C’est officiel, Sony vient de prendre une sanction de 13.5 millions d’euros. Subsonic a lancé une saisine contre Sony, pour avoir abusé pendant plus de quatre ans de sa position dominante sur le marché des fournitures de manettes pour le jeu vidéo. On vous explique tout !
Une sanction infligé par l’Autorité de la concurrence
Après la saisine lancée par le fabricant français de manette, l’Autorité de la concurrence à sanctionné Sony à hauteur de 13.5 millions d’euros. L’Autorité a sanctionné le géant Japonais pour deux raisons :
Premièrement, le déploiement par Sony, à compter de novembre 2015, d’un dispositif de contre-mesures technique, prétendument mis en œuvre pour lutter contre la contrefaçon, et qui a eu pour effet d’affecter le bon fonctionnement des manettes de jeux tierces (produites par d’autres fabricants que Sony et ne bénéficiant pas d’une licence officielle de cette dernière), conduisant régulièrement à leur déconnexion lors des mises à jour du système d’exploitation de la console. Si l’Autorité souligne la légitimité de l’objectif de lutte contre la contrefaçon, elle relève cependant que de telles mesures étaient disproportionnées, puisqu’elles affectaient indistinctement l’ensemble des manettes « hors licence ».
Deuxièmement, une politique d’octroi de licence opaque, ayant dans un certain nombre de cas conduit à une impossibilité, pour des entreprises concurrentes souhaitant commercialiser des manettes compatibles avec la console Playstation 4, d’intégrer le programme de partenariat dit « OLP », seule possibilité pour les tiers d’obtenir une licence officielle et les numéros d’identification uniques. L’Autorité, relève qu’en refusant de communiquer aux fabricants qui en faisaient la demande les critères d’accès au programme OLP, Sony a pu les appliquer de manière discrétionnaire, alors même que l’accès à ce dernier était le seul moyen d’éviter les déconnexions.
Trois filiales touchées
L’amende s’élevant à hauteur de 13 527 000 euros est infligée à trois filiales de la société.
Sony Interactive Entertainment Europe Limited, chargée du programme de licence en Europe.
Sony Interactive Entertainment Inc. K.K, chargée du déploiement des mises à jour du système d’exploitation de la console PS4.
Sony Interactive Entertainment France, chargée de la commercialisation des manettes en France.
C’est une fin d’année et un début d’année compliqué pour Sony, le verdict de cette affaire est sorti le 20 décembre dernier. Le géant Japonais aurait pu mieux commencer l’année, malheureusement pour lui, c’est une amende de 13.5 millions d’euros qu’il devra payer.