Cela fait maintenant 26 ans que le premier livre Harry Potter est sorti et 22 ans que le premier film est arrivé au cinéma. Après sept livres et huit films et toute une communauté de fidèles, l’univers de J.K. Rowling a enfin un jeu digne de ce nom. Développé par Avalanche Studio et édité par Warner Bros, c’est un travail d’orfèvre que nous propose le studio Américain. Préparez vos livres et votre baguette car vous partez pour une année en Erasmus à Poudlard, l’illustre école de sorciers d’Angleterre grâce à Hogwarts Legacy.
Bienvenue en cinquième année
Vous incarnez un sorcier ou une sorcière que vous créez de toutes pièces, la création de personnages est complète, cependant elle se concentre uniquement sur le visage. Vous pouvez modifier vos traits de visage, vos cheveux ainsi que leur couleur, grain de beauté, tache de rousseur et cicatrice sont accessibles sur le visage. Enfin il est possible aussi de modifier la voix de son personnage et lui donner un nom et prénom afin de remplir votre admission à Poudlard.
Une fois votre avatar créé, le professeur Fig sera chargé de vous emmener dans votre nouvelle école. Vous entrez en cinquième année directe, c’est une chose rare, alors accrochez-vous car il faudra rattraper cinq années d’études. Durant votre voyage vous vous ferez attaquer, après une téléportation grâce à un portoloin vous vous retrouvez dans les ruines d’un ancien château. Avec le professeur Fig vous découvrez une source de magie ancienne que vous êtes le seul à voir. Beaucoup de mystère plane autour de cette magie et votre chemin vous mènera vers la banque Gringot où vous en apprendrez un peu plus sur tout ce mystère.
Après moult péripéties vous arriverez enfin à l’école, juste à la fin de la cérémonie de la répartition, si vous avez connecté votre compte Warner Bros votre maison vous sera déjà attribuée, si ce n’est pas le cas vous devez répondre à quelques questions. Si jamais votre maison ne vous plaît pas vous pouvez en changer, le choix de votre maison n’a aucun impact que ce soit pour l’histoire principale ou le reste.
À travers 36 chapitres vous découvrirez les personnages qui peuplent et qui peuplaient Poudlard et ses alentours, vous rencontrez différentes personnes, toutes ayant leur personnalité, certains sont plus attachants que d’autres, certains sont énigmatiques, d’autres n’inspirent pas réellement confiance. L’histoire d’Hogwarts Legacy est intrigante, au début du jeu beaucoup de questions trotte dans nos têtes, quelle est cette magie ancienne ? Pourquoi sommes-nous capables de la voir ? Que veulent Ranrok et sa bande ? Plus vous avancez dans l’histoire, moins celle-ci sera floue et plus vous en apprendrez sur vous et le passé de Poudlard.
Apprendre et sympathiser
Même si vous devez percer les secrets de Poudlard et de cette magie mystérieuse avec le Professeur Fig, vous devez tout de même participer au cours que propose l’école. En avançant dans l’histoire vous avez accès à de nouveaux cours qui permettent d’apprendre de nouvelles choses que ce soit pour le gameplay, des objectifs secondaires ou apprendre de nouveaux sorts. Les professeurs vous donnent des devoirs afin de vous enseigner de nouveaux sorts. Il faudra réaliser des objectifs annexes afin de satisfaire votre enseignant et apprendre de nouvelles choses. La liste de sort est assez longue, ce sont une vingtaine de sorts bien connus de l’univers qui vous attendent. Vous apprendrez aussi à faire des potions qui vous seront d’une grande utilité pendant les combats. Vous apprenez aussi l’art de la botanique, si certaines plantes servent à fabriquer des potions d’autres pourront être utilisées en combat pour causer la pagaille chez les adversaires.
À côté des cours vous pouvez rencontrer d’autres étudiants et tisser des liens avec eux. Peu importe de quelle maison ils viennent vous pouvez aider les autres élèves si l’envie vous en dit. En récompense, vous débloquez des sorts, des objectifs annexes ou encore du stuff pour votre personnage.
L’équipement d’un sorcier
Afin d’explorer Poudlard et ses environs mais aussi pour appréhender les dangers qui y rodent, vous devez vous équiper dignement. Vous pouvez revêtir, un bonnet, des lunettes, une écharpe, un uniforme, une cape et des accessoires pour les mains. Chaque vêtement à ses propres caractéristiques de santé, de défense et d’attaque. Il faudra avoir le niveau requis pour pouvoir revêtir vos magnifiques habits.
En allant chez Ollivander, vous pouvez choisir une baguette, il est possible de choisir le bois, le style, la flexibilité et le cœur de celle-ci. Cela n’impacte en aucun cas le gameplay c’est purement esthétique. Après cela vous pouvez ajouter un manche encore une fois cela reste simplement du design.
