard.
- Opérations en Afrique du Nord, une deuxième campagne scénarisée qui se compose de quelques escarmouches. L’histoire est inspirée des événements qui se sont déroulés en Libye et en Egypte durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle se concentre sur les conséquences du conflit sur la population locale, notamment le peuple juif de Benghazi.
- Le mode escarmouche, vous pouvez lancer une partie contre l’IA sur n’importe quelle carte et en modifiant les paramètres comme en partie personnalisée.
- Le didacticiel qui se lance quand vous jouez à la campagne italienne mais vous pouvez le relancer si jamais vous avez loupé quelques explications.
Deux styles de gameplay
Lors de la campagne italienne, le jeu propose deux styles de gameplay différents. Vous jonglez entre la carte de campagne dynamique et les escarmouches. Vous commencez avec le didacticiel qui est une escarmouche. Ensuite vous serez amené sur ladite carte, ici une partie de l’Italie s’offre à vous et vous pouvez, à la manière d’un Risk déplacer vos pions et conquérir des territoires petit à petit.
Vos infanteries ont un nombre de déplacement et d’action limités. Elles peuvent se déplacer dans un cercle qui s’ouvre lorsque vous sélectionnez l’unité. Enfin, en ce qui concerne les actions vous pouvez capturer des avants poste ou des villes. Si certaines prises sont faciles, d’autres seront un peu plus compliquées. Pour commencer les bases ont un niveau de défense, indiqué par un bouclier à côté de leur nom. Trois boucliers, signifie qu’il faudra utiliser trois points d’action pour capturer le point. Lorsque vous avez fini vos déplacements et vos actions votre tour se termine et c’est à l’ennemi d’abattre ses cartes.
Enfin pour certaines conquête il faudra réaliser des escarmouches, la difficulté variera en fonction de vos unités et des terrains conquis qui vous confère des bonus. Vous pouvez décider de régler les batailles automatiquement mais c’est à vos risques et périls. Au delà de ça les escarmouches sont typique des jeux de stratégie, vous construisez votre base, fabriquez des unités, attaquer, conquérir, défendre une position etc.
Le plus gros lancement de la saga
Afin de lancer le jeu Relic a fait équipe avec les gros membres de sa communauté afin de créer des tutoriels pour prendre le jeu en main.
SkippyFX, créateur de contenus, vous explique comment donner des ordres à vos unités et conserver vos points de victoire à tout prix. Il s’attarde aussi sur l’importance de capturer les aérodromes.
StormlessUK, présentateur des tournois de Company of Heroes, s’intéresse quant à lui à l’art subtil d’utiliser le bon tank pour la bonne mission, de bien le positionner pour maximiser l’efficacité de son blindage ainsi qu’à la meilleure manière de créer de nouvelles routes pour votre infanterie.
Elpern, un streamer, vous explique les différentes tactiques de niveau intermédiaire et notamment la manière dont le système de Veterancy de Company of Heroes 3 récompense vos unités les plus persistantes. Il revient également sur la manière dont les améliorations peuvent transformer une unité de base en véritable menace spécialisée, comme le Royal Engineer et son redoutable lance-flamme.
Enfin, Tightrope un Youtuber, vous explique les différentes façons de contrer chaque menace d’un point de vue stratégique ou tactique, par exemple par le biais des unités anti-tank et des tireurs d’élite meurtriers.
Company of Heroes 3 fait une entrée fracassante dans l’univers du jeu vidéo avec une sortie bien préparée par Relic et la communauté. Le jeu est beau et fluide, l’ambiance dans les batailles est vraiment géniale et vous serez plongé dans le feu de l’action avec un sound design d’exception. Pour un jeu de stratégie, le gameplay est assez facile à prendre en main surtout si vous vous intéressez aux didacticiels créés par les différents créateurs de contenu.