Parmi les guerres qui ont fait rage dans l’univers Marvel, l’une des plus connues est celle où les Avengers affrontent les X-Men. Aujourd’hui, on traite le premier comics au sein de notre rédaction, parmi les collections incomplète que j’ai, j’ai retrouvé un album complet assez court, Avengers X Sanction. Il s’agit du préquel de cette fameuse guerre qui oppose la bande de Fury à celle du Professeur X.
Cable, le voyageur temporel
L’histoire de ce préquel est centrée sur Cable, pour les amateurs des films, nous avons pu le voir dans Deadpool 2. Ici, on alterne entre le présent et un futur post guerre ou tout a été ravagé même la population.
Les Avengers, sont en prise de bec avec une bande d’évadés d’un jet qui était censé déposé les prisonniers au raft. Parmi les vengeurs, on compte Captain, Iron-Man, Hulk Rouge, Wolverine, Spider Man et le Faucon. Alors qu’ils tentent de retenir l’assaut de Whirlwind, Laser et d’autres.
Pendant le combat, Faucon disparaît, Cap, le retrouve sur un bateau, piégé dans une cuve. C’est Cable le responsable, il affrontera alors les vengeurs un par un. Son objectif est de les tuer, car ils sont responsables de la disparition de sa fille dans les années à venir. Ce dernier ne veut rien entendre et est prêt à tout pour sauver sa progéniture.
Durant la soixantaine de pages de ce préquel, on alternera entre le présent et le futur dévasté. On comprendra alors grâce à ce voyage entre les deux timelines les raisons de l’antagoniste de cette histoire.
Une histoire courte de Jeph Loeb
Nous devons ce scénario à Jeph Loeb à qui nous devons pléthore de comics comme certains sur Batman, Nova, le Hulk Gris ou encore Superman. Une histoire courte qui vous laisse un peu sur votre faim, mais si vous enchaînez avec l’arc narratif Avengers Vs X-Men alors vous comprendrez les motivations de certains personnages.
Préquel ne veut pas forcément dire histoire courte, ici, nous avons le droit à un scénario rapide, car Cable n’a que 24 h pour changer le cours du temps. Effectivement, il est malade, un techno-virus s’est répandu dans son corps. C’est là tout l’art de ce scénario, nous mettre face à l’urgence de Cable. Plus les pages tournent, plus on se demande (si vous n’avez pas lu le fameux arc) ce qu’il va se passer, il y aura-t-il des morts ? Cable, est-il devenu fou ? Est-ce le techno-virus qui le fait agir ainsi ?
Des planches saisissantes
C’est vraiment le point fort de ce comics, ces planches sont visuellement splendides. Ed McGuinness est parti sur des dessins très colorés avec une prédominance de la couleur rouge que l’on revoit souvent.
Les planches regorgent de détails que ce soit sur des plans serrés afin de nous montrer un personnage ou encore, sur des bulles plus larges dans des scènes de combats. On retrouve de magnifique double page, notamment celle ou Captain, dévie un tir de Cable avec son bouclier.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce comics, ce sont les gros plans sur la tête des personnages. On peut en voir beaucoup de Cable et ce sont celles qui sont les plus impressionnantes. Ces gros permettent de nous montrer d’infimes détails sur un personnage ou un objet en fonction de ce que vous voulez montrer. Ici, on fixe souvent Cable, mettant ainsi en exergue ses émotions. Son visage déchiré par la perte de sa fille, sa douleur, sa couleur. Mais, ici, il permet aussi de montrer les effets du techno-virus sur ce dernier. Le visage crispé et serré de Cable est alors saisissant d’effroi.
Une bonne redécouverte qu’est ce préquel Avengers X Sanction. Si vous n’avez jamais lu l’arc sur la guerre entre X-Men et Avengers, je vous conseille de commencer avec ce scénario. Vous pouvez le trouver facilement pour moins de cinq euros. En ce qui concerne Avengers VS X-Men, ils sont eux aussi sortis en 2012 en six tomes.