Marchez c’est bien mais tout sorcier digne de ce nom est capable d’enfourcher un balai ou monter un animal. Le balai est disponible chez Bôbalais, vous avez le choix au niveau du skin et des coloris, encore une fois il s’agit seulement d’esthétisme. Cependant, il est possible d’améliorer votre balai en réalisant des missions pour le vendeur. Ainsi vous pouvez vous déplacer plus rapidement. En avançant dans l’histoire, vous ferez la rencontre de créatures magiques que vous pouvez apprivoiser et monter à la place de votre balai.
Explorer les Highlands
Si vous en avez marre de sympathiser avec vos collègues et de participer aux cours, vous pouvez explorer Poudlard et ses environs. Vous avez accès à Poudlard, Pré-au-lard ainsi que les Highlands. Poudlard est vaste et fidèle à ce que l’on a pu voir dans les films et lu dans les livres. Pré-au-lard est une petite ville mais vous y trouverez absolument tout ce qu’il vous faut. Enfin les Highlands, le reste de la carte, c’est vraiment immense et en faire le tour que ce soit à pied ou en monture cela sera long.
Il y a énormément de choses à faire, quête secondaire, certaines plus intéressantes que d’autres. Il y a aussi beaucoup de butin et de collectibles à récupérer, du stuff, des objets à récupérer pour les PNJ, des animaux à sauver etc. Il est aussi possible de récupérer les pages du guide de Poudlard qui vous en apprennent énormément sur le lore de l’univers. Vous pouvez aussi vous creusez des méninges avec diverses énigmes qui vous attribueront des bonus ou du stuff. Il y a aussi des camps de braconniers, de mages noirs, de monstres ou encore des antres de créatures si vous voulez combattre.
Un sound design exceptionnel
C’est un des points forts du jeu et il fallait qu’il soit à la hauteur, le sound design. Que ce soit dans la musique ou dans les bruitages, le son est exceptionnel. Les musiques sont prenantes que ce soit pendant les phases de combat ou d’exploration. Durant les cinématiques elles sont aussi exceptionnelles, notamment la première fois que vous chevauchez l’hippogriffe, cette musique là est vraiment spéciale. On y retrouve bien évidemment les notes qui ont fait la bande originale des films sans pour autant les reprendre entièrement.
Niveau sound design, là aussi un travail de qualité a été réalisé, le bruit des sorts, l’ambiance de Poudlard, rien n’est laissé au hasard. Il est même agréable de lancer un sort juste pour entendre le bruit, comme lumos par exemple. Chaque ennemis, monstres ou endroits propose un univers sonore différent et détaillé. Mention spéciale pour la Forêt Interdite qui regorge de bruit un peu partout, l’ambiance sonore et visuelle mélangée donne un lieu peu rassurant.
Chercher la petite bête
Hogwarts Legacy est incroyable mais il a quelques petits défauts, premièrement c’est dommage que le choix de la maison n’ait aucun impact sur l’histoire ou les relations que vous pouvez tisser. Le jeu a quelques pertes de FPS sur certains PC qui ont pourtant la configuration pour le faire tourner.
Cependant, certains joueurs ont eu des baisses de FPS dans Poudlard malgré la puissance de leurs machines. Ce problème est toute fois réglable en faisant quelques ajustements.
Le plus gros défaut du jeu est le fait qu’il y est peu de diversité au niveau des ennemis que vous affrontez. Vous combattez en boucle des loups, des mages, des araignées, des fangeux, des trolls, des gobelins et quelques créatures uniques. C’est un peu dommage quand on sait que lore de l’univers Harry Potter est immense.
Hogwarts Legacy, enfin un jeu digne de ce nom
Après une vingtaine d’années dans la culture geek, l’univers de l’écrivaine britannique à enfin un jeu digne de ce nom. Effectivement nous avons vu plusieurs jeux Harry Potter passés depuis quelques années, les premiers étaient de pâles adaptations des films. Des jeux qui n’avaient rien de particulier que ce soit dans le gameplay, l’histoire etc.
Certains d’entre eux ont essayé de faire dans l’originalité avec un jeu compatible kinect sorti en 2012, lancé des sorts avec le capteur de mouvements était certes sympa mais cela n’en fait pas un bon jeu pour autant. En 2019 est sorti Wizards Unit, une sorte de Pokémon go dans l’univers du jeune sorcier qui est lui aussi passé sous les radars.
Les seuls jeux qui ont su se faire une place sont les jeux estampillés Lego qui pour le coup, sont vraiment de très bonne qualité. Hogwarts Legacy sera difficile à détrôner pour les prochains studios qui voudront se tâter à l’univers du jeune sorcier.
Hogwarts Legacy est excellent sur plusieurs points, le jeu est beau, fidèle, l’histoire intrigante, le lore détaillé et le gameplay agréable à prendre en main. Il y a multitude de choses à faire et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans les Highlands. Avalanche Studio a vraiment fait un travail de qualité et celui-ci sera sûrement sur le podium pour être nominé aux GOTY de cette année.