Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chroniques des ombres : Un coup de maître de la SF

chroniques des ombres une

Chroniques des ombres est un ouvrage de Pierre Bordage sorti le 24 octobre 2013 aux éditions Au Diable Vauvert, il y a donc plus de 10 ans ! Cependant, je viens de découvrir cet ouvrage que l’on m’avait offert il y a quelques années maintenant et j’ai décidé de me plonger dedans. Vu que ce n’est pas moi qui l’avais choisie, je n’en attendais pas grande chose. Quelle découverte ! J’ai été happé par l’intrigue de la première jusqu’à la dernière page ! Partons ensemble à la découverte de cette œuvre de fiction qui fait froid dans le dos !

L’humanité à un gros problème !

Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné une partie de la population mondiale dans des mégapoles équipées de purificateurs d’air. Les capitales sont regroupées en Cités Unifiées : la plus importante, NyLoPa, réunit New York, Londres et Paris. La sécurité est assurée par une armée suréquipée de super détectives, les fouineurs. Soudain, dans toutes les villes et en quelques minutes, des centaines de meurtres sont perpétrés par d’invisibles assassins, les Ombres. On soupçonne la secte de la Fin des Temps d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir. Ils vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », lieu de tous les dangers.

Voici le résumé que nous donne la quatrième de couverture. Je vais donc étayer un peu plus pour le bien de la critique. 

Dans ce livre, nous allons suivre deux trames narratives différentes. La première, celle de Ganesh, un jeune homme qui vient d’intégrer le corps des fouineurs. Une organisation de super enquêteurs gérée par les Cités Unifiées (CU). Basé à Paris, Ganesh va être amené à participer à sa première enquête et non des moindres. Des meurtres ont été commis, des milliers de personnes sont mortes d’un seul coup. Les meurtriers n’ont laissé aucune trace, le jeune homme sera amené à visiter les plus sombres endroits des CU et à côtoyer les côtés les plus obscurs de l’humanité.

Au même moment, dans le pays Horcite, c’est ainsi que l’on nomme le reste de la planète en dehors des Cités Unifiées. Cette deuxième trame se passe dans le pays Horcite Français et nous suivons Naja, une jeune femme qui vit dans le clan du Pégase. Ce dernier est attaqué par les Cavaliers de l’Apocalypse, des hommes en armures et bien armés. Son clan est alors réduit en cendres, seule rescapée, elle prend la fuite. Durant sa course, elle fait la rencontre de Deux-Lune, un jeune guérisseur et de Josp, un petit être chétif doué de vision. Ensemble, ils fuiront les tueurs fous dans tout le pays Horcite.

C’est ainsi que nous découvrons tour à tour les histoires de Ganesh et de Naja

première de couverture du livre chroniques des ombres

Un chapitrage exceptionnel 

Ce livre possède une excellente intrigue qui donne envie d’aller jusqu’à la fin pour comprendre ce qu’il se passe. Cependant, on peut aussi applaudir le chapitrage de Chroniques des ombres qui donne d’autant plus envie de découvrir l’intrigue.

Effectivement, chaque chapitre est composé d’une part de l’histoire de Ganesh et de l’autre, celle de Naja. Une excellente idée, déjà cela évite de nous perdre en faisant des ellipses et on comprend bien avec qui et où on est.

Ce qui est génial, c’est que chaque fin de partie (que ce soit avec Ganesh ou Naja), se termine par un petit twist ou une découverte. Cependant, juste après on passe à l’histoire de l’autre protagoniste, nous n’avons donc pas la réponse de suite à ce qu’il va se passer. Ce qui pousse la lecture toujours un peu plus loin !

Certains livres n’ont pas ce genre de chapitrage et on sent souvent l’intrigue s’essouffler au bout d’un moment. Ici, ce n’est pas le cas, on est toujours en alerte, toujours dans le suspens !

Pierre Bordage maître de la SF

Pierre Bordage est né à La Réorthe, en Vendée, le 29 janvier 1955. Il a passé quatre ans au petit séminaire où il a suivi les cours de DEUG de lettres modernes dans la ville de Nantes. Il ne parvient malheureusement pas à décrocher sa licence, cependant la réussite viendra plus tard !

Il découvre sa passion pour l’écriture lors d’un atelier en 1975 à l’université. Jusqu’à présent, il ne s’était jamais intéressé à la science-fiction, il sera alors amené à lire Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury pour une dissertation. Cette œuvre publiée dans les années 50 sera pour lui, une véritable révélation.

Découvrant à Paris un ouvrage d’Orson Scott Card édité par l’Atalante, il propose Les Guerriers du silence à l’Atalante, qui l’édite en 1993

Une photo de pierre bordage

Aujourd’hui Pierre Bordage, c’est plus d’une centaine de livres pour la plupart de la science-fiction, mais aussi de la fantasy ainsi que de la littérature plus classique. Il a reçu plusieurs prix :

  • le Grand Prix de l’Imaginaire, 
  • le Prix Julia Verlanger, 
  • le Prix Paul Féval de littérature populaire, 
  • le Prix Tour-Eiffel, 
  • le Prix Cosmos,
  • le Prix Polar des Lecteurs du Livre de poche pour Porteurs d’âmes

Il a d’ailleurs écrit plusieurs romans à estampillé Métro, la célèbre licence Dmitri Gloukhovski qui a eu le droit à plusieurs adaptations en jeu vidéo dans les années 2010.

Chroniques des ombres est un excellent ouvrage, on y découvre des personnages touchants et surtout une histoire qui fait froid dans le dos. Pierre Bordage nous livre une dystopie et nous décrit un monde qui potentiellement pourrait devenir le nôtre. C’est aussi un récit de voyage à travers un pays dévasté où l’on découvre comment l’espèce humaine a survécu. À lire absolument si vous êtes un adepte de la SF.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Threads

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal