Le mercredi 17 avril, nous avons été invités par Warning Up afin de découvrir la nouveauté Playruo. Sur place, j’ai fait la rencontre de Fergus Leleu et Yannis Weinbach, deux du trio de développeur derrière cette nouvelle technologie. La troisième personne n’est autre que Jean-Baptiste Kempf, le créateur de VLC. Après un petit speech de présentation et quelques échanges, ils nous ont invité à tester Playruo, une nouvelle manière de tester un jeu vidéo. Simple, rapide, sans téléchargement, je découvre alors toute la puissance du Click & Play.
Le click & play une technologie basé sur l’instantanéité
Le Click & Play permet des essais instantanés de jeu vidéo directement via le navigateur, sans avoir besoin de télécharger une démo. Rapide mais aussi efficace, car cette technologie est compatible avec tout les jeux du marché et surtout, c’est une technologie de streaming basse latence. Si vous avez internet, vous pouvez essayer. Moins votre connexion est bonne plus le jeu sera moche, mais Playruo ne demande que très peu de mo pour fonctionner correctement.
Ce qui est agréable, c’est que nous (le public), n’avons absolument rien à faire hormis aller sur le site de Playruo. Les développeurs fournissent une démo ou une version complète de leur produit et les équipes de la firme française se charge du reste. L’essai peut être limité dans le temps ou s’arrêter à la fin dune mission par exemple. C’est selon la volonté du studio.
En fait ce qui est vraiment impressionnant avec cette technologie, c’est l’impact marketing qu’elle va avoir. Là, je ne vous ai parlé que de la manière de tester le jeu en passant par le site web directement. Mais le but est d’offrir aux joueurs et aux joueuses un moyen encore plus rapide de tester un jeu. Vous êtes tranquillement en train de regarder une bande-annonce, le jeu vous plaît. Imaginez qu’à la fin de celle-ci un bouton apparaît et permettent de jouer directement à une mission du jeu. C’est la promesse de Playruo, faire passer le joueur et la joueuse de simples spectateurs à acteurs en quelques secondes. Autre exemple, vous êtes en train de regarder votre streameur/streameuses préféré(e), le jeu auquel il/elle joue vous plaît. Un lien dans le chat du stream est disponible pour tester le jeu. Encore une fois simple, rapide et efficace.
Un trio de français à la tête de Playruo
Comme indiqué dans le chapô c’est un trio de Français qui sont à la création de cette nouvelle technologie. Playruo a été conçu par Fergus Leleu, Jean-Baptiste Kempf et Yannis Weinbach. Tous passé par l’entreprise Shadow spécialisé dans le cloud gaming, en plus de leur expertise dans la publicité et le jeu vidéo, ils se sont lancé dans ce nouveau projet.
« Notre objectif avec Playruo est de réinventer la manière dont les jeux sont découverts et partagés », déclare Yannis Weinbach, directeur Produit chez Playruo. “Avec Playruo, nous mettons le pouvoir entre les mains des créateurs pour offrir des expériences de jeu immersives et leur permettre de faire tester leurs oeuvres au plus grand nombre. »
La technologie de streaming de Playruo repose sur des fondamentaux solides, et éprouvés tels que VLC et FFmpeg. Une combinaison qui garantit une expérience immersive, sans latence perceptible et adaptée à toutes les configurations. VLC est un logiciel assez connu du grand public, c’est un lecteur multimédia. Pour FFmpeg, il s’agit d’un projet de logiciel libre destiné au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d’un format à un autre). Cette bibliothèque est utilisée par de nombreux autres logiciels et la plupart des services de streaming comme VLC, Netflix, Youtube ou Twitch.
« Nous sommes fiers de proposer une solution de streaming de jeu qui allie performance, flexibilité et facilité d’utilisation », ajoute Jean-Baptiste Kempf, directeur technique. « Avec Playruo, on offre aux joueurs un moyen innovant et simple de découvrir des jeux. Que ce soient les joueurs ou les développeurs, tout le monde y gagne quelque chose. »
Pour conclure Playruo, c’est la nouvelle manière de tester les jeux vidéo de la manière la plus simple et rapide qu’il soit. Les créateurs sont aussi fiers d’annoncer un premier partenariat avec le studio Français Old Skull Games. Vous pouvez découvrir Cryptical Path, leur prochain titre, il s’agit d’un Rogue-lite innovant qui permet aux joueurs d’intervenir directement dans la création du donjon dans lequel ils évoluent, prévu pour 2024.