Red Dead Redemption : un remaster en approche ?

Red Dead Redemption Remastered © Instant Gaming

Alors que la planète entière a les yeux rivés sur GTA 6, Rockstar aurait pour projet de faire revenir une autre de ses licences mythiques. Le studio s’est en effet essayé à d’autres styles de jeux tels que Bully ou encore Manhunt. Cependant, aucune d’elles ne s’est approchée du succès de GTA. Il en existe toutefois une qui a su conquérir le cœur des fans: Red Dead Redemption.

GTA au far west

La licence est née en 2010, lors de la sortie du premier épisode. Et même si la comparaison avec la série phare de Rockstar est inévitable, le jeu a tout de même sa propre identité. Il parvient à se différencier dans son gameplay, permettant par exemple de provoquer quelqu’un en duel. Mais aussi de jouer au poker dans un saloon. Et le studio, fidèle à lui-même, laisse la possibilité de devenir le plus grand criminel du far west ou encore de les traquer en tant que chasseur de primes.

L’histoire, quant à elle représentait à l’époque la quintessence de la narration made in Rockstar. Le jeu propose une histoire crédible, mais aussi des personnages attachants et nuancés. Inutile, donc, de préciser que le succès fut au rendez-vous. Et même si les ventes et l’impact du jeu sont loin de celles de GTA, le jeu s’est construit une solide communauté.

Red Dead Redemption © Wikipédia
Red Dead Redemption © Wikipédia

Un deuxième opus qui transforme l’essai

Après la sortie de Red Dead Redemption, Rockstar s’est attelé à la production de GTA V, qui sortira en 2013. Il adoptera plus tard un modèle « Game As A Service » retardant l’arrivée d’une suite. Devenant au fil des ans le produit de divertissement le plus lucratif de tous les temps. Et alors que tout le monde attendait une suite à ce monument, Rockstar a choisi d’annoncer l’arrivée de Red Dead Redemption 2.

Sorti en 2018, celui-ci va marquer l’histoire du jeu vidéo. L’attention aux détails des développeurs, mais aussi le monde si crédible, riche et vivant furent salués par la critique et les joueurs. De plus, l’histoire du jeu, prologue du premier opus est excellente, surtout grâce à ses personnages très développés.

GTA V © Amazon
GTA V © Amazon
Red Dead Redemption 2 © Playstation
Red Dead Redemption 2 © Playstation

Et maintenant ?

Après ce succès retentissant, Rockstar s’est montré très discret. Ce qui ne fit qu’attiser les rumeurs sur un futur GTA 6. En 2021, 8 ans après la sortie de GTA V, Rockstar décide de commercialiser GTA Definitive Edition. Une compilation de trois des jeux les plus populaires de la franchise. Il s’agit clairement d’un moyen de financer le développement de GTA 6. Ce qui donne une idée de l’ambition du titre. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle rumeur qui vient flirter avec la nostalgie des fans.

GTA Trilogy Definitive Edition © Epic Games
GTA Trilogy Definitive Edition © Epic Games

Un nouveau remaster dans les tuyaux ?

En effet, divers revendeurs et beaucoup d’internautes ont affirmé que Red Dead Redemption Remastered serait bien prévu par Rockstar. Une rumeur peut-être confirmée par Take-Two. L’éditeur, propriétaire des franchises de Rockstar, a annoncé l’arrivée de « deux nouvelles itérations de titres déjà sortis sur le marché » au cours de l’exercice fiscal 2024. De plus, un internaute connu des fans de la franchise, Tez2 a dévoilé un nouveau logo ajouté sur le site de Rockstar suggérant l’arrivée prochaine du remaster.

Aucun doute sur le fait que ce dernier, s’il sort, servira également à financer GTA 6. Cependant, Red Dead Redemption n’étant sorti que sur Xbox 360 et PS3 à ce jour, le remaster permettrait à un public plus large de découvrir l’un des jeux les plus appréciés de sa génération.

Le teasing de Red Dead Redemption 2 ayant commencé par un tweet, ces rumeurs sont des plus crédibles. Espérons toutefois que si remaster il y a, il soit dans un meilleur état technique que GTA Definitive Edition.

Articles similaires

Aller au contenu principal