Berserk est un manga de Dark Fantasy écrit et dessiné par Kentaro Miura, publié pour la première fois en 1989 dans le magazine Young Animal de l’éditeur Hakusensha, il connaît un succès tel, qu’aujourd’hui quarante et un tomes sont disponibles à la vente. Parmi ces quarante et un tomes, un seul n’est pas complètement issu de Kentaro Miura, car malheureusement, l’auteur de génie s’est éteint le 6 mai 2021, victime d’une dissection aortique à l’âge de cinquante-quatre ans, due à une hypertension artérielle. La suite a été reprise par un ami d’enfance de Kentaro Miura : Kōji Mori, ainsi que le studio Gaga. Cette œuvre se déroule lors d’une période médiévale impitoyable et gore, alors accrochez vous bien et laissez moi vous raconter l’histoire d’un manga qui a marqué une génération.
Qui est Guts, Le Berserker ?
Guts est le personnage principal de l’œuvre à succès du nom de « Berserk ». Il accompagnait l’auteur avant même que le manga ne fasse son apparition, Kentaro était très attaché à Guts et voulait le voir grandir et mûrir au fur et à mesure que les tomes s’enchaînent. Il a réussi à s’imposer dans la culture du manga, il est sur le podium des personnages sombres, froids, prêts à faire payer de son épée quiconque s’interpose sur son chemin de vengeance.
A quoi ressemble Guts ?
Actuellement, dans le dernier tome, Guts mesure 2m04 pour 115 kg, ses cheveux sont d’un noir profond bien qu’une mèche se distingue de par sa couleur blanche. Il est borgne de son œil droit et amputé de son bras gauche, remplacé par une prothèse métallique modifiée de façon à ce qu’il puisse s’en servir d’arme en combat. De plus, il possède une marque mystérieuse dans la nuque qui fera son apparition à un moment bien précis.
Autant vous dire que de par son physique de Titan, son faciès marqué par l’atrocité des combats malgré son jeune âge (24 ans), et son aura meurtrière, il ne donne pas spécialement envie d’être croisé que ce soit en pleine journée ensoleillée ou lorsque la lune est au plus haut et que les ténèbres se dévoilent. Et bien sûr, tout ceux qui ne sont pas des démons ou des monstres hideux l’ont bien compris !
En dépit de son apparence malveillante, Guts est un personnage qui s’est adouci avec le temps, on le voit de par le fait qu’il commence à supporter la présence d’autres personnes, ses blessures se pansent mais il veut agir comme un garçon stoïque et imperturbable pour ne pas perdre sa force et sa motivation. Néanmoins il n’en reste pas moins impulsif et violent, prêt à plonger au-devant du combat si les êtres qu’il chérit sont mis en danger.
Un jeune garçon troublé…
Guts signifie en anglais entrailles, et ce nom lui est donné en référence aux circonstances impitoyables de sa naissance, extirpé des entrailles de sa mère qui s’était pendu à un arbre aux morts. Il est alors recueilli par Sys la femme du chef d’une troupe de mercenaires et grandira pendant 3 ans à ses côtés jusqu’à ce qu’elle meure de la peste. C’était la seule personne attendrissante envers lui, elle essayait de lui donner de l’amour et de l’élever comme son propre fils. Comparé à son « père adoptif », Gambino, qui lui, ne veut pas d’un moucheron incapable, il ne sera qu’un poids pour lui.
Dès 6 ans, il s’entraîne au maniement de l’épée pour essayer de satisfaire celui qu’il voit comme son père et survivre dans ce monde qui n’est régi que par la loi du plus fort. Malheureusement, ses efforts ne payent pas pour l’instant puisque Gambino le maltraite ainsi que tous les autres mercenaires le voyant comme un signe de malchance, né d’une morte. Au fil de son entraînement, il développe une force extraordinaire puisqu’il soulève des épées d’adultes alors qu’il n’a encore qu’un corps d’enfant, donc bien trop grandes et trop lourdes.
À neuf ans, il participe à sa première bataille et tue pour la première fois quelqu’un de ses propres mains. Le soir même, il est vendu à un mercenaire pour la nuit, par son propre père. Il finira par tuer ce mercenaire d’un carreau d’arbalète lors de la confusion d’une bataille. Guts continue sa vie en se répétant les dernières paroles de Donovan, le mercenaire qu’il vient de tuer, l’informant que c’est son propre père qui l’aurait vendu.
Évidemment, il n’y croit pas, ou en tout cas se ment à lui-même sur la situation, jusqu’à ce que 2 ans plus tard, Gambino, lors d’une soirée où il est complètement ivre, se déchaîne sur Guts, lui disant qu’il est la cause de ses malheurs. Il lui fait alors la révélation que c’est bien lui qui l’a vendu à Donovan. Dans la nuit Gambino tente alors de tuer Guts, qui pas complètement endormi, se rend compte de la situation et la renverse jusqu’à malencontreusement tuer Gambino, qu’il voyait comme son propre père, qui s’était jeté sur lui alors qu’il tenait une épée. Il fuyait alors que tous les autres mercenaires le poursuivaient, il a chuté d’une falaise mais s’en est sorti vivant. Il était seul, avec son épée, ne sachant plus où aller.
Il rencontre alors des voyageurs qu’ils l’ont alors sauvé d’une mort quasi-certaine vu l’état dans lequel il vagabondait, puis repart de nouveau en tant que mercenaire. Il se distingue au combat de par son jeune âge ainsi que son talent. Il finira par rencontrer le chef de la troupe de faucon, Griffith, et au passage fera la connaissance de Casca et des autres membres de la troupe, qu’il rejoindra après avoir essuyé une défaite contre Griffith. Combat pour lequel était mis en jeu un serment d’allégeance envers l’autre.
Il s’élança alors dans une aventure aux côtés d’un leader ambitieux, voire un peu trop, assoiffé de pouvoir, d’une femme forte dont l’âme est pure et d’autres compagnons avec qui il nouera des liens solides, considérant la troupe du faucon comme sa propre famille. On peut citer notamment Judeau, Pippin, Corkus, Rickert ou encore Gaston. Malheureusement, Guts n’est pas devenu le tant redouté chevalier noir en faisant ami–ami avec des gens, mais parce qu’à un moment l’illusion s’arrête et les plaies qu’on pensait fermer se voient rouvrir, débordant de sang et de larmes.
L’attirail du Berserk :
Guts est un homme exceptionnel, et quoi de mieux qu’un équipement qui va de pair avec son porteur. Il possède une épée, tout du moins si on peut la qualifier de tel, puisqu’elle mesure à peu près la même taille que le chevalier noir environ 1m80/90 pour 120/130kg. Il n’a jamais été donné de taille exacte mais il est dit qu’un roi aurait demandé à Godo, un forgeron de génie, une épée si puissante qu’elle serait capable de pourfendre un dragon. Le problème, c’est que trop imposante et trop lourde, personne n’est capable de la manier. Considérant ceci comme une insulte, le roi a banni Godo du royaume. Guts met alors la main sur cette épée de façon assez hasardeuse, quand il est jeté par un Apôtre (Démon de Haut Rang) dans l’espace de stockage où celle-ci était disposée.
Tandis que son armure, sera offerte par une ancienne sorcière qui lui viendra en aide dans sa quête. Il est dit de cette armure qu’elle était portée par un chevalier squelette qui a un but similaire à celui de Guts et donc qu’elle lui va à la perfection. Elle possède le nom d‘armure de berserker, mais comme son nom l’indique, son porteur peut rentrer dans un état de rage intense et se laisse submerger par un démon s’il ne contrôle pas son état mental.
En revanche, elle octroie des capacités surhumaines de par sa puissance maléfique, mais évidemment tout cela à un prix, et celui-ci est la douleur. Dès que Guts a un excès de rage, l’armure le rend bien plus puissant, mais lui provoque des douleurs normalement insurmontables, et plus les combats sont longs, moins les douleurs se ressentent car un effet anesthésiant s’active, pour permettre au porteur de combattre encore plus longtemps. Mais dès que le combat prend fin, le porteur peut perdre la vie des blessures provoquées par l’armure ou d’épuisement. Il faut mentionner aussi que l’armure fait remonter les souvenirs douloureux plus facilement, et que dès Guts entre en rage, le casque recouvre le visage du Guerrier laissant apparaître une forme de bête démoniaque.
Un avis ?
Berserk est une œuvre qui m’a marqué à jamais, elle se hisse facilement dans mon top trois mangas. Et ici, je parle bien de manga, puisque oui, Berserk a eu une version animée, voire plusieurs en réalité. Mais toutes plus décevantes l’une que l’autre. Ils aiment particulièrement incorporer un genre de 3D qui visuellement ne rend pas très bien la plupart du temps. De plus il y a beaucoup de moments intéressants de l’histoire qui sont skip, ce qui laisse un goût amer d’œuvre inachevé. C’est dommage d’essayer de chiffonner un animé dessus alors qu’au final, l’œuvre initiale perd plus de crédibilité qu’autre chose aux yeux de ceux qui ne connaissent pas le manga. En bref, je pense que tout fans de Berserk qui ont lu la version sur papier seront d’accord avec moi pour dire qu’elle est largement meilleure que l’adaptation animée.
Je n’irai pas dire pour autant que l’œuvre a beaucoup de potentiel en version animé parce que d’après moi, il est très compliqué de faire ressentir le désarroi qui s’empare des personnages et de détailler autant les visages en détresse avec de la couleur ou de l’animation. Je pense que s’il fallait se pencher sur une nouvelle adaptation dont Kentaro Miura serait fier, il faudrait y passer des années pour qu’au final ce soit, d’après moi, à perte. Il n’y aurait pas autant de bénéfices que d’argent investi.
En revanche en ce qui concerne les mangas, il existe deux versions différentes :
- Les tomes comme n’importe quel autre œuvre manga
- Les Livres regroupant plusieurs tomes.
Vraisemblablement, ça revient au même mais c’est juste une question de collection et d’esthétique.
En tout cas, ce qui m’a plu dans l’œuvre en général, mais surtout dans la version papier, c’est l’immersion. On nous fait plonger dans un monde où pour 95% de la population, le bonheur ne semble pas lieu d’être. Seuls les nobles ne vivent pas dans la misère. Entre les mercenaires et les guerriers qui doivent tuer pour survivre et les paysans, la peau sur les os, qui essaient d’échapper à la famine ou aux pilleurs, bien que réaliste, nous avons le droit à une version pessimiste d’un monde où les angoisses et les peurs sont manifestées par des démons.
Par ailleurs, on poursuit l’évolution d’un homme à travers ses différents âges et on remarque le changement de comportement qu’il a dû adopter pour survivre face à la société de son temps. Les faibles périssent et les forts dominent. Alors que d’apparence, il cherchait à se venger, si on inspecte le personnage en profondeur, on découvre qu’il veut simplement éradiquer le mal de cette planète, et finir par vivre une vie tout ce qu’il y a de plus normal entouré des gens pour qui il porte de l’affection, sentiment qu’il ne pensait alors jamais éprouver. Il est coincé entre tourments du passé et inquiétude du futur. Guts est un personnage fascinant pour qui le chemin est encore long.
Il cherche à savoir qui il est, mais y’a t-il seulement une réponse pour lui qui lui conviendra ?