En septembre dernier sortait la dernière production Marvel Studios, une mini-série centrée sur Agatha Harkness. Agatha All Along propose une bonne intrigue, mais surtout une superbe réalisation à l’instar de la série Wanda Vision. Suite directe de cette dernière, la série nous permet d’en apprendre plus sur la sorcière et de ce qu’il s’est passé après l’incident de Westview.
Réveille toi Agatha !
La série prend place trois ans après que Wanda ait piégé Agatha à Westview. Cette dernière pense être policière et est coincé dans cette réalité. Cependant, un petit rappel s’impose, Wanda est morte dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Grâce à l’aide d’un adolescent, William dont la véritable identité est dévoilée durant l’intrigue, elle réussit à se défaire du sortilège de la Sorcière Rouge. Cependant, Agatha se retrouve sans pouvoir, pour les retrouver, elle se lance dans une ultime quête ! Elle réunit trois autres sorcières, Jennifer, Ali et Lilia afin de réunir un sabbat pour accéder à la mythique route des sorcières.
Durant cette quête, elles devront résoudre diverses énigmes afin d’arriver à la fin de la route et obtenir ce qu’elles veulent. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et nombre de retournements viendront ponctuer le scénario.
Une série bien développée
J’ai beaucoup apprécié le traitement de la série, elle est amenée comme l’a été Wanda Vision. Normal quand l’on sait qu’il s’agit de la même réalisatrice, Jac Schaeffer. Dans la première série, on découvrait au fur et mesure des épisodes, des références au sitcom. Chaque épisode fait référence à une série en remontant le temps de manière croissante.
Ici, l’on assiste un peu au même traitement avec les épreuves de la route. Chaque épisode se concentre sur une période historique de la sorcellerie avec comme références les séries et films qui y sont liés. Le Magicien d’Oz, Practical Magic, la chanteuse Stevie Nicks, les pratiques vaudous et tout un tas de références.
Jac Schaeffer a assuré le rôle de showrunner et a dirigé certains épisodes, aux côtés de Rachel Goldberg et Gandja Monteiro. On peut aussi souligner le travail de Daniel Selon à la conception visuelle. Ce dernier a créé les costumes de la série, ils sont visuellement très jolis et surtout très détaillés. On peut aussi constater qu’ils sont très ressemblants au visuel des comics.
Witch Power !
La série est portée par un super casting notamment deux femmes, Kathryn Hahn qui reprend son rôle d’Agatha Harkness et Aubrey Plaza (Child’s Play : La Poupée du mal) qui incarne Rio Vidal. Les deux actrices se donnent la réplique à merveille et subliment la série par leur talent.
À leurs côtés, nous retrouvons Sasheer Zamata (Spree), Ali Ahn (Comment élever un super-héros) et Patti LuPone (American Horror Story). Elles incarnent respectivement Jennifer Kale, Alice Wu-Gulliver et Lilia Calderu. Toutes trois montrent à leur tour dans les différentes épreuves de la route leur savoir-faire en matière d’acting.
Nos sorcières bien-aimées sont accompagnées de Joe Locke qui campe le rôle de William Kaplan. C’était une découverte pour ma part, le jeune homme a joué dans une seule production pour le moment, la série Heartstopper sortie en 2022. J’ai eu du mal à accrocher au début, cependant, après les deux premiers épisodes, j’ai beaucoup aimé le personnage et la relation qu’il noue avec Agatha.
Un message fort !
La série cache derrière son scénario un contexte assez sombre mais réaliste. Effectivement, cette dernière nous sensibilise subtilement aux dégâts du patriarcat à travers les années. Le terme qui revient le plus fréquemment est celui de la relation toxique. Peu importe qu’elle concerne un couple hétéro ou non.
Elle est souvent mise en exergue avec la relation sulfureuse qu’entretiennent Agatha et Rio. La série nous parle beaucoup de cette emprise qu’ont les personnes toxiques et de la difficulté de la victime à s’en défaire. Elle est montrée au travers divers personnages, mais surtout à travers la vie d’Agatha qui est intimement liée à Rio, pour plusieurs raisons. On sent tout le poids des événements lorsque leur dispute éclate.
Une scène très touchante nous montre d’ailleurs l’une des sorcières essayant de se défaire d’un maléfice qu’elle subit depuis un siècle. Un sort qui a été demandé par un homme et qui a affecté la sorcière pendant des années.
Une bande-son puissante
Côté OST, on retrouve Christophe Beck qui était à l’œuvre sur Wanda Vision. On constate que Disney a repris beaucoup des effectifs de leur série sortie en janvier 2021. Wanda Vision a reçu un bon accueil de la part du public, la recette fonctionne une nouvelle fois pour leur dernière production.
La musique de la série intègre une variété d’instruments pour créer une atmosphère mystique et envoûtante. Les arrangements incluent des instruments tels que le piano, le trombone, la flûte et le saxophone alto, contribuant à une ambiance jazz et mystérieuse.
D’un autre côté Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, les paroliers à l’origine de la célébrissime musique de La Reine des neiges, ont travaillé ici pour écrire des chansons spécialement pour la série comme The Ballad of the Witches’ Road. Pour les interpréter, les performances ont été enregistrées par les actrices de la série notamment, Kathryn Hahn ou encore Patti LuPone.
Agatha All Along reprend des femmes et des hommes de l’ombre ayant travaillés sur Wanda Vision pour une concoction magique. J’ai été agréablement surpris par la série, cette dernière relève le niveau des dernières productions. Après She-Hulk qui n’était vraiment pas à la hauteur, le MCU revient avec une belle série à la clé.