Nous avons aujourd’hui l’honneur de décerner le prix du plus mauvais jeu testé par la rédaction. Bartender Hustle est, comme son nom l’indique, une simulation de bartender. C’est un jeu indépendant développé par Departure Interactive, un studio spécialisé dans les jeux de simulation avec notamment Metro Sim Hustle ou encore Flight Attendant Hustle. Bartender Hustle, aux premiers abords sympathique, accumule les défauts : répétitif à souhait, un scénario inexistant, une traduction aux fraises… Le jeu ne se contente pas seulement d’être mauvais puisqu’il vient bafouer l’image de la femme dans la société. Une véritable honte !
Amy Vinehouse
Bartender Hustle propose un mode histoire où vous incarnez Amy, une femme ayant du mal à payer son loyer. Elle se voit offrir un poste de barmaid dans un petit bar de quartier. Le mode récit ne propose pas de choisir le genre de son personnage. Ce qui en soit n’est pas embêtant, le problème vient juste après. Dans votre appartement, vous disposez d’une garde-robe, dans laquelle vous pouvez acheter de nouveaux habits. Le jeu indique noir sur blanc que si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous devez être le plus dénudé possible. Ce n’est peut-être pas le bon message à faire passer.
Nora, la femme qui vous emploie, vous indique que sa famille possède plusieurs bar dans la région. Vous allez devoir faire vos preuves afin de travailler dans les autres bars de la famille. Pour cela rien de plus simple, il suffit juste de servir les clients. Vraiment, il n’y a rien de compliqué, si les clients ne sont pas satisfaits, vous pouvez refaire la boisson autant de fois que vous voulez, vous perdez juste de l’argent. Vous pouvez faire poireauter un client toute une soirée, sans jamais qu’il ne se plaigne. Vous l’avez compris, il n’y a aucun challenge, le jeu est d’une facilité déconcertante.
Chaque fois que vous changez de bar, vous découvrez de nouvelles techniques, utilisation du shaker, cocktails enflammés, etc.
Vous pouvez avec l’argent gagné, décorer votre appartement, vous achetez de nouveaux habits (bien que cela s’avère inutile puisque la notion même de se vêtir semble inexistante) et personnaliser les éléments du bar (serviettes, pailles, décorations, shaker…).
Trois autres modes de jeu
Cette simulation vous propose trois autres modes de jeux, le mode arcade, bac à sable et endless.
Dans le mode arcade, vous incarnez cette fois un homme, vous n’avez pas le choix encore une fois. Sauf que cette fois, vous n’êtes pas barman, mais patron, encore une fois, on se pose la question, qu’on fait les développeurs ? Personne ne leur a dit que le message qu’il véhiculait datait d’une autre époque ?
Vous devez donc gérer votre bar en servant les clients et en le nettoyant tous les jours. Vous disposez d’un juke-box et d’un ATM qu’il faut réparer à chaque fois que les clients les endommagent. Apparemment, il n’y a que des brutes en ville, car à peine vous ouvrez le bar que ceux-ci sont déjà cassés. Cette fois, il y a un peu plus de challenge, car les clients ont une jauge de patience. Il est possible de changer la décoration du bar et d’y ajouter une salle avec un billard et une piste de danse afin de gagner plus d’argent.
Le mode bac à sable permet de vous entraîner et Endless est un mix entre l’histoire et le mode arcade.
Un service déplorable
Bartender Hustle enchaîne les défauts alors nous allons les lister un par un :
Il n’y a pas d’ambiance ou alors elle est mauvaise, il y a un brouhaha constant normalement quand on travaille dans un bar. Cependant, ils auraient pu varier les bruits, cris, anniversaire, bagarre, etc. Ici, on a juste des gens qui parlent sans s’arrêter.
Les clients qui mettent l’ambiance dans le fond répètent les mêmes mouvements en boucle et ceux qui viennent prendre un verre apparaissent comme par magie. Effectivement, si jamais vous n’avez plus de client, il suffit de faire un tour sur soi-même et … Hop ! Ils apparaissent.
La musique du jeu est beaucoup trop forte, certes, il est possible de la baisser dans le menu. Combiné au brouhaha cela devient infernal, vous la couperez sûrement au bout d’un moment, si vous tenez assez longtemps.
Comme vous avez pu le lire plus haut la place de la femme dans la société n’est clairement pas respectée et les développeurs ne font pas passer les bons messages.
Parlons maintenant des dialogues, ils sont tout simplement horribles. Le jeu possède la pire traduction possible, il y a des phrases qui ne veulent littéralement rien dire. De plus, les dialogues, n’ont aucune profondeur, les personnages tous stéréotypés vous racontent leurs vies sans grand intérêt, car on peut créer des liens avec eux.
Bartender Hustle est un jeu à fuir, il aurait pu être très bon à l’instar d’un chef life. Cependant, le jeu ne propose rien d’exceptionnel, il est d’une facilité déconcertante et ennuyeux. Ajoutés à cela, les stéréotypes et le traitement de la femme et vous obtenez certainement le pire cocktail.