Le géant indépendant Gentlebros a annoncé la sortie du troisième jeu de la série : Cat Quest III. Ce dernier est prévu pour le 8 août 2024, à l’occasion de la journée internationale du chat (malin, non ?). Entre combats et navigation, il y a de quoi cha-crocher !
Des chats, des pirates et un mystérieux trésor
Vous incarnez un petit chat pirate à la recherche d’un trésor légendaire. À vos côtés, le Capitaine Chapote, un petit fantôme lui aussi pirate qui vous guidera tout le long de votre aventure. Très jeune, le bateau de vos parents a été coulé par le Roi des pirates, incarné par un Rat plutôt musclé. Quinze ans plus tard, vous partez à votre tour à la recherche de cette légende urbaine. Vous découvrez rapidement qu’il s’agit de l’Etoile polaire. Mais pas si simple. Il vous faudra collecter des runes étoilées puisque ce sont en réalité, elles, la clé du trésor.
Vous commencez sur une petite île grouillante de monstres. Cette dernière servira de tuto. Apprenez à vous déplacer, à changer d’armes, à rouler et à attaquer. Des perroquets sont présents un peu partout sur l’île. Celui-ci vous permet d’invoquer un partenaire de jeu pour un mode coop ou de vous rétablir complètement.
Un boss de l’île apparaît après avoir vaincu quelques monstres. Vous pouvez choisir de l’attaquer au corps-à-corps ou à distance, comprenant rapidement que, parfois, la fuite n’est pas une option. Une fois le boss achevé, celui-ci laissera place à une clé. Clé plutôt utile puisqu’elle vous permet d’accéder à votre nouveau navire.
Le principe est simple : vaincre un maximum de monstres, multipliez les trésors et devenez un véritable quêteur ! Explorez, collectez, combattez et devenez le pirate le plus puissant de toutes les mers ! Prudence, le chemin sera semé d’embûches et d’ennemis plus forts les uns que les autres. Notre petit chat en quête d’aventure relèvera-t-il tous les défis ? Seul le futur nous le dira !
Des personnages attachants et une narration intéressante
Vous apprenez rapidement à manier votre bateau, les commandes étant relativement les mêmes pour les déplacements sur terre et en mer. Votre premier Cap est Port Chavane, une île non loin de la première. N’hésitez pas à faire un stop à l’île située entre les deux ! Vous découvrirez quelques trésors qui peuvent vous être utiles par la suite, ainsi qu’une mystérieuse grotte. Mais gare à vous, car des bateaux peuvent directement vous attaquer, vous et votre navire ! Une fois arrivé à bon port, plusieurs choix s’offrent à vous.
Visitez les boutiques et interagissez avec votre environnement, des personnages aux décors. Vous pouvez améliorer vos armes et vos pouvoirs auprès du forgeron et de la magi-chienne. Les serophores sont également très utiles ! Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à interagir avec le phare, il vous donnera plus d’indications sur votre chemin.
Côté alliés, vos amis sont peu nombreux : le Capitaine Chapote, toujours fidèle au poste ; Mama Milka, à la tête de la Taverne de Port Chavane, riche en conseils et Kidd Cat, le forgeron local. Côté vilains, trois pirates se distinguent : Capitaine Metallichat, inspiré du groupe d’Heavy métal ; Capitaine Takomewski, chef des Spicy Squids, un équipage des plus tentaculaires et enfin le Roi des pirates (en Anglais, « Pi-Rat King ») bien décidé à vous gâcher votre expédition.
Mais il semble que le Capitaine Chapote est lui un lourd secret. Comment aider votre camarade de toujours ? Que recherche-t-il réellement ? Connait-il la vérité sur le trésor de l’Etoile polaire ? Vous découvrirez son histoire parallèlement à l’intrigue principale. Le mers de Cat Quest III recèlent de bien des mystères.
Un gameplay efficace et des commandes intuitives
Pour ce qu’il est des commandes, rien de plus simple. Dans ce 2,5D ou pseudo 3D en monde ouvert, utilisez les flèches ⭠ ⭡ ⭢ ⭣ ou le traditionnel W, A, S, D. Attention, il n’est pas possible de changer les touches dans la version démo pour le moment. En cas de besoin, n’hésitez pas à changer la langue de votre clavier en anglais.
La barre Espace permet d’effectuer une roulade, tandis que la touche E vous permet d’interagir avec votre entourage. Attaquez à l’épée ou au canon grâce à la touche Entrée ou clic gauche et changez d’armes avec X ou clic droit. N’oubliez pas de checker votre inventaire avec la touche Tab. Enfin, invoquez de la magie grâce à R. Celle-ci se recharge lorsque vous attaquez. Choisissez judicieusement vos armes, car vous pourriez y laisser la vie !
Vous êtes libre d’aller où bon vous semble, de suivre les instructions ou non et de continuer l’histoire si vous le souhaitez. Vous êtes guidés, mais pas trop non plus. Le jeu est accessible aux plus jeunes et est une bonne introduction au monde ouvert.
La musique est entrainante et nous donne une bonne dose d’énergie. Le mélange de violons, de flûtes, de hautbois et de clavecins nous plonge tout droit dans le monde de la piraterie. De plus, le son est évolutif en fonction de vos déplacements ,si un combat s’engage, si vous êtes au centre de la ville ou dans la forêt, etc. Les graphismes sont colorés et débordent de mignonnerie. En entendant le mot « pirate », il est aisé de penser à un jeu plus gore ou encore plus éprouvant. Mais Cat Quest III brise les codes des jeux plus traditionnels. Malgré votre apparence adorable, vous ne restez pas moins un pirate près à tout pour trouver votre butin.
Une bonne dose d’humour qui nous fait du bien
Outre le fait que ce jeu possède une super narration, l’humour qu’il contient est soft et majoritairement tourné autour de la thématique des chats (non, vraiment ?). Tous les jeux de mots sont permis allant des noms des personnages aux simples discours des PNJ. Cet humour se marie très bien avec le lore et cela rend le jeu très agréable. Même les combats les plus difficiles semblent parfois adoucis dans cette ambiance mignonne et chaleureuse. Entre « Les Charaïbes », « Le Bois Lacté » ou les « mouchaillons », Gentlebros revendique une fois de plus son attachement aux félins.
Cat Quest III est un VRAI bon jeu et s’annonce comme une véritable bombe ! La narration est cohérente, divertissante et attachante. Bref, la recette d’une bonne histoire ! Affrontez les pirates les plus puissants et devenez la légende des mers. Même si je n’ai pu qu’en tester la démo, je ne peux que vous recommander d’y jouer ! Sa sortie est prévue le 8 août 2024 sur PS4, PS5, Switch et Steam. Une édition physique PS5 et Switch seront également disponible, incluant une carte des mers ainsi que des autocollants des différents personnages. Il est proposé au prix de 19,99€, ce qui est plus que correct en vue des graphismes et du lore.