911 Operator : Un jeu qui met vos nerfs à rude épreuve

911 operator

911 operator est un jeu indépendant développé par Jutsu Games qui vous met à la place d’un gestionnaire d’urgence téléphonique. Ce petit jeu avec une interface très simple, vous instaurera une dose de stress ultime. Vous allez devoir gérer les différents services d’urgence en interagissant sur une carte. Un bon jeu qui reste cependant assez répétitif. 

Gérer les services d’urgence 

Le but de 911 Operator est de gérer les différents services d’urgence de la ville. Vous serez placé en vue du dessus sur la carte de la ville. Vous recevez alors plusieurs appels, certains sont de véritable urgence d’autre absolument pas. Le jeu est assez réaliste et on retrouve les clichés du métier comme le fameux appel pour un chat coincé dans un arbre. 

En recevant les appels vous devez discuter avec la personne au bout du fil afin de comprendre ce qui se passe et envoyer les bons services d’urgence. Pour ce faire, le jeu propose des dialogues à choix multiple. Vous devez alors choisir les options qui vous mèneront le plus rapidement possible à votre décision finale. 

En fonction des situations vous devez envoyer les bonnes équipes de secours sur place. Vous avez le choix entre le SAMU, les pompiers et la police, il est indiqué sur chaque situation ce que vous devez envoyer. Les policiers et le SAMU peuvent transporter des gens soit pour les emmener au poste ou à l’hôpital. Il faut faire attention, car chaque équipe à son véhicule et ce ne sont pas les mêmes. Certains ont plus de place que d’autres, si vous ne renvoyez pas vos équipes aux postes, alors la voiture sera saturée. Si vous l’envoyez en mission, le véhicule restera bloqué, car il ne peut plus accueillir de personne en son sein.

Vous devez alors gérer tout un tas d’informations, si au début, les niveaux sont assez facile, plus vous avancez, plus vous montez en grade. Vous serez amené à changer de ville, celles-ci sont de plus en plus grandes, il y aura donc plus d’urgence à gérer

la ville de chicago

Préparer le terrain

Avant de prendre votre service, vous devez préparer vos différentes équipes. Vous avez un budget avec celui-ci, vous pouvez acheter de nouveaux véhicules, des objets pour vos agents et recruter de nouveaux membres

Les équipes sont divisées en fonction des différents services et des véhicules. Vous pouvez disposer de vos agents dans les différents véhicules et leur attribuer des objets. La police peut être équipée de gilet par balle et d’armes afin de répliquer. Le SAMU peut disposer de trousse de soin et les pompiers de kit d’outil technique.

Chaque personne possède ses points forts et ses points faibles. Ils ont tous un point commun, la conduite, pour le reste, cela dépendra en fonction de leur poste. L’habileté aux tirs pour les policiers, les premiers soins pour le SAMU et les compétences techniques pour les pompiers. S’ils n’ont pas de bonnes notes dans la conduite, ils mettront plus de temps à arriver sur place, s’il s’agit de leur capacité spéciale, ils mettront plus de temps à résoudre les problèmes sur place.

Une fois la partie lancée, plus vous résolvez de problèmes, tout en ayant le moins de perte possible, plus vous gagnez d’argent pour la prochaine mission. En avançant dans le jeu, vous débloquerez de nouveaux objets et véhicules. Par exemple des fusils d’assaut, des motos et hélicoptère pour la police.

le menu des équipes

Un jeu éducatif 

La grosse force de ce jeu de gestion, c’est d’être très éducatif. Ainsi, avant de lancer pour la première fois dans la campagne, vous avez accès à une trentaine de fiches éducatives. Celles-ci vous permettent d’apprendre les bases du métier de gestionnaire des services d’urgence, mais aussi d’en apprendre plus sur les différentes situations. Que faut-il faire en cas d’incendie, de saignement ou encore de tremblement de terre.

Elles sont assez importantes à lire, car elles vous permettent de mieux appréhender le jeu et de savoir quoi répondre lorsque vous recevez des appels, mais surtout de guider les appelants en cas d’incident.

les fiches éducatifs

Un voice acting de qualité

Autre point fort du jeu, les comédiens qui interprètent les lignes de dialogues sont exceptionnels que ce soit les adultes ou les enfants tous sont vraiment bluffant. Petite précision, le jeu est disponible en anglais sous-titré français. Les traductions ont bien été travaillées, il n’y a aucun problème que ce soit au niveau de la compréhension ou de l’orthographe.

Revenons maintenant, à l’acting, les voix aux téléphones sont tellement prenantes que certaines situations vous prennent aux tripes. À un moment, vous recevez un appel d’un père, sa fille est en train de décéder dans ses bras. La voix du monsieur est haletante, il pleure, très honnêtement, c’était horrible à écouter tellement c’était bien joué.

911 Operator est un bon petit jeu, prenant et éducatif. Il est en ce moment en promotion sur Steam, trois euros au lieu de 15. C’est une bonne offre pour ce petit jeu qui propose en plus quatre DLC. Le plus gros problème de ce jeu, c’est qu’il est très répétitif.

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal