Cross Blitz : C’est l’heure du duel !

Cross Blitz Accueil

Cross Blitz est un jeu RPG Deckbuilder, autrement dit un jeu de rôle, avec comme mécanique principal le jeu de cartes. Développé par Tako Boy Studios, et édité par The Arcade Crew et Gamera Games, le jeu est actuellement disponible en accès anticipé jusqu’au 10 juillet. Veuillez donc noter que la version que nous avons testée n’est pas la version finale du jeu.

Aye Aye Cap’taine !

Dans Cross Blitz, vous incarnez Redcroft, un capitaine pirate, mi-homme mi-lion, accusé à tort et emprisonné par la princesse des « Peaux-d’écailles », l’un des nombreux peuples de ce monde. Pour regagner votre honneur, et votre liberté par la même occasion, vous devrez embarquer dans un long périple, à la recherche d’un artefact perdu. Pour cela, vous devrez travers monts et marées afin d’atteindre l’île du ventre du dragon, dont personne n’est jamais revenu vivant.

Dans ce monde où les duels se règlent à coup de cartes et non de poings, saurez-vous faire face à tout ceux qui vous barreront le chemin ? Serez-vous capable de réunir des alliés dignes de confiance pour vous épauler dans cette quête ?

Introduction Redcroft

Faites chauffez vos cartes !

Le jeu est composé de différents chapitres, chacun narrant une partie de votre quête. C’est au travers différentes zones que vous évoluerez afin d’avancer, fonctionnant sur un système de tuile, chaque duel et évènement vous amenant un peu plus loin dans l’histoire.

La direction artistique, quand à elle, est en 16 bit, un style appréciable et qui fonctionne bien ici, et passe à un style 64 bit pour certaines interactions, ce qui permet au joueur de facilement reconnaitre les événements narratifs et les personnages principaux.

carte 1ère zone

Différents événements seront disponibles dans chaque zone, allant de simples événements narratifs, où vous pourrez découvrir l’histoire des différents personnages qui vous entoure, à des duels de cartes, en passants par différents PNJ (personnages non-joueurs) qui vous soutiendront d’une manière ou d’une autre dans votre périple. Chaque événements vous permettra d’avancer dans l’histoire, ou de réunir des matériaux pour votre deck, qui joue un rôle majeur dans cet univers.

Maitre forgecarte

En effet, tous les duels sont fait à coup de carte, au travers de votre deck que vous pourrez modifier tout au long de l’aventure, grâce aux cartes et artefacts que vous obtiendrez au travers des marchants, du forgecarte, ou encore de vos duels.

Le fonctionnement du duel de carte rappelle le fonctionnement du jeu Inscryption. En effet, le plateau et la présence de différents éléments, telle que possibilité de poser ses cartes sur deux lignes, ainsi que la présence de carte de CàC (corps-à-corps) et à distance montre une influence certaine du titre de Daniel Mullins Games.

Une autre inspiration claire nous vient de Hearthstone, le célèbre jeu de cartes de Blizzard, au travers des effets de cartes tel que « râle d’agonie » ou « cri de guerre », que certaines cartes possèdent.

Plateau

Que le duel commence

Lorsque le duel commence, chaque joueur pioche trois cartes et obtient +1 de réserve de « mana ». Le deck quant à lui ne peut pas contenir plus de trente cartes et quatre artefacts, chacun pouvant vous avantager dans les duels.

L’objectif ? Réduire les PV (points de vie) de l’adversaire à 0. Pour cela, vous devrez jouer de manière stratégique, utiliser les effets de vos cartes astucieusement, pour au bout du compte, sortir victorieux.

Chaque victoire vous apportera des récompenses, telles que des matériaux, de l’argent et des plans de cartes, tout le nécessaire pour étoffer votre collection et élargir vos possibilités stratégiques.

Si en revanche, vous êtes défait, pas de panique, vous devrez recommencer votre duel, mais vous ne subirez pas de malus. En revanche, sans victoire pas de récompense, vous n’obtiendrez donc ni matériaux, ni argent.

Victoire

Et le RPG dans tout ça ?

Chacune de vos victoires vous apporte aussi de l’expérience, permettant de développer vos personnages au travers d’un arbre de compétence, vous donnant la possibilité d’améliorer vos PV et de débloquer des cartes exclusives au personnage en question.

Vos personnages ? En effet, bien que seul Redcroft, le lion des mers, soit disponibles au moment où j’écris cet article, l’éditeur à déjà annoncé d’autres personnages jouables pour votre aventure, bien que nous n’ayons que peu de détails pour le moment sur ceux-ci. Le seul personnage jouable confirmé à ce moment est Violet, une jeune fille mystérieuse que vous rencontrerez lors de votre voyage.

De plus, vous serez confrontés à différents choix scénaristiques durant votre périple, dont le résultat influencera sur votre relation avec les différents personnages de l’histoire, qui vous traiterons donc différemment en fonction de vos choix.

Enfin, bien que seule la première partie du chapitre 1 soit jouable à ce moment, deux autres chapitres sont d’ors et déjà confirmés, ce qui nous promet un certain temps de jeu.

Arbre de compétence Redcroft

Comme annoncé dans l’introduction, nous avons testé une démo et non le jeu final. Il reste donc de nombreux points d’interrogation qui ne trouveront de réponse qu’à la sortie du jeu. On peut notamment s’interroger sur le développement de l’histoire, qui joue une place importante, ainsi que sur la quantité de cartes qui sera disponible. Cependant, le jeu nous promet de belles choses, que ce soit en termes de cartes comme d’histoire, promettant ainsi un nouveau monde merveilleux à découvrir pour tous les futurs joueurs. Bien que la démo ne réponde pas à toutes nos questions, elle propose tout de même de quoi convaincre, et à toutes ses chances si le jeu respecte ses promesses à sa sortie.

La note de la rédac
0 /10
Aller au contenu principal