Assassin’s Creed : 2500 ans d’histoire : un livre pour les passionnés d’Histoire !

On continue sur notre belle lancée de livre sur Assassin’s Creed avec cette semaine Assassin’s Creed 2500 ans d’histoire ! Ce dernier est paru en 2019, il est donc plus récent que celui de la dernière critique. De ce fait, il traite donc de plus de choses. Cet ouvrage a été écrit par plusieurs personnes et pas n’importe lesquelles, car il s’agit tout d’historien et d’historienne. C’est la revue Historia qui est à la genèse de ce livre, ici, on ne parle pas tant d’Assassin’s Creed, mais surtout des périodes historiques que la saga aborde. Ce qui n’en reste pas moins un livre très intéressant, mais qui s’adresse plus à des amateurs/trices d’histoire qu’aux véritables fans de la saga.

Historia à la genèse du projet

Historia est un magazine mensuel français de vulgarisation d’histoire. Paru pour la première fois en 1909, cent-dix ans plus tard, la revue sort un livre spécialisé sur l’univers d’une des sagas les plus mythique du jeu vidéo. Mais comment cela s’est fait ?

C’est très simple, les rédacteurs/trices de chez Historia sont bien évidemment passionnés d’histoire. Assassin’s Creed est une saga qui à travers le jeu vidéo nous parle elle aussi d’histoire. On y explore des époques et événements qui se sont véritablement produits dans l’histoire de l’humanité. Tout commence en 2012, Historia décide de créer le premier prix du jeu vidéo historique. On vous laisse deviner qui a gagné… Assassin’s Creed Revelations.

Durant cette soirée de remise de prix, les équipes d’Historia et d’Ubisoft se rencontrent enfin. Elles se rendent compte qu’elles ont deux points communs, l’amour de l’histoire et du jeu vidéo. C’est alors que naît l’idée de créer un premier hors-série Assassin’s Creed /Historia. 

L’équipe d’Historia se lance alors dans la rédaction de ce HS concentré sur la période historique du futur jeu de la firme. Assassin’s Creed IV Black Flag et les pirates du XVIIIe siècle qui deviendra un des épisodes préférés de la saga. 

Le hors-série d'historia sur Assassin's Creed IV Black Flag

Parler d’histoire à travers le jeu vidéo 

Contrairement au livre Assassin’s Creed Entre Voyages vérités et complots, ici on n’aborde que très peu le jeu d’Ubisoft. Le bouquin écrit par un collectif d’historiens s’intéresse principalement aux différentes époques abordées dans la saga. Ici, on parle d’histoire et seulement d’histoire, n’espérez pas en apprendre davantage sur le lore ou les développements des jeux.

Ici, Assassin’s Creed permet de poser les bases de certaines époques ainsi que d’illustrer les thèmes, époques et personnages abordés. Je préfère le préciser, car sans avoir lu le résumé, je m’attendais à entendre un peu parler du lore du jeu. Ce qui n’est pas le cas, ceci dit, j’ai passé un excellent moment et ai appris beaucoup de choses.

Le livre est une véritable machine à remonter le temps, d’autant plus que les auteurs ont décidé de séquencer les chapitres de manière chronologique. Assassin’s Creed 2500 ans d’histoire est divisé en six chapitres :

  1. Sparte contre Athènes, 431-404 av. J.-C., Assassin’s Creed Odyssey,
  2. Les mystères du royaume de Cléopâtre, 69-30 av. J.-C., Assassin’s Creed Origins,
  3. L’Italie des Borgia 1492-1507, Assassin’s Creed II et Brotherhood,
  4. Pirates, la terreur des Caraïbes, 1700-1725, Assassin’s Creed IV Black Flag,
  5. La France en révolution 1789-1799, Assassin’s Creed Unity,
  6. Londres, capitale du monde, 1837-1901, Assassin’s Creed Syndicate

À travers ces différents chapitres, on explore diverses temporalités et les plus grands instants de ces dernières. Les auteurs font des gros plans sur les plus grands hommes et femmes qui ont façonné le monde à cette époque. Une véritable source de savoir et chaque chapitre apporte son lot de découvertes.

Un livre imagé par les jeux de la licence

Ce qui est très sympathique avec ce livre c’est qu’il contient beaucoup d’images de fond pour décorer les pages. Ainsi que des illustrations pour mettre en avant des personnages ou une thématique particulière.

Pour les illustrations, on retrouve des images tirées directement des cinématiques ou du jeu en lui-même. On peut aussi y voir des dessins, style croquis, fait par les équipes d’Ubisoft. Pour imager et faciliter la compréhension, on peut aussi voir des diagrammes et frises chronologiques.

un livre imagé


Édité par la maison Les Arènes, vous trouverez le livre dans les plus grands magasins. Si vous êtes un ou une passionné(e)s d’histoire, je vous recommande vivement le livre, surtout si une ou plusieurs périodes historiques vous intéresse. Ce qui est vraiment intéressant avec Assassin’s Creed 2500 ans d’histoires, c’est qu’il a été créé par de multiples personnes. Même si l’écriture est assez factuelle, chaque auteur ou autrice à son propre style ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal