Civilization VI : Une saga toujours aussi plaisante

Civilization VI une

Alors que le septième opus de la saga est en production, j’ai effectué un petit voyage temporel pour retourner en 2016, à la découverte de Civilization VI. J’avais énormément joué au cinq, mais en sept ans, je n’avais jamais touché au sixième chapitre. Six ans se sont écoulés entre le cinquième et le sixième jeu de la saga Sid Meiers. Plus d’une dizaine d’années se sont écoulées sans que je ne touche à ce jeu de stratégie. Et en remettant les pieds dessus, prêt à conquérir, rien à changer, les réflexes reviennent vite et je prends autant de plaisir qu’à l’époque sur ma vieille Xbox 360. 

Une recette qui n’a pas changé mais qui fonctionne à la perfection

Malgré les années qui séparent les deux opus, on constate que très peu de changement. Un majeur et quelques petits détails. Le changement majeur est le fait de développer sa ville, nous en parlerons plus en détails plus bas dans l’article. Mais dites vous que dans Civ 5, une ville prenait une case, ici elle peut se développer et s’agrandir

En termes de petits changements, on peut constater que certaines civilisations ne peuvent plus se permettre autant de liberté qu’avant. Par exemple, les bonus de certains ne s’acquièrent que dans certains biomes, ce qui limite la liberté d’action. En revanche, ces décisions ont été prises afin de rendre le jeu plus réaliste. Par exemple, les Égyptiens ont un bonus de 15 % aux merveilles seulement sur les cases proches des rivières. Cela limite par conséquent le choix des endroits ou construire si l’on veut profiter du bonus. En revanche, cela est plus cohérent avec l’histoire de l’Egypte. 

On peut aussi trouver un nouveau système de religion, il est possible de créer son propre culte et de convertir les autres peuples. 

Voici les gros changements de majeur de cette cuvée 2016, honnêtement, je ne me suis pas perdu en lançant le jeu. Il fallait juste retrouver la logique du jeu, si jamais c’est la première fois que vous jouez. Vous avez à disposition un didacticiel, il vous apprendra toutes les bases du jeu. Il est un peu ennuyant, car il bascule entre une oratrice qui vous explique les règles et le gameplay et parfois des gros pavés de textes à lire (assez petits d’ailleurs, pas très pratiques).

Le déroulement d’une partie

Lors de chaque partie classique de Civilization VI, vous démarrez celle-ci avec une unité de colon et des guerriers. Les colons permettent d’établir votre première ville qui sera votre capitale. Les guerriers armés de masse en bois, pour le moment, sont là pour protéger votre ville. Civilization est un jeu qui se joue en tour par tour. Créer une unité, construire un bâtiment, effectuer des recherches, tout ça se déroule sur plusieurs tours, la patience est votre meilleur atout.

Pour commencer vous devez partir en exploration, découvrir les tribus qui vous entourent, mais aussi les camps de barbares que vous devez éradiquer pour gagner des petits bonus. Il faut aussi améliorer sa ville et ses alentours en faisant construire des quartiers et en demandant aux bâtisseurs de construire des bâtiments de ressources sur les cases adjacents. Si sur une case il y a du bois, vous pouvez construire une scierie par exemple. Chaque bâtiment apporte son lot de bonus, plus d’habitant, de nourriture, de production, etc. 

À côté de cela il faut aussi veiller à avoir assez de troupe afin de protéger votre ville et prévoir toute attaque de barbare ou d’une tribu voisine

Sachez que lorsque vous lancez une partie, le dirigeant est choisi aléatoirement parmi la vingtaine présente dans le jeu. Si vous créez une partie avec vos règles, vous pouvez choisir celui qui vous convient. 

Les premiers pas sur Civilization VI

Conquête de territoire

Une fois votre première ville bien établie, il faudra partir en quête de nouveau territoire. Vous devez envoyer des éclaireurs explorer les recoins de la carte, analyser quels serait le meilleur emplacement et enfin envoyer des colons bâtir une nouvelle ville. Il faudra alors recommencer la première étape et ainsi de suite jusqu’à avoir un empire sous votre contrôle.

