The Last Spell : Un tactical RPG bien nerveux !

the last spell

Le 9 mars dernier sortait The Last Spell, un jeu développé par Ishtar Games et édité par The Arcade Crew. Le studio Lillois–Bordelais nous propose un tactical RPG qui se déroule au tour par tour. Tournant sous le moteur Unity, celui-ci propose des graphismes de qualité, un gameplay efficace et une difficulté relevée. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité, arriverez vous à la sauver ou plongerez vous le monde un peu plus dans le chaos ?

Un dernier sort !

Pendant des siècles et des siècles, nains, elfes, humains et orcs se firent la guerre. Durant cette bataille sans fin, l’archimage Heronymous Teller fit une étrange découverte. Des mots de pouvoir capables d’invoquer une puissance phénoménale et d’éradiquer une cité entière. 

En voulant éradiquer la guerre, il lança le sort sur Glintfein, un village ennemi. Le sortilège fit un nombre incalculable de morts et parmi eux, les membres d’une famille royale. Le roi devint alors fou de rage et demande à ses mages de faire des recherches sur cette étrange magie. 

À cet instant tous les royaumes voulaient s’attribuer ce pouvoir, maintes alliances furent alors créées. À force d’essai, une brume fit son apparition sur les terres, celle-ci était peuplée de créatures. Les habitants devaient maintenant se défendre face à ces monstres nommés les Griffeurs. 

Les mages furent alors chassés et le dernier restant tenta un dernier sort.

The last spell

Protéger le mage à tout prix ! 

The Last Spell est un jeu qui se déroule en tour par tour. Vous devez protéger le mage face à plusieurs vagues d’ennemis. Chaque nuit que vous passez dans une ville alimente votre jauge, une fois celle-ci remplie, vous passez à une autre zone. Les journées sont construites sur la base de deux phases : le jour, pendant lequel vous améliorez vos héros et votre base, et la nuit que vous passez à combattre les monstres.

Le village se réveille

Le jour vous devez préparer les attaques qui auront lieu la nuit suivante. Pour ce faire, sur le côté gauche de l’écran se trouve une to-do list avec les objectifs que vous pouvez réaliser. Vous n’êtes pas obligé de tout faire, vous réalisez ce dont vous avez besoin. Il est possible d’améliorer ces héros mais nous en parlerons dans le paragraphe suivant.  

En ce qui concerne l’amélioration de votre base vous pouvez construire divers bâtiments. Les maisons apportent des ouvriers qui permettent aux autres bâtiments de fonctionner. Le puits de mana permet d’alimenter vos héros en mana, la mine permet de récolter de l’argent et enfin, dernier exemple : la taverne permet de recruter de nouveaux héros contre quelques piécettes.

Il est aussi possible de construire des fortifications pour renforcer les défenses de votre ville. Les murs permettent d’empêcher les ennemis de passer et sont très résistants, les monstres mettront plus de temps à les détruire. Les barricades quant à elle ne peuvent être construites qu’en dehors de la base. Elles permettent de ralentir les ennemis mais sont moins résistantes que les murs.  

The last spell

Le village s’endort

La nuit, les Griffeurs arrivent. Vous devez placer vos héros de manière à contrer ces vagues de monstres. Si au début les ennemis n’arrivent que d’un côté, par la suite ils arrivent de différents endroits : la stratégie est donc de mise. 

Durant votre tour vous pouvez déplacer vos personnages qui ont un nombre de déplacements limités. Vous devrez faire preuve de vigilance afin de ne pas trop avancer pour qu’ils puissent se replier en fin de tour. Vous pouvez ensuite attaquer, pour ce faire vous devez dépenser des points d’action et/ou de mana en fonction des compétences que vous utilisez. Encore une fois, il faut faire attention à la jauge de mana de vos héros. Si les points d’action se rechargent à chaque tour, ça n’est pas le cas de la magie. Il faut utiliser certaines compétences avec parcimonie. 

En ce qui concerne les attaques elle dépendent de vos héros, certaines sont faites pour attaquer à distance, d’autres au corps à corps. Certaines demandent d’avoir un visuel sur l’ennemi tandis que d’autres non. 

La nuit se termine lorsque tous les monstres de la vague ont été éradiqués ou que votre mage est mort.

The last spell

Entraînement et faveur

À la fin de chaque nuit vos héros reçoivent de l’expérience en fonction de leurs actions sur le champ de bataille. À chaque niveau gagné, vous avez le droit d’augmenter vos attributs secondaires, vous octroyant alors un point de compétence.

Concernant les attributs, vous avez le choix entre certaines capacités à améliorer en fonction de vos personnages : augmentation de la vitalité, de la magie, des stats de combat etc. Après ce choix vous en avez un deuxième à faire avec d’autres compétences. Dans cette liste vous pouvez avoir des attributs rares qui apparaissent, il est important de les augmenter mais parfois ce n’est pas forcément ce dont vous aurez besoin. Encore une fois une grande réflexion est requise.  

Pour les points de compétences, vous pouvez en attribuer un à chaque niveau gagné. Il sont divisés en six branches, encore une fois chaque personnage possède ses propres talents même si certains sont communs. Il y a cinq paliers de compétences et pour les débloquer, il faut dépenser des points. Pour accéder au palier deux il faut dépenser un point de compétence et ainsi de suite. 

Vous avez accès à des faveurs divines qui sont divisées en deux parties : les violettes et les ors. Pour les faveurs violettes, elles s’obtiennent en dépensant de l’essence impur qui se gagne à la fin des combats. Elle vous permet de débloquer des armes, d’améliorer la vie et la magie de vos héros ou encore de débloquer de nouvelles infrastructures. Les faveurs dorées quant à elles, s’obtiennent en réalisant des actions en jeu comme survivre une ou plusieurs nuits, construire tel bâtiment etc. Pour les récompenses vous pouvez gagner la même chose qu’avec les faveurs violettes. 

The last spell

The Last Spell est un jeu qui vous demandera de la patience et de la rigueur avant d’en voir le bout. Vous ne réussirez probablement pas du premier coup mais chaque tentative vous permettra d’en apprendre un plus et de peaufiner vos stratégies. Les graphismes sont de qualité et la musique entrainante même si parfois elle est tellement présente qu’elle vous empêche de réfléchir. 

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal