Bienvenue à Jurassic Park La science du cinéma : Encore une masterclass !

Bienvenue à Jurassic Park. La science du cinéma

Jurassic Park est certainement l’une des plus grandes saga de la culture geek qui plus est porté par un film exceptionnel. Plus de trente ans après, cette dernière est toujours debout que ce soit dans le domaine du cinéma et du jeu vidéo. Spielberg et son équipe ont fait rêver toute une génération avec le premier film qui a marqué l’histoire du cinéma. Nicolas Deneschau, auteur du livre sur Godzilla dont nous avons parlé récemment, est revenu sur cette mythique saga en mai 2022. Encore une fois, il s’agit d’un ouvrage de chez Third Éditions qui signe une nouvelle fois un super décryptage. Plongeons ensemble dans l’ouvrage Bienvenue à Jurassic Park La science du cinéma !

Jurassic Park saga d’une vie

Pour ma part, Jurassic Park premier du nom et ses suites sont des films avec lesquels j’ai grandi. Passionné par les dinosaures depuis ma tendre enfance, quand j’ai découvert les films dans le début des années 2000. Étant né en 97, je n’ai pas pu découvrir les films à leurs sorties, cependant, ils ont tout de même eu un impact énorme sur moi. Une sorte de rêve devenu réalité à travers un film, sublimé par un compositeur hors pair. Cependant, c’est en lisant l’ouvrage de Monsieur Deneschau que j’ai pris conscience du réel impact qu’avait la saga sur l’histoire du cinéma et de la science.

L’ouvrage est divisé en quatre parties : 

  1. Genèse
  2. Jurassic Park
  3. Les suites de Jurassic Park 
  4. Jurassic World

Une nouvelle fois, l’auteur décortique chaque œuvre les films, mais aussi les livres dont ils sont inspirés, en nous faisant découvrir des points de vue, des anecdotes de tournage, des sous-entendus. Le livre est très fourni et chaque chapitre apporte de nouvelles connaissances. Nicolas est une nouvelle fois parti en quête d’information pour nous donner le plus de détails possibles, toutes ces sources sont citées à la fin du bouquin si nous souhaitons fouiner un peu plus de notre côté. On ne compte plus le nombre de fois où l’écrivain reprend des citations d’interview des acteurs (à comprendre tous ceux qui ont travaillé sur le projet) de la saga. Cela permet d’avoir aussi le point de vue à l’instant T des réalisateurs, acteurs, producteurs, etc.

Tout au long des 246 pages, dont est composé le bouquin, nous découvrons ce travail de recherche titanesque orchestré par l’auteur. Un travail de titan pour un ouvrage qui nous ouvre les portes d’une saga mythique.

Bienvenue à Jurassic Park. La science du cinéma

Un livre entre décryptage et science

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est qu’on n’y parle pas seulement de cinéma. La science a aussi une grande importance dans cet ouvrage. Si l’auteur nous décrypte les films un par un, ils nous parlent aussi de l’impact qu’a eu la saga et notamment le premier Jurassic Park. Alors la plupart le savent sûrement, le premier film de dinosaure de Spielberg à révolutionner le cinéma grâce à des effets spéciaux jamais vu auparavant, notamment à l’aide d’animatroniques. Rendant le visuel des dinosaures plus vrai que nature. Cependant, l’œuvre de Spielberg d’après le livre original de Michael Crichton, ne s’est pas arrêtée là.

Je ne vais pas vous spoiler tout le livre, mais sachez que Jurassic Park a inspiré toute une génération de personnes à se lancer dans des études de paléontologie. De plus, dans le domaine de la science, cette œuvre de fiction a eu un énorme impact. Les subventions ont décollé pour lancer des programmes au niveau de la génétique afin de faire revenir certaines espèces. Un travail de longue haleine qui perdure encore aujourd’hui, mais Nicolas Deneschau l’explique dans son ouvrage, je vous laisse donc la joie de découvrir tout ça par vous-même.

Sachez en tout cas que ces parties sont très intéressantes, les explications sont claires et l’auteur nous fournit une multitude de sources. J’ai vraiment eu du mal à décrocher de ces parties et je les ai bien souvent dévoré d’une traite tant le sujet est passionnant.

Des images pour étayer les propos

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi dans ce livre, c’est que nous avons droit à des images du film ou des schémas. Choses que l’on ne retrouvait pas par exemple dans le livre de Godzilla, ce qui était assez dommage. 

Ici, l’auteur se sert de certaines images pour nous expliquer certains plans de caméra, une bonne chose pour les personnes moins cinéphiles. Cela permet de bien comprendre les explications en cours. 

D’autres sont surtout là pour illustrer comme des dessins de dinosaures par exemple. L’édition a été déclinée en first print le jour de sa sortie. Il s’agit en quelque sorte d’une édition collector avec une première de couverture différente. Ces dernières ne sont plus disponibles sur le site officiel, si vous souhaitez vous la procurer, il faudra négocier !

Cette dernière comprend : 

  • Le livre Bienvenue à Jurassic Park. La science du cinéma
  • Une couverture exclusive de Christopher Shy
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Christopher Shy
  • Le livre au format numérique (ePub)

Bienvenue à Jurassic Park. La science du cinéma image

Si j’avais adoré son premier livre sur Godzilla, une saga qui a aussi bercé mon enfance. Je m’attendais forcément à aimer ce deuxième ouvrage ! Un excellent auteur, une maison d’édition qui sort d’incroyable livre à chaque fois. C’est une recette gagnante et un livre que je ne peux que vous conseiller ! 

La note de la rédac
0 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal