Un nouvel opus de la saga est annoncé pour le 15 novembre 2023 et celui-ci est très prometteur. En effet, un des nouveaux protagonistes est Yasuke, un samouraï noir de l’air Sengoku. Si beaucoup ne croient pas à son histoire, le combattant légendaire a pourtant bel et bien existé !
Un nouvel opus très attendu
Six mois après la sortie du mythique Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft dévoile son nouvel opus, Assassin’s Creed Shadows, en plein cœur du Japon. Grande nouvelle pour les fans, puisque l’Asie n’avait pas été évoquée depuis la sortie d’Assassin’s Creed Chronicles : China. Le studio a su se renouveler et choisir judicieusement ses protagonistes. D’une part, une jeune femme, Fujibayashi Naoe, fille de Fujibayashi Nagato grand maître du clan ninja Iga. D’autre part, un personnage qui a embrasé l’assemblée et fait crier au scandale : Yasuke.
Du fin fond du Mozambique…
En effet, notre second protagoniste est un ancien esclave devenu samouraï d’élite, originaire du Mozambique portugais (XVIème). Aujourd’hui encore, les sources d’informations à son sujet sont multiples, certains le dépeignant comme le plus grand manieur de sabre du Japon, d’autres comme un simple porteur d’armes. Si beaucoup crient à la controverse et à l’intégrisme forcé, Yasuke est pourtant le premier protagoniste de la saga Assassin’s Creed à avoir réellement existé !
Mais il est également le premier protagoniste noir ! Un grand pas dans la représentativité des cultures et des origines ! Grand gaillard (près d’1m90) à la force démesurée et d’une grande clairvoyance, il attire très rapidement l’attention d’Oda Nobunaga, seigneur local des terres.
… à l’avènement d’une nouvelle légende
Yasuke devient dès lors le bras droit d’Oda Nobunaga et est titré comme porteur d’armes. Ce titre est une véritable preuve de confiance, preuve d’un secret absolu à tout égard. L’énième cadeau de ses victoires est un katana, symbole officiel de son appartenance à la communauté samouraï. Malheureusement, après une ultime bataille contre les troupes d’Akechi Mitsuhide, grand samouraï de l’air Sengoku, Nobunaga commet un suicide rituel appelé seppuku et Yasuke est capturé et livré aux jésuites. Aucun autre récit n’est connu à ce jour, laissant place au champ de l’imagination de chacun.
Ubisoft frappe fort une fois de plus et ce n’est pas pour nous déplaire. Ce nouvel Assassin’s Creed Shadows sur le Japon du XVIème siècle regorge de cultures et de secrets. De quoi faire frémir les gamers et les amoureux de l’Asie !