Il y a onze ans maintenant sortait un livre, Assassin’s Creed Entre Voyages, vérités et complots (renommé ici Assassin’s Creed EVVC) écrit par Guillaume Delalande et édité par Pix’N Love. Onze ans, ça remonte, seulement il y a douze ans, on n’était pas là. C’est aujourd’hui que je décide de vous parler de ce bouquin qui est une véritable source d’informations. Certes une source un peu datée, car elle ne parle que des premiers épisodes de la saga jusqu’à l’incroyable Black Flag. Mais je peux vous assurer que même une dizaine d’années après ça vaut le coup de (re)découvrir cet ouvrage.
Un confrère journaliste
Assassin’s Creed Entre Voyages, vérités et complots, a été écrit par Guillaume Delalande. On peut aussi y lire une préface de Jean Guesdon, directeur artistique d’Assassin’s IV Black Flag. Après avoir été diplômé de Sciences Po Lyon et du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) il démarre chez LCI en tant que journaliste reporter d’image.
Guillaume Delalande est un journaliste pour qui j’ai beaucoup de respect. L’un de ces grands combats était de faire en sorte que le jeu vidéo soit aussi respecté que les livres, les films et la musique au sein du média qu’est la télévision. Une cause pas gagnée d’avance lorsque l’on voit comment certains reportages sont tournés et comme certains invités sont traités sur différents plateaux. Coucou Ardison !
Pour ce faire, le jeune journaliste participe à la création en 2004 du magazine plein écran. Un média qui traite de l’actualité High Tech. En plus de cela, il fait des interventions dans “On en parle” sur LCI RADIO. Il a aussi participé au sein de cette même entreprise à la création du “LCI GameClub”, une émission de débat hebdomadaire.
ACEVVC est son premier ouvrage, sorti en 2012, mais Monsieur Delalande ne s’est pas arrêté là. Il a publié quatre autres ouvrages entre temps :
- Assassin’s Creed Graphics en 2017,
- Collecti’books Ezio et Collecti’books Altair tout deux sortie en 2018,
- Atlas Assassin’s Creed en 2019,
Cinq livres sur la saga reine d’Ubisoft, nous avons à faire à un grand fan. Un grand fan certes, mais juste dans son écriture.
Assassin’s Creed EVVC : un livre en cinq parties
Assassin’s Creed EVVC est un livre divisé en cinq gros chapitres, Univers, Création, Décryptage, Assassin’s Creed IV Black Flag et enfin Héritage.
Première partie
Dans la première partie, Univers, l’auteur, nous retrace toute l’histoire des jeux Assassin’s Creed. Du premier où l’on suit les aventures d’Altair et Desmond, jusqu’à l’épisode Libération où cette fois-ci, on suit Aveline de Granpré, première femme que l’on incarne dans la saga.
Même si vous avez fait et refait les jeux, cette partie est intéressante, vous allez apprendre ou réapprendre des choses concernant le lore de la saga. Même moi qui ai retourné les jeux en long en large et en travers j’ai appris de nouvelles choses en lisant. Notamment, car en plus d’aborder les jeux, l’auteur nous parle aussi de tout ce qu’Ubisoft à construit à côté, roman, court métrage, comics, bande dessinées. Tout autant de médiums qui sont canon avec l’univers de la saga.
Dans cette partie, on retrouve aussi des portraits des personnages, avec la différence du traitement accordé par Ubisoft par rapport à ce qu’ils ont été dans la vraie vie. Nous avons aussi droit à des faits historiques, des petits encadrés qui nous parlent de l’histoire, la vrai. Là encore, l’auteur nous fait des comparaisons avec la réalité et le traitement de l’histoire en jeu. C’est une partie très intéressante et Guillaume nous abreuve de sources afin d’aller explorer un peu plus certains sujets, cela peut être des podcasts, des livres, des reportages.
Deuxième partie
La deuxième partie, Création, nous parle bien évidemment de la création des jeux, mais tout d’abord de la création d’Ubisoft et des cinq frères Guillemot. Après avoir posé les bases, une nouvelle fois, Guillaume Delalande, nous parle de tous les arcs de la saga. Ici, on y trouve des informations sur les différents jeux, mais aussi livre, comics, bande dessinée, que ce soient leurs sources d’inspiration, l’histoire ou encore des interviews.
Le livre en est rempli, Oliver Bowden (écrivain d’une bonne partie des romans Assassin’s Creed), Louis-Pierre Pharand (directeur (d’UbiWorkshop) mais aussi Corey May le scénariste de la saga. Ces interviews apportent une énorme plus value au livre et à son contenu.
Troisième partie
La troisième partie, Décryptage, comme elle l’indique si bien, l’auteur va décrypter les moindres parties du jeu. Sans trop s’attarder sur l’histoire, car il l’a déjà fait en début de livre (même si parfois, il fait des petits rappels ce qui donne une sensation de redondance à certains passages), ici, il s’attarde sur le gameplay, les références, les inspirations.
Quatrième partie
La quatrième partie se concentre sur Assassin’s Creed IV Black Flag, à l’époque le jeu est sorti quelques semaines plus tôt, ce qui explique pourquoi le quatrième opus à une partie qui lui est consacré. On retrouvera alors le même procédé que pour le début du bouquin. Guillaume Delalande nous parle d’abord de l’histoire du titre, de sa création et enfin, nous terminons avec un décryptage en bonne et due forme.
Cinquième partie
Enfin, la dernière partie, Héritage, la plus courte de toutes, est la conclusion de ce livre d’un peu plus de 400 pages. Ici, on nous fait part de ce que la saga Assassin’s Creed à laisser derrière elle. Que ce soit dans le monde du jeu vidéo avec certains titres qui se sont inspirés de certains penchants de la saga. Mais aussi du côté d’Ubisoft, nouvelle licence, avenir et surtout le développement du transmédia.
L’auteur émet ensuite des hypothèses sur les futurs jeux de la saga, à l’instar d’un certain Franck Extanasié dans Les Parchemins de Tamriel : Skyrim. Certaines de ses pistes se sont avérées vraies comme la France avec Unity sorti un an plus tard. Et onze plus tard certains endroit et temporalité n’ont toujours pas été traités, mais Ubisoft n’a pas fini de faire parler de son chouchou.
Très honnêtement même si Assassin’s Creed EVVC date un peu et que d’autres livres sorties entre temps retrace l’histoire de la saga sur du plus long terme, il vaut le détour. Guillaume Delalande a une super plume et pour 95 % du temps, on ne s’ennuie pas. Les 5 % restants sont les petits moments de répétition entre certaines parties qui cassent un peu le rythme parfois. Sinon, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur Ubisoft et sa saga phare. C’est aussi un excellent moyen, si vous avez une grosse envie de refaire les Assassin’s Creed, mais que vous avez la flemme. Je peux vous assurer qu’après avoir lu le livre vous allez les relancer à coup sûr !