Il est aussi possible de prendre certains territoires par la manière forte, il est possible d’entrer en guerre avec les autres peuples. Mener vos troupes jusqu’à leurs portes. Il faudra lancer plusieurs assauts afin de faire baisser la barre de vie et de défense de la ville à zéro. Une fois, ceci fait, vous pouvez soit la raser, soit l’annexer afin de l’ajouter à votre royaume. Vous obtiendrez alors les cases que comptaient la ville et ces améliorations. Après l’attaque quelques réparations seront nécessaire.

La conquête de territoire

Forger sa politique 

Dès votre première ville fondée, vous aurez accès à la recherche scientifique et à l’arbre des dogmes. Ce dernier permet de faire des recherches afin de débloquer des gouvernements, certains bâtiments, certaines merveilles mais surtout les doctrines qui forment votre gouvernement. Au fil de votre histoire vous pouvez changer de gouvernement, tous vous apporte leur lots de bonus mais surtout ils permettent de forger une politique grâce à des doctrines. Celle-ci sont divisé en quatre catégorie : 

  1. Militaire,
  2. Économie,
  3. Diplomatique
  4. Joker

Chaque gouvernement est différent, il ne peut donc pas accueillir le même nombre de doctrines. Le fascisme par exemple vous octroie un bonus de 20 % pour la formation d’unité et vos unités militaires ont plus de 5 en combat. Dans ce gouvernement, vous pouvez placer quatre doctrines de type militaire, une économique, une diplomatique et deux jokers. 

La diplomatie, quant à elle, confère un bonus de 30 % pour les projets de quartier et le coût en or du mécénat des personnages illustre est divisé de moitié. Dans ce gouvernement, on fait plus de place à l’économie qu’à la doctrine militaire. On peut donc choisir une doctrine militaire, trois économies, deux diplomatiques et deux jokers. 

On peut vraiment manier son gouvernement comme on le souhaite et surtout l’adapter en fonction de son style de jeu. C’est une partie qu’il ne faut pas négliger, car, cela va de pair avec les avancés scientifiques et technologiques.

Gouvernement et doctrine

Les avancées scientifiques 

Avec les dogmes, c’est une des choses qui vous prendra le plus de temps. Une partie de CivilizationVI se déroule sur 500 tours. C’est beaucoup, cependant si vous faites des mauvais choix, vous ne finirez pas vos projets à temps et devrez gagner la partie aux points. Les recherches scientifiques permettent de faire évoluer scientifiquement et technologiquement votre civilisation. 

Grâce à elle, vous pouvez construire de nouveaux bâtiments, déployer de nouvelles unités, faire construire de nouveaux bâtiments de ressource à vos bâtisseurs, etc. Elle sert aussi à parvenir à une des victoires du jeu. Il faudra bien réfléchir avant de se lancer dans les recherches. Comment voulez-vous gagner ? Par la science, la religion ou la guerre ? Chacun de ces combats se fait de manière différente. 

Les dogmes et les recherches sont des choses qui prennent du temps. Parfois une dizaine de tours (voir plus). Il est possible de diviser ce nombre de tours par deux en réalisant un objectif secondaire. Pour diviser le temps de recherche du tir à l’arc par exemple, vous devez tuer une unité avec des frondeurs. Ces défis jouent un rôle important, car ils permettent d’aller plus vite et d’être sûr d’accomplir votre objectif dans les temps. 

Les recherches scientifiques

Les cinq manières de gagner 

Il existe cinq façons différentes de remporter une partie de Civilization. Trois officiels si l’on veut, la victoire scientifique, la victoire culturelle et la victoire militaire. Une annexe, la victoire religieuse. Enfin, la dernière, c’est la victoire aux points, si aucun des états n’est parvenu à une des fins avant le dernier tour. 

La victoire scientifique s’obtient en accomplissant trois étapes majeures, la première est d’envoyer un satellite en orbite, la seconde est d’envoyer un homme sur la lune, enfin, vous devez établir une colonie sur Mars. C’est une des victoires les plus compliquées à obtenir, car si vous n’avez pas de chance le timing peut-être serré. 

La victoire scientifique

La victoire religieuse, c’est une des plus complexes, il faut déjà établir une religion et envoyer vos inquisiteurs dans chaque ville afin de convertir les autres peuples à votre croyance. Une étape qui peut prendre énormément de temps si vous jouez sur une carte immense.

La victoire culturelle, s’obtient lorsque le total de touristes étrangers que vous attirez est supérieur au total des touristes internes de chaque civilisation. Pour ce faire, il faudra miser sur les activités dans vos villes et les merveilles.

Pour finir, la victoire militaire, il faut exterminer tout le monde ! Plus sérieusement, il faut avoir capturé les capitales de tous les autres états. 

Différentes manières de gagner accordent au titre une rejouabilité assez aisée. Sachant que chaque partie est totalement différente, en fonction de la carte, de votre civilisation, de votre chance aussi. Civilization VI a une excellente durée de vie en solo, si en plus vous vous lancez dans des parties en ligne, alors là, vous pouvez dire adieu à toute vie sociale. 

La victoire militaire

 

Une bande son exceptionnel

Vos parties de Civilization VI seront toujours accompagnées de musique ainsi que des bruitages du jeu. Ces derniers étant très bien réalisés et n’ayant pas grand-chose à dire de plus, je vais directement parler de la musique. Chaque civilisation aura ses notes de musique bien à elle, les tribus indigènes sont représentées par leur instrument traditionnel. Si vous tombez sur la Russie, vous entendrez la célèbre Kalinka. Chaque nation est fidèlement représentée par une ambiance sonore. Ceci dit, si vous passez des heures à jouer d’affilée, les musiques vont vite vous rendre fou, car elle tourne rapidement en boucle.

Le point fort de cette bande son réside dans son thème principal. Celui-ci est vraiment sensationnel, on peut y entendre beaucoup d’instruments à cordes comme des violons ou des contrebasses, mais aussi des percussions et des trombones. Cette mélodie, qui prend aux tripes et qui donne envie de partir à la conquête du monde est accompagnée d’un chœur qui donne un côté épique au thème.  

Le contenu in-game de Civilization VI

Civilization VI offre plusieurs modes de jeu, le mode de jeu normal où vous lancez une partie de manière complètement aléatoire. Il est aussi possible de créer sa partie afin de choisir, l’écoulement du temps, son/sa dirigeant/e, la taille de la carte, etc. 

Il est aussi possible de jouer en multijoueur, vous avez alors accès à trois modes de jeu. Le basique, une battle royale et un mode qui se déroule pendant l’âge d’or de la piraterie

Le didacticiel est là pour vous apprendre les bases du gameplay. Enfin, vous avez aussi à disposition un éditeur de mondes. Il vous sera premièrement demandé de choisir une taille de carte, le jeu génère alors une carte de manège procédural ou alors en fonction de la carte choisie dans les paramètres. Vous pouvez ensuite modifier à votre convenance ce monde en y ajoutant des continents, des ressources, du terrain, des merveilles, des villages, des rivières, etc. Il est ensuite possible de jouer sur les cartes que vous avez créées de toute pièce.

Alors certes, Civilization VI est un jeu sorti il y a quelques années maintenant. Cependant, celui-ci n’a pas pris une ride que ce soit de par ces graphismes ou niveaux de son gameplay. Si vous avez déjà joué à un Civ, vous ne serez pas perdu. Si ce n’est pas le cas, le didacticiel sera là pour vous guider. Sans réel grand changement, le jeu de Firaxis Games revient avec une recette qui avait fonctionné et qui fonctionne une nouvelle fois. Alors si vous ne savez pas à quoi jouer en ce moment, que vous avez délaissé le jeu ou bien que vous ne connaissez pas ce style de jeu. Vous pouvez vous plonger dans Civilization VI, attention en sortant la tête de l’écran, vous serez peut-être déjà à Noel. 

 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal